Quel logiciel pour une plate-forme de tests (de positionnement, d'auto évaluation, ...)

Re: Quel logiciel pour une plate-forme de tests (de positionnement, d'auto évaluation, ...)

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 0
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Pascal !

Et bonne année ;o)

Sur cette question, je vois que ton analyse est déjà très poussée. Cependant, à titre d'argumentaire sur quelques inconvénients que tu énumères :

  • Des types de questions plus évoluées sont demandées par les enseignants : Justement, Moodle permet d'ajouter de nouvelles modalités de question non-standards. Par contre, pour coller aux exigences (je demande à voir le besoin exprimé), il faudra peut-être développer sur mesure.
  • Les points négatifs ne sont pas possibles (ou dans certains cas seulement, je ne me souviens plus). De plus, j'utilise les feedbacks pour afficher le niveau à l'étudiant, mais dans celui-ci il n'est pas possible de définir des limites négatives : Pour ce cas de figure, justement, il est possible de recourir à une question non standard me semble-t-il ?

Pour les groupes de questions, j'avais mis au point une bidouille, pas très "propre" mais qui fonctionne :

  • En premier lieu, je génère autant de Tests que je propose de groupes de questions (qui de ce fait ne seront pas aléatoires).
  • Je génère un "Test d'entrée" avec une seule question aléatoire parmi des questions factices dont le libellé contient un lien vers le questionnaire d'un pool. La relecture est laissée possible sur ce test factice.
  • L'étudiant entre par le "Test d'entrée" qui lui désigne le test qu'il devra effectuer.

Quand j'avais mis ça en place, cela répondait bien au besoin. Mais il fallait "planquer" les tests contenant les groupes de questions pour que les étudiants n'y passent pas, voire n'en remplissent pas plusieurs. Certaines solutions ont été appliqué comme de mettre les tests dans une section N+1 alors qu'on en affiche que N mais maintenant, en utilisant les restrictions d'activité, je pense que ça doit être plus simple à gérer. Ça reste laborieux car il faut générer initialement autant de tests que de groupes de questions si le dénombrement est possible.

Au delà de cette piste, d'une façon plus générale, je constate actuellement un manque de maturité (stabilité ?) sur le module Test dans la version 2.X. La gestion des Questions/Catégories me pose pas mal de souci. J'ai des questions fantômes qui trainent notamment en cas d'importation. Certaines de mes catégories sont vides et pourtant leur suppression déclenche un message d'alerte sur ces questions fantômes.

La question de la tenue de charge me semble préoccupante. Les besoins en positionnement se font surtout sur de gros effectifs. Moodle est-il le plus adapté ?

Je ne vois rien d'autre pour le moment mais si cela peut contribuer à faire avancer le débat...

A bientôt,
Patrick