Devoir de groupes

Devoir de groupes

par Jérôme DEMIAUX,
Nombre de réponses : 9
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Petit retour sur le rendu de devoir en groupes.

Il est impossible, dans la fenêtre de visualisation des éléments rendus, de les classer par groupes. Difficile d'appréhender l'avancement des dépôts et de trouver les groupes n'ayant pas encore rendu.

Le téléchargement des fichiers déposés ne s'effectue pas par groupe mais par participants, un fichier déposé pour un groupe de 25 personnes sera donc téléchargé 25 fois avec 25 dénominations différentes, un peu ballot, non ?

Ou alors, j'ai raté un paramètre (ce qui reste dans le domaine du possible).

Je vais de ce pas parcourir le traqueur pour voir si des retours existent déjà sur ces deux fonctionnements pas très judicieux.

Jérôme.

Annexe devoirs.png
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Devoir de groupes

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A priori, je dirais qu'il suffit de préciser qu'on ne désire qu'un et un seul fichier. Le premier étudiant qui dépose son fichier bloque la remise pour les autres membres du groupe.

En réponse à Rudy Potdevin

Re: Devoir de groupes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bien essayé, mais ... oui et non.

Oui, car le premier membre du groupe qui dépose bloque effectivement (sauf paramétrage contraire) le dépôt pour les autres membres.

Non, car si l'on demande le téléchargement des fichiers déposés (rappel, il n'y a eu qu'un seul fichier déposé), on se retrouve avec une archive contenant X fichiers, autant que de membres dans le groupe sous la forme groupeA_etudiantA_fichierDéposé, groupeA_etudiantB_fichierDéposé ... groupeA_étudiantX_fichierDéposé, soit (x-1)fichiers inutiles.

Pour peu que le fichier et le groupe soient de taille conséquente et le téléchargement des rendus devient problématique.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Devoir de groupes

par Valérie Marty,

Bonjour,

J'interviens sans doute un peu tard, mais il se trouve que j'ai le même interrogation.

( la version 2.6 )

1 - Je constate que quand l'etu01 pose un devoir, les autres membres du groupe ont une mention : "remis pour évaluation" et

2 - le devoir apparait pour tous les étu.

 

3 - il semble que les dernières modifications apparaissent. Cela signifient que les étudiants peuvent, pendant le temps du travail, déposer le fichier en cours de construction dans le "devoir", poser des commentaires (communication entre eux), et lorsqu'on verrouille le devoir, on peut voir qui a déposé la dernière version par exemple.

Par contre, lorsque je mets un filtre "devoir rendu" seul l'etu01 apparait.

 

Autant je peux trier par la colonne "nom/prénom" ou par la colonne "statut" mais pas par celle des groupes !

Avez vous réussi à trouver une solution ?

Merci

Valérie

 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Valérie Marty

Re: Devoir de groupes

par Valérie Marty,

Je crois que je tiens une réponse ... Je vous tiens au courant rapidement.

Bon dimanche

Valérie

En réponse à Valérie Marty

Re: Devoir de groupes

par Valérie Marty,

Bonsoir,

J'ai surtout trouvé une réponse à ma question qui n'était pas tout à fait celle de cette discussion incertain

Comment fonctionne exactement un "devoir" dans le cas d'une remise en groupe avec possibilité de tentatives multiples ?

Ca y est, je crois que j'ai compris. Vous trouverez le détail en pièce jointe. Cela peut peut être servir aux novices comme moi (c'est long mais complet - pas simple de comprendre ce qui se passe coté enseignant ET coté étudiants). Je le mets à disposition de la communauté.

Bonne fin de dimanche !

Valérie

 

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Valérie Marty

Re: Devoir de groupes

par Valérie Marty,

Bonjour,

Je viens de trouver une réponse à cette question dans la ressource Moodle proposée par Kadidiatou

"Autant je peux trier par la colonne "nom/prénom" ou par la colonne "statut" mais pas par celle des groupes !

Avez vous réussi à trouver une solution ?"

Il suffit de sélectionner "groupes séparés" dans les paramètres ! Youpi !

image 2 paramètres devoir

Ca donne :

Image 1 Tri par groupes dans devoir

Bonne journée à tous !

Valérie

 

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Devoir de groupes

par Kadidiatou Bah,

Bonjour,

 

Je cherche justement à en savoir plus sur l'activité Devoir de Moodle. Notamment le devoir de groupe. Je suis tombée sur cette discussion intéressante lors de mes recherches. Par ailleurs, j'ai trouvé cette ressource sur le site de Moodle Décclic demandant d'utiliser le groupement en plus... En voici le lien https://docs.google.com/document/d/1Kok1rORYGs4STlAFPpu4sdQta2IQrNnwJKggIyKV1Hs/pub#h.hwc3oggpn929. Et, voici une capture du contenu

Qu'en pensez-vous ??

Personnellement, je ne l'ai pas encore exploré et je suis sur Moodle 2.5. Je me dit tout de même qu'il y a beaucoup de similitudes entre Moodle 2.4 et 2.5.

 

Merci et au plaisir d'avoir votre point de vue.

Très cordialement,

 

Kadidiatou

Annexe Devoir de groupe (avec groupement).jpg
En réponse à Kadidiatou Bah

Re: Devoir de groupes

par Valérie Marty,

Bonjour,

Une collègue avait une demande particulière concernant la mise en place d'un devoir et voilà un résumé de son cas. Cela rejoint fortement ce que vous présentez.

Bonne journée.

Valérie

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà sa situation :

  • 6 étudiants
    • chacun fait parti d'une groupe de projet de type PA
    • mais aussi d'un groupe de projet de type PB
groupe PA1 etu1 etu2
groupe PA2 etu3 etu4
groupe PA3 etu5 etu6

 

groupe PB1 etu1 etu6
groupe PB2 etu2 etu4
groupe PB3 etu3 etu5

 

Donc l'étudiant 1 fait partie du projet PA1 et aussi du projet PB1. L'étudiant 6 fait partie du projet PA3 et aussi du projet PB1.

Voilà son besoin :

les groupes de projet de type PA doivent rendre un devoir D1-PA

les groupes de projet de type PB doivent rendre un devoir D2-PB

Cela signifie que l'étudiant 1 doit rendre deux devoirs

  • l'un pour le groupe PA1 dans le devoir D1-PA et
  • l'autre pour le groupe PB1 dans le devoir D2-PB

Comment configurer cela sur Moodle ?

  • créons le devoir D1-PA en premier
  • on impose un rendu de devoir par groupe (voir messages précédents)

Attention ! Il va falloir préciser à Moodle si on souhaite que ce soit les groupes de type PA ou ceux du type PB qui seront utilisés ! Dans le cas du devoir D1-PA, on veut que ce soit les groupes de type PA qui soient utilisés.

Donc, il va falloir créer des groupements (sauf si c'est déjà fait) (vous trouverez une ressource en suivant le lien) :

  • un groupement PA contenant les groupes PA1 PA2 et PA3
  • un groupement PB contenant les groupes PB1 PB2 et PB3

et il va falloir choisir dans les paramètres, à "Réglages de remise en groupe", l'option "groupement pour les groupes d'étudiants" et choisir le groupement PA car on s'occupe du devoir D1-PA.

Comme ça, si l'étudiant 1 qui remet le devoir pour le groupe PA1; l'étudiant 2 verra ce devoir.

Pour le devoir D2-PB, on duplique le devoir, on modifie ce qui doit l'être (titre, date de rendu ...) et on configure l'option "groupement pour les groupes d'étudiants"sur PB.

 

 

Moyenne des évaluations Utile (1)