Trier les utilisateurs

Trier les utilisateurs

par Th V,
Nombre de réponses : 6

La méthode de tri par défaut pour la liste des utilisateurs et sur les prénons.

Comment peut on faire pour la mettre sur les noms. (par defaut a chaque ouverture de page).

Peut on trier aussi les utilisateurs entre enseignant possible et enseignant impossible (élève).

Peut on trier les élèves par classe.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Th V

Re: Trier les utilisateurs

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
  1. Si ton site est à l'URL monmoodle.fr, tu tapes dans ton navigateur : http://monmoodle.fr/admin/user.php?sort=lastname Il n'y a pas de possibilité de faire ça directement par le lien "Comptes des utilisateurs".

  2. Non, car tous les rôles d'enseignant et d'étudiant ne sont pas fixé dans le Moodle. Ils sont fixés dans les cours, ce qui permet à une personne d'être enseignant dans un cours et étudiant dans un autre. Donc tous sont des enseignants potentiels.

  3. Non, la notion de classe n'existe pas dans Moodle. Seule la notion de cours existe.

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Trier les utilisateurs

par Th V,

Bonjour Nicolas,

1. Ok, j'ai essaye, mais cela ne change pas le trie par défaut quand on revient sur la page.

2. J'avais bien compri que moodle était orienté grand école et faculté.

Ce n'est maleureusement pas mon cas, et c'est loin d'être pratique de n'avoir pas de possibilité de trie dans les utilisateurs.

3. Ce n'est pas la seule notion qu'il manque dans moodle, Par exemple :

Le suivi des élèves pour le passage d'une classe a une autre.

La gestion d'un référentiel d'enseignement.

La gestion de l'organisation d'une année.

En réponse à Th V

Re: Trier les utilisateurs

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-salut,

  1. En effet, comme je l'écrivais plus haut, par lien direct, cela ne marche pas.

  2. C'est vrai. Nous l'utilisons cependant avec bénéfice pour l'enseignement primaire et secondaire (élèves de 10 à 16 ans et plus). Il est vrai que pour le primaire, cela demande des aménagements, par exemple l'utilisation d'un "cours" comme salle de classe virtuelle.

  3. Oui, c'est vrai, Moodle n'est pas du tout orienté gestionnaire d'école. C'est "seulement" un environnement d'apprentissage.

    La gestion administrative d'une école est un tout autre problème, très complexe lui aussi. Moodle peut d'ailleurs se greffer sur de tels systèmes pour gérer l'authentification et l'inscription aux cours.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Trier les utilisateurs

par Th V,

Re salut

2. J'ai bien compri, les possibilités de moodle. (Pour ma part je me situe plutot entre 16 et 25 ans) Je crois que sa mis en place va engendrer une révolution dans l'enseignement.

Le prof pourrat ce consacrer aux élèves en dificulté et laisser les bon a Moodle.

Je cherche pour l'instant les possibilités de "détourné" les fonctions de moodle pour les utiliser comme j'ai besoin.

En réponse à Th V

Re: Trier les utilisateurs

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, c'est en le détournant qu'on trouve d'excellentes idées d'applications pédagogiques.

Cela a été vérifié plusieurs fois avec Moodle.

Bonne chance
Nicolas
En réponse à Th V

Re: Trier les utilisateurs

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Si tu exprime ce besoin, on pourra peut être échanger nos expériences.

Mais il est vrai qu'il faut oublier cette notion de classe...