Tableau dans l'éditeur

Tableau dans l'éditeur

par Th V,
Nombre de réponses : 23

Comme utilise t'on la fonction insérer un tableau ?

Après le clic sur l'icone j'ai une fenetre avec le paramétrage du tableau.

et après ....

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Th V

Re: Tableau dans l'éditeur

par Chambrin Jean-Yves,

Bonjour, j'ai le même pb, visiblement il manque le bouton valider pour retour vers l'éditeur.

Pour l'instant, je passe en html pour coder mon tableau mais ce n'est certainement pas la solution

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Tableau dans l'éditeur

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Quel navigateur, quelle plateforme utilisez-vous ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Tableau dans l'éditeur

par Chambrin Jean-Yves,

Bonjour,

J'utilise la 1.4.4

et Internet Explorer 6 (he oui tout le monde ne peut être parfait).

Voici ce que j'obtiens dans l'éditeur utilisé pour vous répondre

Annexe im_002.jpg
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Tableau dans l'éditeur

par Th V,

Internet explorer 6.0

Win XP sp2

En réponse à Th V

Re: Tableau dans l'éditeur

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Ce doit être un bogue de IE (Même chose chez moi avec IE6 sous Windows) ! Il manque en effet les boutons "Ok" et "Annuler".

Peut-être un symptôme de l'urgence de passer à Firefox clin d’œil Un pas de plus vers la perfection grand sourire
Annexe tab.gif
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Tableau dans l'éditeur

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bizarre, sur ma config. j'ai bien les boutons OK et Annuler exactement pareil dans IE6 et dans Firefox.
Config. Windows XP Pro SP2, MS Internet Explorer 6.0 mise à jour SP2.

Pas d'accord avec l'affirmation de Nicolas que passer de MSIE à Firefox soit "un pas de plus vers la perfection". J'utilise actuellement les deux navigateurs et ils ont chacun leurs points forts et leurs points faibles.
Juste deux exemples
a) alors que les "leçons" que nous avons développées à Rennes 2 sous Toolbook fonctionnent comme un charme avec le plugin Neuron sous MSIE, j'ai perdu de nombreuses heures à comprendre comment "piéger" Firefox pour qu'il accepte enfin de les faire tourner...
b) j'avais développé des exercices interactifs avec analyse de réponse avancée sous MSIE, en utilisant il est vrai des fonctions Javascript propres à ce navigateur... tout est à refaire pour que ça tourne sous Firefox où je ne retrouve plus ces fonctions fort utiles pourtant...

Cordialement,
Joseph
Annexe Image1.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Tableau dans l'éditeur

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Ah ah, un fan d'IE clin d’œil

Merci pour les renseignements concernant l'exacte configuration nécessaire pour que IE fonctionne correctement.

Concernant tes points a) et b), je pense que le problème est inverse : il est bien clair que si un développeur de soft ou de site web se repose sur des langages propriétaires et non standard de surcroît, il doit s'attendre à ce que ses créations ne fonctionnent que sur les machines les supportant.

Le pseudo JavaScript de IE, pseudo java de MS et autres ActiveX entrent dans cette catégorie. Leur utilisation exclut d'emblée l'utilisation de produits et site web développés sur leur base d'utilisateurs ne bénéficiant pas de la "bonne" plateforme, ce qui pour moi est inadmissible, l'objectif étant de rendre accessible au plus grand nombre les données. Exit donc dans ce cas tous les utilisateurs d'anciennes versions de Windows, de Mac OS, de Linux, etc.

Pour cette raison, je pense sincèrement que l'utilisation de standards ouverts est un pas vers la perfection, même s'il reste parfois quelques imperfections dans la solution logicielle.

En outre, en tant que développeur web, je n'aime pas IE, parce que je dois chercher des bidouilles pour que mes sites conformes aux standards XHTML et CSS fonctionnent correctement avec lui, ce qui me fait perdre des heures.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Tableau dans l'éditeur

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Nicolas.

Non, je ne suis pas "un fan d'IE"... mais en tant que développeur de petites applications sur le Web, je suis comme toi agacé que les différents outils mis à notre disposition soient aussi peu compatibles quand on les pousse dans leurs retranchements.

Si j'avais utilisé des fonctions propres au Javascript de MSIE il y a quelques années c'est tout simplement parce que MSIE était le navigateur internet standard "de fait" (utilisé par 90% des internautes, et surtout installé en standard sur les machines de ma fac., donc pour 100% de mes utilisateurs potentiels).

Je suis bien conscient que des fonctionnalités Javascript propres à MSIE ne vont pas fonctionner sous Mozilla. Je suis tout prêt à m'adapter à Mozilla, mais là où je ne suis plus d'accord, c'est quand je m'aperçois que certaines fonctions JS qui me sont absolument indispensables (pour mes programmes interactifs) et qui étaient disponibles sous MSIE n'ont pas le moindre équivalent dans Mozilla... je me retrouve le bec dans l'eau et aucun discours sur la conformité de Mozilla aux standards XHTML et CSS ne me dépannera! Si ces fonctions ont été développées par MSIE c'est bien parce qu'elles répondaient à un besoin; si elles ne sont pas "conformes aux standards XHTML" c'est parce que ces standards sont incomplets et qu'il faut les faire évoluer, et non pas régresser...

Vaste débat, je sais... on pourra peut-être en reparler lors d'une pause au MoodleMoot de Brest très bientôt,

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Tableau dans l'éditeur

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je comprends ton point de vue utilitaire. Pour ma part, je ne fais pas confiance aux pseudo-standards imposés par une firme, dont la politique vise à l'appropriation des données des utilisateurs justement en modifiant à chaque occasion ces propres spécifications.

Vaste débat en effet ! clin d’œil

A bientôt à Brest pour en discuter !

Nicolas
En réponse à Th V

Re: Tableau dans l'éditeur

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
J'ai réussi à circonscrire le problème : grâce à la copie-écran de Joseph (interface en anglais), j'ai eu l'idée de tester avec IE dans différentes langues...

Et bizarre, le problème ne survient ni en anglais, ni en allemand, mais bien en français. Et pourtant, les chaînes de caractères traduites ne souffrent d'aucune erreur !
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Tableau dans l'éditeur

par Olivier PONAMA,
Les boutons "ok" et "annuler" sont bien présent dans la version IE. Mais leur disposition et la taille de la fenêtre font qu'ils se retrouvent en bas, hors du champ de vision. La taille ne la fenêtre n'étant pas modifiable, l'utilisateur est obligé de se servir de la touche tabulation pour pouvoir y accéder. Aucun problème sous FireFox comme noté plus haut.
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Tableau dans l'éditeur

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Ce problème est mentionné dans le traqueur ici : MDL-7752.

Merci de voter pour sa résolution !
En réponse à Th V

Modifications à faire...

par Jacques Thielens,
Des modifications sont à faire dans... /lib/editor/popups
dans les différents fichiers " insert_... .php ".
Dans certains cas il faut modifier le margin-top: 85 px; et le ramener à une valeur moindre, dans d'autre cas il faut modifier le text-align: left en text-align: right.
J'ai fait cette modification il y a quelque temps et je ne me souviens plus exactement des détails...
Rechercher les lignes suivantes ( dans les dernières lignes des fichiers php )

<div style="margin-top: 85px; text-align: left;">
<hr />
<button type="button" name="ok" onclick="return onOK();"><?php print_string("ok","editor");?></button>
<button type="button" name="cancel" onclick="return onCancel();"><?php print_string("cancel","editor");?></button>
</div>
En réponse à Jacques Thielens

Re: Modifications à faire...

par Paul Bergeron,

Je suis désolé de vous contredire mais le problème évoqué ne vient pas d'Internet Explorer.

Ayant été confronté au même problème, j'ai épluché toutes vos discussions avant de m'apercevoir que le coupable était la traduction. D'ailleurs, la traduction est responsable de l'ensemble des problèmes dans Moodle.

J'ai donc écrasé le fichier editor.php (situé dans le dossier lang) avec la version anglaise et tout est revenu à la normale. J'ai refait la traduction et tout est réglé.

Petit conseil, quand vous traduisez un fichier, respectez la longueur des chaînes de caractères anglaises.

Je joins mon fichier editor.php traduit en français du Québec. Vous pourrez toujours l'adapter.

En réponse à Paul Bergeron

Re: Modifications à faire...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonsoir,

Vous n'avez pas tout épluché suffisamment, voyez ce message du 4 juin dernier diabolique : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=24818#117969

Le fichier joint est le fichier original en anglais triste

Moodle est conçu de façon à ne pas avoir besoin heureusement de tenir compte des longueurs des chaînes dans les diverses langues. Comme indiqué plus haut, cet ennuyeux bogue devra être signalé, afin que les choses soient corrigées.

PS En tant que traducteur de Moodle en français, je suis curieux de connaître votre traduction de "OK" et de "Cancel".
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Modifications à faire...

par Paul Bergeron,

Effectivement, vous avez raison. Je pensais être le premier à avoir trouvé.

En ce qui concerne la traduction des mots OK et Cancel...

OK = OK

Cancel = Annuler

Wysiwyg = Tel-tel (c'est mignon, n'est-ce pas?)

En réponse à Jacques Thielens

Re: Modifications à faire...

par Th V,

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il trouve une solution viable à ce problème ?
A+ Thierry

En réponse à Th V

[SOLUTION SIMPLE MAIS BRICOLEE]

par Olivier DETRY,

Bonjour,

Désolé de déterrer le sujet, mais j'avais déjà rencontrer le problème sur la 1.3 et je remarque qu'à la 1.6, toujours pas de solution. Les tableaux étant parfois trés utiles pour faire simplement des mises en page (ex. une image accolée à un texte.)

moodleCoucou

Cela m'a moi-même amené à utiliser en permanence Moodle en Anglais.

Cependant la solution si l'on peut appeler cela ainsi est de fair un cliqué-glissé en plein milieu d'une phrase descriptive champs (par exemple sur "Rempl. cellule") vers le bas pour faire apparaître les boutons qui sont effectivement caché car en dehors du cadre...

Voilà j'espère que cela permettra à tout ceux qui ne peuvent/veulent pas utiliser un browser alternatif de continuer d'utiliser Moodle en français.

Olivier

En réponse à Olivier DETRY

Re: [SOLUTION SIMPLE MAIS BRICOLEE]

par Guy Labasse,
Bonsoir,
Le problème de validation des tableaux peut être résolu (du moins sur la 1.53+) en tapant simplement sur la touche "tab" pour passer d'un bouton à l'autre ou d'une zone de saisie à l'autre et de cette façon faire apparaître les boutons masqués sous IE.
Guy
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jacques Thielens

Re: Modifications à faire...

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Constat :

Sur Windows SP2, IE 6 SP2 (même config qu'un collègue), j'ai le soucis en Français, mais pas en Anglais !
Sur Windows SP2, Firefox : pas de soucis en Anglais et Français.

La solution de dire à tout le monde de passer à Mozilla me convenant pas, j'ai modifié un fichier comme cela.

Fichier : \lib\editor\popups\insert_table.php, lignes 165 à 169 :

<div style="text-align: right;">
<hr /><br>
<button type="button" name="ok" onclick="return onOK();"><?php print_string("ok","editor") ?></button>
<button type="button" name="cancel" onclick="return onCancel();"><?php print_string("cancel","editor") ?></button>
</div>

Résultats sur l'image... Pas très convaincant, je comprend pas pourquoi tant de nuances... mais ça fonctionne !
En haut Firefox, en bas, IE.

NB : pour l'oiriginal, je pense aussi que qq part ça vient d'une sensibilité à la traduction, car je n'explique pas pourquoi sur IE ça fonctionne en Anglais, mais pas en Français...
Ceci dit, j'ai pas trouvé le problème !

Eric
Annexe Sans-titre-1.jpg