Introduction au gaming dans Moodle

Introduction au gaming dans Moodle

par Julien Morice,
Nombre de réponses : 23

Bonjour,

Je fais suivre ici l'enregistrement d'une présentation de 33 minutes que j'ai réalisée dans le cadre des "rendez-vous moodle" par visio --> introduction au gaming dans moodle.

Je dépose ce message dans la partie "technique" puisque j'y aborde notamment l'utilisation et le paramétrage des activités suivantes :

  • suivie d'achèvement
  • accès conditionnel
  • achèvement d'activité
  • barre de progression
  • badges

Je proposerai sans doute une communication sur ce thème au Moodlemoot si cette thématique intéresse le comité de programme.

http://podcast.univ-ubs.fr/mediacenter/videos/?video=MEDIA131210094703419

Julien

 

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Morice

Re: Introduction au gaming dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Julien !

Apprendre en jouant...

Un bien beau rêve pour ceux qui, comme beaucoup d'entre-nous, l'ont fait dans la douleur.

Mais comme le disait l'abbé Meslier: "Les sceptiques sont ceux qui n'ont pas étudié à fond la question".

Dans son contexte ceux qui l'avait étudié complètement devenaient athées... Sacré curé ! surprise

Daniel

Qui attend de découvrir le premier prix Nobel décerné à un savant ayant parcouru ses études de cette façon.clin d’œil

 

En réponse à Julien Morice

Re: Introduction au gaming dans Moodle

par benoit tostain,

Merci Julien de cette vidéo très intéressante.

J'ai remarqué que le Mooc http://learn.moodle.net/ mettait bien en valeur ces nouvelles possibilités de Moodle 2 et j'ai  constaté qu'elles entretiennent vraiment la motivation et sont très stimulantes. C'est particulièrement important dans un mooc dans lequel il n'y a pas de suivi individualisé. Je me suis bien pris au jeu et c'est exactement dans ce sens que je construis mes parcours sur Moodle actuellement.

Cette méthode me parait aussi très adaptée pour engager des apprenants non encore inscrits dans un processus de formation, dans le cadre de modules de formation vendus en ligne. Je bute actuellement sur le basculement du statut invité au statut inscrit. Je recherche le "réglage" adapté qui permet à l'apprenant de passer d'invité à l'étape d'inscription.

En réponse à benoit tostain

Re: Introduction au gaming dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Julien,

J'ai mis en lien ta présentation à l'attention de mes apprenants actuels.

Je pensais au départ qu'il s'agissait d'introduire du "serious game" dans Moodle, (d'ou mon post précédent un peu taquin) mais en fait tu as recensé et explicité les différents outils standards ou non permettant d'introduire un aspect ludique dans un apprentissage Moodle.

Très utile donc.

Merci encore.

PS: Peut-être déplacer ce fil dans le forum pédagogique non ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: Introduction au gaming dans Moodle

par Julien Morice,

Merci Benoit et Daniel pour ces retours,

Oui Benoit, pour les Moocs il me semble également nécessaire de scénariser les espaces en utilisant les fonctionnalités Moodle adéquat. Cela est également pertinent pour les formations hybrides.

Effectivement Daniel, c'est plutôt la question des outils Moodle permettant de créer des parcours d'apprentissage et d'utiliser certains ressorts du gaming (personnalisation, suivie de sa progression, déblocage d'activités et récompenses) qui est abordée.Je précise toutefois que la barre de progression (plug-in essentiel) n'est pas dans la version standard de Moodle.

Julien

ps : j'ai hésité effectivement à mettre ce message dans la partie "pédagogique", c'est peut être plus pertinent.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Julien Morice

Re: Introduction au gaming dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'utilise aussi le bloc "barre de progression" dans certains cours. C'est un outil visuel assez utile à condition qu'il n'y aie pas trop de ressources ou d'activités prises en compte. Sinon il devient presque inutilisable (tout au moins pour le clic sur les cases).

progressUn autre bloc indique aussi la progression: C'est le bloc "checklist" associé à l'activité de même nom.

Le bloc reprend le titre de l'activité associée.

L'apprenant ne voit que sa propre progression.

Pour l'enseignant cela permet de visualiser d'un coup d'oeil l'avancement de chacun des apprenants du cours.

Dans l'exemple incomplet ci-contre les noms situés en regard ne sont pas montrés.

Il permet de bien suivre l'avancement dans un cours, mais est basé sur une démarche de "déclaration" par l'étudiant. Déclaration validée ou non par le formateur.

J'utilise beaucoup cet ensemble "checklist".

 

 

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Introduction au gaming dans Moodle

par Franck Pithois,

Bonjour Daniel,


Nous nous étions vu au moodlemoot de Nîmes en 2012.

Je suis en difficulté avec le module checklist et j'aurai besoin d'un coup de main.

Je n'arrive pas à t'envoyer de mail via moodle.

Te serait-il possible d'entrer en contact avec moi afin que je t'expose mon souci si tu as le temps.

Un grand merci par avance car c'est un point assez bloquant pour notre système.

Bien cordialement.

Franck PITHOIS

En réponse à benoit tostain

Re: Introduction au gaming dans Moodle

par Julien Morice,

Benoit,

Pour rebondir sur ta question "basculement du statut invité au statut inscrit", tu peux dans ton espace ajouter 2 méthodes d'inscription "accès anonyme" pour que les futurs apprenant visitent l'espace et auto-inscription avec mot de passe (au rôle étudiant).

Un visiteur pourra ainsi (s'il dispose du mot de passe que tu peux lui transmettre de plusieurs manières depuis l'espace ou en dehors) passer d'un statut à l'autre en cliquant sur "m'inscrire à ce cours".

Julien

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Julien Morice

Re: Introduction au gaming dans Moodle

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour,

pour info les fonctionnalités de Moodle lié à la gestion des badges (aspect gamer) sont maintenant incluses dans le MCCC qui maintenant est basé sur la version 2.5 de Moodle.

Autre info : une version française de cette certification est en chantier  et devait être opérationnel pour la prochaine cession du Moodlebites  clin d’œil

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Introduction au gaming dans Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et pour compléter l'information, bravo à JM qui est le premier et - à ce jour - l'unique détenteur d'un Moodle Course Creator Certificate en France.

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: MCCC français

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

et oui, le 1er !

mais bientôt plus le seul... enfin j'espère l'être prochainement aussi... langue tirée

en tout cas, une certification francophone serait une bonne chose pour nous.

je le fais actuellement avec SynergyLearning, en anglais... mais le modlemoot me prend pas mal de temps ces temps-ci incertain

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: MCCC français

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

Bravo @Luiggi c'est une excellente nouvelle !  Je ne doute pas que tu réussira ! Tu le passes sur 2.5 donc ? Alors tu vas avoir des questions sur les badges diabolique

SynergyLearning... Ha L’Irlande... et ces 2 Moodle Partners dont le français pensif  (Comme disent les jeunes WTF )

J'avoue être touché par ton compliment @Joseph !  rouge

Je peux vous annoncer qu'a compter du 1er février le MCCC de MoodleBites sera francisé.

Un forum spécifique pour les candidats francophones, l'accompagnement sur le volet rédactionnel et l’examen final seront en français.

La traduction des ressources du cours et la possibilité de facturation en France au titre de la formation professionnelle continue (OPCA) seront  mis en place pour la cession suivante.

 

Ca pourrait être cool d'en faire la communication début Juin ??

jm

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: MCCC français

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

j'ai pas fini encore, le temps... toujours le temps...

et comme je me suis inscrit en fin novembre, je reste en version 2 globale

cool pour une certification francophone

et en attendant de commencer ma MCCC, j'avais entamé la traduction des skill sets et autres docs, mais encore le temps...

et pour le moodlemoot, à voir en effet pour l'information, ne serait-ce que ça.

j'en toucherai 2 mots au comité dans 10 jours.

bien à toi

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: MCCC français

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Et le MCCC coûte quelques centaines de dollars.

Aucune chance que je le passe un jour car si je veux rester "low cost"  je ne peux pas répercuter cette dépense sur mes quelques clients.

Car il ne faut jamais oublier que c'est le client qui paie le Mac Book Pro et la belle voiture du représentant de commerce ...!

Ma certification se limitera donc aux avis que mes anciens clients formuleront sur mon compte.

De toutes façons quand tout ne sera plus qu'une question d'argent, je tirerai ma révérence.fâché

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: MCCC français

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

je comprends ce positionnement et cette volonté

j'ai choisi de faire la certification sur une volonté personnelle avec des fonds propres

je fais la certification pour justifier de ma qualité de formateur, afin de dire de façon sûre "oui, je connais moodle car..."

ce n'est que personnel, car je sais que les moodleurs utiles sont déjà des experts Moodle, et que même si on est par qualifié comme "utile" beaucoup sont compétents en moodle.

mais, pour moi (je répète, pensée personnelle), je ne peux dire "je suis expert" sans une reconnaissance officielle instanciée en plus des déclarations de moodleur utile

et en plus, en le faisant en anglais, ça justifie par la suite un semblant de double compétence... enfin, I hope rouge

donc je te comprends, mais pour moi, il me faut un gage de qualité à fournir, c'est un truc personnel que j'ai besoin...

et je pense que, comme à l'arrive des badges, ça donnera lieu à des discussions passionnantes

bien à toi 

En réponse à Julien Morice

Re: Introduction au gaming dans Moodle

par Jean Michel Massu,

Merci Julien pour cette introduction au Gaming sur Moodle.

 

C'est aussi un sujet qui m'intéresse et je réfléchis également à cette idée de learning game.

De mon point de vue le jeu doit apporter une émotion liée au plaisir et au déplaisir (lorsque l'autre réussit et pas moi). Dans ton exemple, je me pose la question de savoir qui, dans cette dynamique "d'excitation" est le plus en action : le formateur ou l'apprenant ?

Une autre idée qui va dans le même sens est de modéliser ce qui se fait dans les jeux en réseau dans un contexte d'apprentissage (à distance notamment). Je suis certain que là aussi il y a des choses à expérimenter,

Nous en parlerons peut-être à Paris

Cdt,

En réponse à Jean Michel Massu

Re: Introduction au gaming dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pour info, voici quelques-uns de mes badges attribués à chaque chapitre assimilé dans une formation.

En finale j'utilise aussi le simple certificat.

Badges de cours

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Introduction au gaming dans Moodle

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Xtra tes badges @Daniel !!! Oui

Dans la série les badges pour les stagiaires Moodle :

 

 Du classique : administrateur / concepteur en version initié(e)/confirmé(e) ...

Du moins classique en version homme et en version femme sourire

La couleur orange Moodle est réservée au niveau expert(e) !

.../...

 jm

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Introduction au gaming dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@JM,

Je me suis inspiré de notre badge Moodle et les ai fait transformer gratos par ma petite soeur.

Toujours le low cost...

Vive la crise !

Et la sobriété heureuse...

Daniel

PS: Les badges stagiaires Moodle font très... blasons médiévaux. Les australiens d'importation sont en manque d'histoire médiévale...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Introduction au gaming dans Moodle

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

@Daniel

 clin d’œil 

Mais faire bosser gratos les femmes c'est moche non ?! surprise

jm

 

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Introduction au gaming dans Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Non JM...

"Mais faire bosser gratos les femmes c'est moche non ?!"

Car connais-tu les SEL ?

Un service en vaut un autre.

Solidarité...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Introduction au gaming dans Moodle

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Je plaisantais bien sûr @Daniel

je ne connaissais pas les SEL en détail non.

Je pratique le troc horaire ménage/soutien scolaire cool