Bonjour à tou(te)s,
Beaucoup d'entre nous travaillent pour des établissements de taille importante, et nos responsables (pour ne pas parler des ministères) demandent régulièrement des "chiffres / indicateurs / statistiques" d'utilisation de différents outils, tels que l'ENT ou les plateformes pédagogiques.
C'est tout à fait compréhensible, mais je dois dire que je suis toujours gêné pour savoir quel chiffre indiquer, sachant qu'il est très facile de faire dire n'importe quoi aux chiffres, et plus difficile d'établir des critères précis, représentatifs et stables dans le temps !
En effet, si on ne doit parler que du "nombre de cours", doit on comptabiliser les cours fermés, les cours de test, les cours n'ayant que le forum des nouvelles, ceux ne correspondant pas à des enseignements, voire les cours des années précédentes (s'il y a duplication chaque année) ?
Et comment identifier facilement ces différents types d'espaces de cours, si on doit les ignorer ?
Si on parle des cours "utilisés par les étudiants", qu'appelle-t-on "utiliser" : une consultation de la page d'accueil d'un cours ? de chacune des ressources/activités du cours ? une connexion régulière chaque mois/semaine ?
Il me semblerait utile d'établir des critères suffisamment précis. Et si possible partager des requêtes identiques permettant d'obtenir des chiffres mesurant les mêmes choses...
Quel est votre point de vue sur la question ?
Et quels sont/seraient les chiffres / indicateurs que vous utilisez actuellement, ou que vous verriez bien mettre en place ?
Séverin
PS : quelques idées de chiffres ci dessous :
- nombre de personnes s'étant connectées sur la plate-forme au moins [1,10, 100] fois dans les derniers [1, 3, 6, 12] mois
- nombre d'enseignants ayant déposé au moins [1, 5, 10] ressources sur au moins 1 cours
- nombre d'enseignants ayant employé au moins [3, 5] types d'activité différents dans au moins [1, 3, 5] cours
- nombre de cours disposant d'au moins [3, 5, 10] types d'activité différents
- nombre de cours disposant d'au moins [5, 10, 20] ressources ou activités
Pour un enseignement donné, statistiques calculées à l'issue d'un cycle (semestre) :
- nombre d'enseignants
- nombre de fichiers (avec le pourcentage des différents formats utilisés)
- nombre d'activités (avec le pourcentage des différents types d'activités utilisés)
- ancienneté moyenne des contenus (ressources et activités confondues)
- niveau de consultation des fichiers du cours
- niveau de participation aux activités