utilisation du bloc quickmail

utilisation du bloc quickmail

par Ulrich BATABA,
Nombre de réponses : 6

Bonjour.
S'il vous plait j'ai des problèmes concernant l'utlisation d'un bloc dans un cours moodle, je suis vraiment en nécessité et je me tourne directement vers vous tout en espérant trouver satisfaction de votre part.
En fait il s'agit du bloc quickmail. j'ai pu telecharger la version 2.5 de ce bloc que j'ai intégré dans mon moodle que j'ai installé en local sur ma machine. Mais le probleme ce que, lors de mes tests, j'ai pu envoyer des messages aux utilisateurs fictifs que j'ai crées, mais quand je me connecte avec le compte d'un de ces utilisateurs, je n'arrive pas retrouver le message qui devrait etre recu.
J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé d'issues. Aidez moi s'il vous plait.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Ulrich BATABA

Re: utilisation du bloc quickmail

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

si mes souvenirs sont bons (ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé), le plugin Quickmail envoie des mails directement dans la boîte renseignée dans le courriel, donc hors moodle et sa messagerie interne...

donc il faut voir dans les mails des utilisateurs, si toutefois les courriels étaient valides !

je crois qu'on peut consulter l'historique des envois sur Moodle mais pas les reçus.

bien à vous.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: utilisation du bloc quickmail

par Ulrich BATABA,

Merci pour votre reponse.

En fait je veux integrer dans mon moodle, un plugin (ou un moyen ) qui permettrait aux utilisateurs de s'envoyer des mails(du genre messagerie interne) avec des pièces jointes. Y a t il une possibilité s'il vous plait?

En réponse à Ulrich BATABA

Re: utilisation du bloc quickmail

par Daniel Hazebroucq,

Bonsoir,

Si c'est pour faire de la messagerie interne, autant utiliser un forum dédié, ou les utilisateurs pourront communiquer et échanger sous le regard indulgent de l'enseignant.

Daniel

En réponse à Ulrich BATABA

Re: utilisation du bloc quickmail

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

en standard Moddle n'offre pas cette possibilité.

Vous pouvez faire un tour dans les plugins

Vous pouvez aussi vous poser quelques questions complémentaires et en fonction des réponses vous pourrez apporter une réponse par l'usage de votre Moodle, ou pas.

  • Utilisent ils un serveur de mail unique (open source/propriétaire)  ?  ou multiple (yahoo/gmail/ etc)
  • Où sont ces fichiers : Espaces de stockages partageables et/ou privés,  déjà dans votre Moodle ) ?

jm

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: utilisation du bloc quickmail

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Ulrich,

Je pense que le forum n'est pas du tout adapté pour faire de la messagerie interne mais comme ici pour engager des discussions sur des sujets donnés.

  • La messagerie interne de Moodle est très rudimentaire: Pas de vrai éditeur, difficile d'accéder immédiatement à la liste des inscrits d'un cours ou à des groupes constitués, impossibilité de joindre des images, des fichiers...
  • Quickmail traduit en "Messagerie" est un bloc très bien conçu et il remédie à presque tous les défauts précédents. On peut accéder à tout le monde ou aux groupes, créer des signatures, des brouillons, disposer d'un historique pratique et ajouter des adresses courriel complémentaires de personnes externes.
  • Mais.. son inconvénient est que pour accéder à un fichier joint ou pour visualiser une image il faut revenir au cours, c'est-à-dire se connecter.

Pour palier à ce seul inconvénient. on peut utiliser des liens vers les fichiers "attachés". Ces liens correspondent à des fichiers partagés sur Dropbox ou Owncloud ou tout autre serveur de fichiers de votre institution. Chez moi Owncloud.

Ainsi on se retrouve avec une messagerie interne vraiment puissante et conviviale.

Limitée "officiellement" pour l'instant à Moodle 2.5.

Daniel