Problème d'écriture dans la base de donnée - Activité glossaire

Problème d'écriture dans la base de donnée - Activité glossaire

par Sébastien Masin,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Quand j'essaie de créer un glossaire, quelque soit le cours,  j'obtiens "Erreur d'écriture vers la base de données". Je n'ai pas ce problème pour les autres ressources ou activités

Le rapport de debogage donne:

Debug info: Out of range value for column 'entbypage' at row 1
INSERT INTO mdl_glossary (name,mainglossary,defaultapproval,editalways,allowduplicatedentries,allowcomments,usedynalink,displayformat,approvaldisplayformat,entbypage,showalphabet,showall,showspecial,allowprintview,assessed,assesstimestart,assesstimefinish,course,intro,introformat,globalglossary,timecreated,timemodified) VALUES(?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?,?)
[array (
0 => 'kjashdkajdh a',
1 => '0',
2 => '1',
3 => '0',
4 => '0',
5 => '0',
6 => '1',
7 => 'dictionary',
8 => 'default',
9 => 800,
10 => '1',
11 => '1',
12 => '1',
13 => '1',
14 => '0',
15 => 0,
16 => 0,
17 => '148',
18 => '<p>jkashd kjash dkjash d</p>',
19 => '1',
20 => 0,
21 => 1389349090,
22 => 1389349090,
)]
Error code: dmlwriteexception
Stack trace:
  • line 426 of /lib/dml/moodle_database.php: dml_write_exception thrown
  • line 1089 of /lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php: call to moodle_database->query_end()
  • line 1131 of /lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php: call to mysqli_native_moodle_database->insert_record_raw()
  • line 76 of /mod/glossary/lib.php: call to mysqli_native_moodle_database->insert_record()
  • line 98 of /course/modlib.php: call to glossary_add_instance()
  • line 269 of /course/modedit.php: call to add_moduleinfo()
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien Masin

Re: Problème d'écriture dans la base de donnée - Activité glossaire

par Didier Jodin,

D'après le rapport de débogage, c'est le nombre d'articles affichés par page (entbypage) qui pose un problème.
Vous en spécifiez 800, ce qui est peut-être excessif. Je tenterais d'en mettre moins.

Cela dit, ce n'est qu'une suggestion : je viens de tenter la création d'un nouveau glossaire en demandant le même nombre d'articles par page, et ça n'a pas posé de problème.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Didier Jodin

Re: Problème d'écriture dans la base de donnée - Activité glossaire

par Sébastien Masin,

Bonjour Didier,

C'était bien ça le problème.

Merci beaucoup

En réponse à Sébastien Masin

Re: Problème d'écriture dans la base de donnée - Activité glossaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Sébastien "C'était bien ça le problème."

Merci d'expliquer quel était le problème, parce que la réponse de Jérôme disait justement que ce n'était pas ça le problème.

Malheureusement tu n'indiques pas ta version de Moodle. Combien de fois faudra-t-il le dire sur ce forum que cette indication est essentielle.fâché

Sur un Moodle 2.6 (version actuelle), entbypage est un smallint, donc accepte une valeur jusqu'à 32767.

Maintenant, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des pages de glossaires avec plus de 100 entrées.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème d'écriture dans la base de donnée - Activité glossaire [2,5]

par Sébastien Masin,

Bonjour,

Le problème était que j'avais une erreur dans l'écriture de la base de donnée lors de la création d'une activité glossaire clin d’œil

Je ne vois pas trop ce que je peux dire de plus pour le problème.

Pour la solution j'ai diminué le nombre "d'articles affichés sur une page à 25".
Et ça marche. Donc même si ça ne devrait pas être un problème c'était bien le problème que j'ai rencontré. Pourquoi? Je ne sais pas lire un rapport de débogage donc je suis incapable de vous le dire.
Un problème lié à ma version (2.5)?

L'intérêt d'en avoir 800? Je ne sais pas, il faudrait que je demande à la personne qui s'occupait de la plate-forme avant moi mais c'était le réglage par défaut quand on créé un glossaire. Je l'ai remis à 10 dans l'administration des modules d'activité.

Pour la version j'ai pour habitude de l'indiquer dans mes messages car je sais que c'est une information indispensable pour qu'on puisse nous aider,  c'était juste un oubli.

Merci pour votre aide, en espérant vous croiser lors du MoodleMoot 2014 (avec des pin's indiquant notre version de Moodle? Certains risquent de ressembler à des sapins de Noël sourire)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Masin

Re: Problème d'écriture dans la base de donnée - Activité glossaire [2,5]

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"... avec des pin's indiquant notre version de Moodle... "

Très bonne idée ! cool approbateur grand sourire sourire langue tirée

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème d'écriture dans la base de donnée - Activité glossaire [2,5]

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

mais heu...

on peut garder des surprises, non ?!?! diabolique

en mode chasseur de taupes ! fâché

(mais il y en aura d'autres... grand sourire)

pour l'organisation !

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème d'écriture dans la base de donnée - Activité glossaire [2,5]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Est-ce que la taille de la mémoire autorisée pour l'exécution des scripts php peut produire cette "erreur d'écriture dans la base de données", qui est un message que nous avons sans doute tous vu un jour ou l'autre sans en avoir pour autant trouvé la cause ?

Daniel