Bonjour,
dans le but de simplifier l'interface enseignant je me demande s'il est possible de déterminer quelles activités ou ressources sont visibles dans le sélecteur en fonction du rôle de l'utilisateur...
Patrice
Bonjour,
dans le but de simplifier l'interface enseignant je me demande s'il est possible de déterminer quelles activités ou ressources sont visibles dans le sélecteur en fonction du rôle de l'utilisateur...
Patrice
Bien sûr, il suffit pour l'administrateur du site de régler les permissions. Si tu nous donnais des exemples concrets de quelles activités ou ressources tu veux rendre accessibles à quel rôle, je pourrais te montrer comment faire.
Joseph
bonjour
je confirme que j'ai également simplifié la vue des activités et ressources pour les enseignants, suite à des petites remarques "il y a trop de choses, je ne sais par laquelle commencer..."
donc dans le rôle enseignant, j'ai cherché les addinstances et j'ai décoché les choses superflues pour les enseignants lambda (j'ai laissé questionnaire bien sûr !)
par la suite, je prévois des rôles de type enseignant1, enseignant2 avec des ajouts de ressources et/ou activité, ou alors en ajoutant les choses dans les permissions du rôle dans le cours même, à toute petite échelle évidement.
et j'ai fait de même pour les blocs...
bien à tous.
Merci à tous les 2, vous m'avez mis sur la bonne piste... Je ne cherchais pas du bon côté
Je vais faire mes essais et si besoin, je reviens vers vous !
Patrice
Luiggi "donc dans le rôle enseignant, j'ai cherché les addinstances et j'ai décoché les choses superflues pour les enseignants lambda (j'ai laissé questionnaire bien sûr !)"
Je comprends bien la démarche de simplification, mais je suis toujours gêné quand ce sont des administratifs, des "ingénieurs pédagogiques", etc. qui prennent des décisions de ce genre. La décision finale devrait toujours appartenir à l'enseignant. Si un type de ressource a été caché - pour simplifier l'interface - comment est-ce que l'enseignant saura que ce type existe et aura un jour envie de l'utiliser ?
Joseph (enseignant lambda rangé des voitures)
et oui, je comprends bien
d'abord on voit les activités et ressources // blocs les plus utilisées
pour les inutilisées (consultation, outils externe // activités sociales, commentaires, cours, flicker, marque page...) c'est facile on masque au niveau système déjà !
pour les choses en "expérimentation" (BBB, galerie d'images, présence, rendez-vous...) je désactive niveau des permissions mais préviens que ça existe, et que si quelqu'un est intéressé, je lui donne les permissions dans un bac à sable, puis...
pour les éléments utiles qu'à l'administrateur, pareil, je le garde pour moi (mesure d'activité, actions en lot, ticket trackeur)
tout est arbitraire bien sûr, et question d'information et de formation
par la suite, l'enseignant qui se sent "mieux", on fait un rôle avec des capacités supplémentaires...
mais j'avoue que pour le moment (j'ai simplifié à la rentrée), j'ai que 2 utilisateurs qui m'ont demandé des choses ++...
c'est donc sans aucune arrière mauvaise pensée, mais simplement basé sur l'utilisation des outils que j'ai fais le plus simple.
Bonjour,
Assez du même avis que Joseph, ne pourrait-on pas imaginer à demander pour une version à venir comme pour les pages de paramétrage, un bouton ou lien "afficher/masquer les activités supplémentaires" plutôt et ajouter pour chaque plugin un champ indiquant qu'il s'agit d'une activité supplémentaire..?
C'est vrai que cela devient diablement fouillis pour un enseignant..
A+
Je suis du même avis que Julien, un bouton "Afficher les activités/ressources supplémentaires" est une bonne solution pour alléger l'interface.
Bonnes fêtes à tous
mais il y aura toujours ces questions : que laisse-t-on dans le pot "classique" ou "de base" et que met-on dans les éléments "complémentaires" et sur quels critères...
mais ce qui est sûr c'est que l'année 2014 sera moodlesque pour certains !!!!
bonne f^^te à tous
Bonjour,
Il faudrait alors créer différents rôles correspondants à des "niveaux" d'enseignants et les attribuer en fonction de leur progression dans l'usage de Moodle. Associés aux badges obtenus ou à leur progression dans leur formation ?
Cela pourrait m'être utile en effet aussi.
Je vais tenter cela avec quelques cas "difficiles" .
Daniel
Bonjour,
Je me permet de répondre à cette discussion ancienne, concernant la simplification de l'interface pour les enseignants. Une solution possible vient d'être développée : voir cette autre discussion.
Séverin