Analyse avancée des réponses dans les questions clozes

Analyse avancée des réponses dans les questions clozes

par Luc Stavaux,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à tous,

 

Ayant parcouru la documentation des questions clozes et n'ayant pas trouvé de réponses à mes questions dans les forums (sauf erreur de ma part), je me permets de déposer cette demande d'aide.

 

A propos des questions clozes (Moodle 2.5), voici quelques interrogations pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses :

  • Est-il possible d'utiliser des opérateurs logiques du type "and", "or" et "not" ?
  • Nous avons testé le plugin "regexp" mais celui-ci ne permet pas d'utiliser l'étoile, existe-t-il une solution ?
  • Est-il possible, dans deux questions clozes, d'utiliser des conditions entre celles-ci ?Exemple --> 2 shortanswers qui seraient liées : Il est grand et fort. Actuellement, nous codons ces deux questions ainsi :

    {1:SHORTANSWER:=grand#Bonne réponse~%100%fort#Bonne réponse~%0%*#Mauvaise réponse}

    {1:SHORTANSWER:=fort#Bonne réponse~%100%grand#Bonne réponse~%0%*#Mauvaise réponse}

Le problème est que les réponses [grand] - [grand] et [fort] - [fort] donnent 100% des points alors que nous souhaitons accepter soit [grand] - [fort] soit [fort] - [grand]. Peut-on utiliser des conditions du genre ("if reponse1 = fort and reponse2= grand then 100% ...)" ?

  • Existe-t-il une manière plus efficace/adaptée/propre pour cette situation ("regexp" n'étant actuellement pas satisfaisant puisqu'il ne permet pas l'utilisation de l'* pour éliminer les éventuels mots avant/après le terme désiré.) ?
  • Une nouvelle version de "regexp" est-elle prévue ?

J'espère ne pas avoir posé des questions déjà évoquées ailleurs dans le forum !

Merci pour vos réponses !

Très cordialement,

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Luc Stavaux

Re: Analyse avancée des réponses dans les questions clozes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Luc, voici quelques éléments de réponse.

1.- "Est-il possible, dans deux questions clozes, d'utiliser des conditions entre celles-ci ?Exemple --> 2 shortanswers qui seraient liées : Il est grand et fort. Actuellement, nous codons ces deux questions ainsi : {1:SHORTANSWER:=grand#Bonne réponse~%100%fort#Bonne réponse~%0%*#Mauvaise réponse}

{1:SHORTANSWER:=fort#Bonne réponse~%100%grand#Bonne réponse~%0%*#Mauvaise réponse}"

Ce n'est malheureusement pas possible. Cette demande est régulièrement faite sur le forum "Quiz" (Test) anglais, mais Tim Hunt (le "grand manitou du Quiz") répond non moins régulièrement que ce serait intéressant que ça existe, mais qu'il n'a pas le temps de s'en occuper.

2.- En ce qui concerne le type de question contribuée "REGEXP" (dont je suis l'auteur), soyons bien clair.

a.- Il existe d'une part un type de question REGEXP, basé sur le fonctionnement de la question SHORTANSWER (réponse courte), qui permettrait sans problème d'accepter comme réponses correctes "Il est grand et fort" ou "Il est fort et grand".

b.- Par ailleurs, moyennant une petite manipulation, il est possible d'intégrer la question REGEXP comme sous-question d'une question Cloze.

Mais d'après ce que tu dis de tes essais d'utilisation de REGEXP, je ne comprends pas bien ce que tu essaies de faire ou plutôt je crains que tu ne sois sur une "fausse piste".

Merci de relire la documentation complète ici (en anglais) et de revenir ensuite sur cette discussion, pour voir ce qu'on peut faire. En outre, comme je le dis souvent, ça aiderait vraiment à comprendre si tu nous donnais un ou plusieurs exemples complets des questions que tu veux utiliser (texte complet de la question et texte complet de le ou des réponses acceptées) etc.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Analyse avancée des réponses dans les questions clozes

par Luc Stavaux,

Bonjour Joseph,

Tout d'abord, un tout grand merci pour ta réponse rapide et complète.

Mon précédent message est un peu confus et comporte plusieurs éléments qui ne sont pas forcément liés mais qui se sont accumulés dans mon esprit. Je vais donc essayer de repréciser ma pensée.

1. Liens entre les réponses de plusieurs questions clozes

En ce qui concerne la possibilité d'attribuer des conditions entre les réponses clozes, ta réponse est très claire, c'est bien noté. Merci beaucoup !

2. "Regexp"


A propos de "regexp", comme j'ai la chance de pouvoir discuter avec l'auteur, j'en profite donc pour poser quelques questions clin d’œil

J'en suis venu à tester ce plugin car j'étais "insatisfait" des contraintes liées aux réponses courtes et celui-ci apporte une réelle plus-value.

Question 1 "Regexp et les accents"

Voici un exemple qui provient d'une situation réelle : les apprenants doivent noter le nom d'un "KPI" (cours de logistique) ==> la bonne réponse est "poka yaké". Les apprenants ayant un faible niveau orthographique, Regexp permet de facilement envisager de très nombreuses réponses !

J'ai remarqué deux éléments :

a. La réponse est acceptée ( réponse attendue : "p[ao]k[ao] y[ao]k[eé]" --> réponse entrée = "paka yaké" --> notée 1/1) mais la réponse est soulignée en rouge (comme une erreur) et le "é"n'apparaît pas. Est-ce normal ?

b. L'affichage des réponses alternatives n'affiche pas les accents correctement (mais la réponse est bien analysée). Cela vient-il d'un paramètre de Moodle ou d'une mauvaise manipulation de ma part ?

Question 2 "Regexp et les combinaisons de mots"

Voici un exemple fictif très simple (à des fins de test) basé sur une demande réelle. A nouveau Regexp permet de belles choses (ordre des mots, combiner certains éléments...).

paramètres de la réponse :

Résultat :

Auparavant, pour réaliser ceci, j'utilisais la question courte "classique" bien moins pratique mais permettant d'employer l'étoile pour ignorer tous les termes additionnels.

paramètres de la réponse :

Résultat :

Est-il possible de combiner les avantages des deux méthodes dans "regexp" (intégrer l'équivalent de l'étoile) ?

Question 3 "Le regexp de mes rêves..."

Dans l'exemple précédent, la situation se complique fortement lorsqu'il s'agit de vérifier la présence de trois, quatre,... x mots.

Serait-il envisageable à l'avenir de développer un type de questions de ce genre :

on entre une liste de x mots à retrouver dans une question "courte" :

--> si x mots trouvés alors note = note max
--> si x-1 mots trouvés alors note = note max-1
--> ....

Je suis bien conscient que cela doit représenter un travail considérable et suis admiratif du boulot accompli sur regexp. (je n'ai pas abordé ici les nombreuses possibilités de feed-back et d'indices...)

Merci pour vos réponses,

Luc

 

En réponse à Luc Stavaux

Re: Analyse avancée des réponses dans les questions clozes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Aucun élément de réponse dans ce message, juste quelques interrogations au regard des questions posées.

Question 1 : vu le nombre de réponses correctes acceptées en fonctions des difficultés orthographiques des apprenants, une question choix multiples avec  X différentes déclinaisons, 100% pour la bonne et moins pour les autres ne serait-elle pas plus pertinente, les apprenants étant alors confronté à la bonne graphie ?

Question 2 : écrire une phrase avec les adjectifs beau et grand. Il suffit de ré-entrer le libellé de la question ou même simplement "beau grand" pour obtenir 100% des points. Rien sur la qualité d'adjectif des deux termes et leur emploi cohérent dans une phrase construite. Je reste perplexe.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Analyse avancée des réponses dans les questions clozes

par Luc Stavaux,

Bonjour Jérôme,

Merci pour ta réponse. Voici quelques précisions.

1 : l'idée n'est pas ici de vérifier l'orthographe de l'apprenant mais de faire en sorte que sa réponse puisse être validée même si elle comporte des erreurs orthographiques (accents = > e ou é ou è ou ë ou ê) (sans prévoir tous les cas "à la main" ou utiliser "?" très/trop permissif).

2. L'idée est de demander à l'apprenant d'entrer n'importe quelle phrase (inventée) qui comprend les deux adjectifs et d'en vérifier la présence (peu importe l'ordre d'apparition). Autre exemple : nous avons constaté que souvent, les apprenants, même lorsque l'on leur précise de n'entrer qu'un mot en écrivent parfois plusieurs (dont le terme demandé). Cela permettrait de le vérifier.

Luc.

En réponse à Luc Stavaux

Re: Analyse avancée des réponses dans les questions clozes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"2. L'idée est de demander à l'apprenant d'entrer n'importe quelle phrase (inventée) qui comprend les deux adjectifs et d'en vérifier la présence"

Est-ce que par "inventée" tu veux dire même n'ayant aucun sens dans la langue naturelle ?

A relire tes messages je m'aperçois que tu n'as pas vraiment mentionné le contexte de ton utilisation des questions de Moodle. S'agit-il de cours de langue ou de cours d'informatique ou de gestion ou quoi encore ? Comme je parle pas couramment le Poka_yoke, j'ai du mal à suivre.triste

Si ce que souhaites tester n'a pas de rapport strict avec l'expression en langue naturelle, tu pourrais peut-être trouver ton bonheur dans un autre type de question utilisant les expressions régulières (d'une manière plus canonique que ce que je fais dans REGEXP) : Preg question type. Attention, la prise en main est très ardue. Bon courage!

Jose(f|ph)

 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Analyse avancée des réponses dans les questions clozes

par Luc Stavaux,

Bonjour Joseph,

Je travaille dans une cellule d'appui aux enseignants. Mon rôle est de les aider à concevoir (ou concevoir moi-même selon les cas) des cours sur Moodle intégrant les activités correspondant le mieux à leurs desseins pédagogiques. Avec l'enseignant, nous définissons un scénario pédagogique adapté à ses besoins et aux conditions (e-learning, blended-learning...) de la formation et développons ensuite le tout sur Moodle.

Concrètement, je suis amené à travailler avec des enseignants du secondaire, du supérieur, de la promotion sociale ou des experts d'un domaine... et ce sur des disciplines très variées (des langues, de l'informatique, du droit, du marketing, de la logistique...) en fonction des projets et ciblant des publics très différents (étudiants, travailleurs, personnes handicapées...).

Je ne connais pas "preg question type" mais un rapide coup d'oeil sur la documentation me laisse penser que cet outil pourrait répondre à mes besoins complexes et variés (ce qui implique un outil ardu et difficile à utiliser clin d’œil ).  Je vais donc investiguer cette piste.

Un tout grand merci pour ta proposition, ta réactivité et tes encouragements.

Luc

En réponse à Luc Stavaux

Re: Analyse avancée des réponses dans les questions clozes

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Question 1 les accents

a) La syntaxe des "classes de caractères" utilise en effet les crochets carrés [ ] comme dans l'exemple: gr[ae]y pour accepter comme correctes l'orthographe anglaise ou américaine de la couleur "gris". Il semble y avoir un bug dans REGEXP qui n'accepte pas les caractères accentués dans ce contexte. Je vais voir ça.

b) En revanche, il suffit ici d'utiliser la syntaxe d'alternation, avec le caractère pipe (|), qui fonctionne, elle, dans la question REGEXP.

  1. pok[eé]mon : ne marche pas (bug)
  2. pok(e|é)mon : acceptera "pokemon" ou "pokémon"

Questions 2 et 3

Désolé, mais ce que tu appelles "le regexp de mes rêves" serait pour moi "le regexp de mes cauchemars". J'ai volontairement bloqué toute utilisation de joker (*) pour les réponses correctes dans REGEXP. En effet, le joker est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, et il est tout à fait impossible d'analyser comme correcte une réponse ouverte comportant un ou plusieurs jokers. Pour moi, la question "Rédiger une phrase comprenant les adjectifs 'beau' et 'grand' " n'a pas de sens. Plus exactement, cette question n'a de sens que dans un contexte (traditionnel sur papier ou sur support informatique) où la réponse sera corrigée par un être humain, pas par une machine.

Dès que j'ai commencé à m'intéresser aux applications pédagogiques de l'ordinateur (au siècle dernier), j'ai mis en garde mes collègues contre la "fascination technologique" qui leur fait croire à des choses impossibles (en tout cas impossibles à l'heure actuelle).

@Jérôme, tu "restes perplexe", moi je ne suis pas du tout perplexe, je suis catégorique : ça ne peut pas marcher.

Question 3

Serait-il envisageable à l'avenir de développer un type de questions de ce genre : on entre une liste de x mots à retrouver dans une question "courte" :
--> si x mots trouvés alors note = note max
--> si x-1 mots trouvés alors note = note max-1

Je dirais a priori "non", mais là encore je réclame un exemple concret (et pas juste "imaginaire"). Merci!

En conclusion, je dirais que le type de question REGEXP est un bel outil d'analyse de réponse ouverte*, qui permet de faire quantité de choses, à l'intérieur des limites strictes que son auteur a fixées.

Joseph

*Mode auto-satisfactioncool

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Analyse avancée des réponses dans les questions clozes

par Luc Stavaux,

Bonjour Joseph,

 

Voilà qui est clair ! Je pense que j'en demande trop à "regexp".

 

Merci pour toutes ces informations !

 

Luc.