Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 20
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour à tou(te)s,

Beaucoup d'entre nous travaillent pour des établissements de taille importante, et nos responsables (pour ne pas parler des ministères) demandent régulièrement des "chiffres / indicateurs / statistiques" d'utilisation de différents outils, tels que l'ENT ou les plateformes pédagogiques.

C'est tout à fait compréhensible, mais je dois dire que je suis toujours gêné pour savoir quel chiffre indiquer, sachant qu'il est très facile de faire dire n'importe quoi aux chiffres, et plus difficile d'établir des critères précis, représentatifs et stables dans le temps !

En effet, si on ne doit parler que du "nombre de cours", doit on comptabiliser les cours fermés, les cours de test, les cours n'ayant que le forum des nouvelles, ceux ne correspondant pas à des enseignements, voire les cours des années précédentes (s'il y a duplication chaque année) ?
Et comment identifier facilement ces différents types d'espaces de cours, si on doit les ignorer ?

Si on parle des cours "utilisés par les étudiants", qu'appelle-t-on "utiliser" : une consultation de la page d'accueil d'un cours ? de chacune des ressources/activités du cours ? une connexion régulière chaque mois/semaine ?

Il me semblerait utile d'établir des critères suffisamment précis. Et si possible partager des requêtes identiques permettant d'obtenir des chiffres mesurant les mêmes choses...

Quel est votre point de vue sur la question ?

Et quels sont/seraient les chiffres / indicateurs que vous utilisez actuellement, ou que vous verriez bien mettre en place ?

Séverin

PS : quelques idées de chiffres ci dessous :

  • nombre de personnes s'étant connectées sur la plate-forme au moins [1,10, 100] fois dans les derniers [1, 3, 6, 12] mois
  • nombre d'enseignants ayant déposé au moins [1, 5, 10] ressources sur au moins 1 cours
  • nombre d'enseignants ayant employé au moins [3, 5] types d'activité différents dans au moins [1, 3, 5] cours
  • nombre de cours disposant d'au moins [3, 5, 10] types d'activité différents
  • nombre de cours disposant d'au moins [5, 10, 20] ressources ou activités

Pour un enseignement donné, statistiques calculées à l'issue d'un cycle (semestre) :

  • nombre d'enseignants
  • nombre de fichiers (avec le pourcentage des différents formats utilisés)
  • nombre d'activités (avec le pourcentage des différents types d'activités utilisés)
  • ancienneté moyenne des contenus (ressources et activités confondues)
  • niveau de consultation des fichiers du cours
  • niveau de participation aux activités
Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par Christiane Mathy,

C'est en effet un sujet très important, et j'aimerais ajouter une question à celles (très pertinentes) de Séverin:

Parmi les rapports et statistiques prévus dans Moodle (donc sans recourir  à des requêtes SQL spécifiques), en utilisez-vous et si oui, lesquels et à quelles fins?

Merci d'avance!

En réponse à Séverin Terrier

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Séverin "... nos responsables (pour ne pas parler des ministères) demandent régulièrement des "chiffres / indicateurs / statistiques" d'utilisation de différents outils, tels que l'ENT ou les plateformes pédagogiques. C'est tout à fait compréhensible, mais je dois dire que je suis toujours gêné pour savoir quel chiffre indiquer...".

Réponse simple : il suffit de "leur" indiquer les chiffres qu'ils ont envie d'entendre. clin d’œil

La vraie question serait de savoir pourquoi ces "instances supérieures" sont si friandes de chiffres, et dans quel but ? Mais là on quitte le domaine de la technique, de la pédagogie pour celui de la politique.œil au beurre noir

Joseph

 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Réponse pas si simple que ça : encore faudrait-il savoir ce qu'ils ont envie d'entendre...

Qu'il y ait des demandes de remontées de chiffres, je trouve ça plutôt normal (voire rassurant) sur le principe, pour savoir si les "investissements dans le numérique" sont utiles, quelle est l'évolution au fil des ans...

Mais ce que je trouve plus complexe, c'est que les chiffres demandés ne sont jamais très clairs ; et on pourrait donc remonter un peu n'importe quoi, ce qui gâche tout le principe pensif

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Chez nous, voici les indicateurs que je communique à nos autorités annuellement :

  • Moyenne des connexions par jour
  • Moyenne des connexions distinctes par jour
  • Moyenne des connexions par jour durant l'année
  • Moyenne des connexions distinctes par jour durant l'année
  • Moyenne des connexions par jour durant les examens
  • Moyenne des connexions distinctes par jour durant les examens
  • Nombre de cours en ligne par faculté

Lors d'une évaluation d'une filière particulière, voici les informations que je communique à la faculté correspondante :

  • Liste des cours en ligne de la faculté et leur nombre d'étudiants
  • Comptage des actions (durant l'année et par élément) dans les cours en ligne de la faculté
  • Modules utilisés dans les cours en ligne de la faculté
  • Ressources par cours en ligne de la faculté
  • Répertoires par cours en ligne de la faculté
  • Cours en ligne les plus actifs de la faculté (actions/étudiant)

On trouve dans la documentation de Moodle toute une série de requêtes SQL pour sortir ce genre d'indicateurs : http://docs.moodle.org/26/en/ad-hoc_contributed_reports

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par Julien Morice,

Bonjour Severin,

Je pense qu'il est intéressant de distinguer également 3 types d'espaces de cours dans ton décompte :

- Présentiel enrichie

- Hybride

- Cours à distance

Comme cela tu te focalises un peu plus sur l'usage et cela parlera sans doute plus aux destinataires.

Ces trois catégories ne sont pas limitatives mais elles correspondent aux principaux usages. On pourrait cependant ajouter sans doute "espaces de collaboration".

Julien

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Julien Morice

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je suis dans un cas particulier car je ne rend de compte à aucune instance supérieure, même pas Dieu que j'ai depuis longtemps exclu de mes hypothèses...

  • Donc j'utilise Piwik (équivalent libre de Google Analytics) pour suivre mes plate-formes Moodle d'en haut...
  • Et j'utilise plusieurs plugins Moodle de suivi d'activité et d'avancement de mes apprenants. Tels que:
    • Checkliste (activité et bloc) pour pointer leur avancement. Autodéclaration validée ou non.
    • Bloc de progression. Idem mais sans leur intervention. Bloc Progress.
    • Bloc temps passé dans tous les cours. Uses Stats de Valery.
    • Bloc temps consacré au cours concerné. Bloc Dedication.
    • Et les rapports d'activité Moodle ciblés à un individu sur une période (Un ou plusieurs cours).

       

Mais je pense que ces réponses sont assez hors sujet par rapport à la question précise de ce fil.

Quand même une ou deux images pour le fun...

 Calcul global sur le site.

activite   ou extrait de temps passé dans le cours 

temps

Ou bloc progression.

Bloc Ma progression

 

En réponse à Julien Morice

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Julien,

Effectivement, c'est quelque chose qui serait à considérer.

Mais à vrai dire, dans mon université, nous avons plusieurs plateformes Moodle :

  • une dédiée aux formations FOAD (a priori totalement à distance)
  • une dédiée aux formations continues (a priori hybrides)
  • une dédiée à "tout le reste", et donc principalement aux compléments de présentiel

Mais c'est vrai que nous avons aussi des espaces de scolarité, espaces "généraux" de formation, et autres espaces de cours variés...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Moi aussi, on me demande de fournir des statistiques et c'est toujours un peu compliqué.

On gère plus de 50 instances de Moodle pour 40 établissements et il y a certains comptes à rendre.

Nous avons commencé à jouer avec le bloc "rapports personnalisables" qui permet d'intégrer des requêtes SQL. Mais bon, je parle très peu SQL (enfin, tout ça c'est de la magie pour moi). Alors je teste parfois quelques requêtes partagée ici:

http://docs.moodle.org/26/en/ad-hoc_contributed_reports

Certaines fonctionnent, d'autres pas. Et on dirait qu'aucun ne répond exactement à ce que je veux. sourire

Par exemple, un bon indice, pour moi, c'est le niveau d'activité dans un cours. On peut déjà avoir accès à la liste des cours les plus actifs dans le rapports de Moodle. J'ai aussi trouvé cette requête, qui me permet de fixer la date à partir de laquelle de veux compter. C'est bien, vraiment tout simple:

SELECT COUNT(l.id) hits, l.course courseId, c.fullname coursename
FROM prefix_log l INNER JOIN prefix_course c ON l.course = c.id AND time > UNIX_TIMESTAMP('2013-10-01')
GROUP BY courseId
ORDER BY hits DESC

Il me manque juste une colonne avec le nom de l'enseignant du cours. Ensuite, il suffit de tracer une ligne à partir de laquelle on peut qualifier un cours d'actif selon le nombre de hits. Disons que ce choix est légèrement arbitraire.

Je paie une bière à celui ou celle qui me donne la recette toute faite du rapport parfait. sourire

 

 

 

 

 

En réponse à François Lizotte

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je connais bien ce genre d'outil, pour en avoir fait la traduction (il y a un peu plus de 3 ans) et cette page de documentation avec toutes ces requêtes.

Ecrire les requêtes SQL est une chose, mais il me semble nécessaire de définir très clairement ce que l'on veut exactement auparavant.

En effet, quand tu dis qu'il "manque juste une colonne avec le nom de l'enseignant", j'aurais tendance à dire que le problème est bien plus compliqué dès lors que l'on veut prendre en compte : les enseignants inscrits manuellement, ceux ayant accès via méta-cours, ou inscrits à une catégorie supérieure, les multiples enseignants d'un espace de cours...

Et finalement, ta requête compte le nombre total d'action sur un cours, mais ne serait-il pas plus cohérent de ramener tout cela par rapport au nombre de ressources/activités ? Car il semble logique qu'un cours ayant 30 activités compte plus de logs qu'un cours en ayant 10 seulement ; mais pour autant ces 10 activités peuvent être plus utilisées (relativement) que les 30 de l'autre cours...

Mon idée en lançant cette discussion était surtout de :

  1. ouvrir le débat
  2. essayer de définir des demandes très précises, parlantes et utiles
  3. mettre en commun les requêtes SQL permettant de répondre à ces demandes

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par Mraihi Saida,

Bonjour,

Je suis également à la recherche de moyens pour récupérer des données sur le taux d'utilisation de la plate-forme par les étudiants et les enseignants. Je ne trouve pas de requêtes qui m'indique le nombre d'utilisateurs actifs qui ont le rôle "enseignant". Je veux dire par "actif", un enseignant qui a ajouté une ressource ou une une activité à son cours et y a inscrit des étudiants.

Saida

En réponse à François Lizotte

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour François,

Je ne résiste pas à l'appel de la bière du défis !
En essayant ceci :

SELECT COUNT(l.id) hits, l.course courseId, c.fullname coursename
FROM mdl_log l INNER JOIN mdl_course c ON l.course = c.id AND l.time > 1380578400
GROUP BY courseId, coursename
ORDER BY hits DESC

Ça semble passer. Petite précision, je suis en PostgreSQL. J'ai converti la date en timestamp (outil en ligne si besoin).

Autre précision, j'aime ma bière bien fraiche et en pinte grand sourire

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Attention à l'appel de la bière! Ma requête fonctionne, c'est juste que j'aimerais, s'en plus, avoir le nom de l'enseignant. 

Et je reconnais que ça peut se compliquer lorsqu'il y d'utilisateurs saignants dans le même cours.

En réponse à François Lizotte

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Note l'expression "utilisateurs saignants", utilisée ci-dessus, est une fusion des termes "utilisateurs" et "enseignants", attribuable en partie à l'auteur du message, mais aussi à l'autocorrection de iOS. 

N'ayez pas peur.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à François Lizotte

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Comme la poésie de nos correcteurs automatiques est mystérieuse et pleine de charme grand sourire

J'aime beaucoup ce raccourci "saignant" !

En réponse à François Lizotte

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Dans ce cas, j'utiliserai un seconde requête (attention toujours écrite pour PostgreSQL) :

SELECT u.email FROM mdl_context c
inner join mdl_role_assignments ra on c.id=ra.contextid
inner join mdl_user u on u.id=ra.userid
inner join mdl_course cou on cou.id=c.instanceid
where
c.contextlevel='50' -- Contexte d'un cours
and
ra.roleid='3' -- Role d'enseignant
and
c.instanceid in
(
SELECT mc.id
FROM mdl_course mc
WHERE mc.category IN
(
SELECT mcc.id
FROM mdl_course_categories mcc
WHERE mcc.path LIKE '/13/21/%') -- Le chemin de la catégorie à explorer
)
group by u.id;

Dans cet exemple, il faut renseigner le chemin de la catégorie que l'on veut détailler. Ainsi, si on veut explorer la catégorie dont l'ID est 21 mais qui est contenue dans la catégorie 13, il faudra écrire /13/21/ (et garder le %).

Il ressort une liste des cours avec le nom & mail des enseignants (s'il y en a plusieurs). Je l'utilise régulièrement pour les responsables pédagogiques qui veulent faire un point sur les cours de leur département respectif. Cela prépare souvent un mailing vers les enseignants.

Alors ? J'ai mérité ma bière ?!?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

En fait, je dois avouer que je suis vraiment nul, sauf lorsque ça marche du premier coup. C'est d'ailleurs ma devise: "je suis bon quand ça marche du premier coup!".

Si je fais rouler cette requête en SQL après avoir remplacé mdl par prefix et enlevé le point virgule final, je n'ai qu'une liste de courriels (ou de mails) des saignants grand sourire.

Je ne saurais malheureusement fusionner correctement les deux requêtes. Alors je vais faire appel à mon service technique et publier la recette que je l'aurai.

Pour la bière: St-Ambroise, Boréale ou Belle-Gueule ?

 

 

En réponse à François Lizotte

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"Pour la bière: St-Ambroise, Boréale ou Belle-Gueule ?" : Bah, une de chaque grand sourire On se retrouve au Moodle-Moot 2014 à Paris à une terrasse ?!

Pour rappel, ma requête est formatée pour PostGreSQL et non MySQL. Il existe des différences subtiles mais bloquantes.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Séverin Terrier

Re: Demandes de chiffres / indicateurs / statistiques d'utilisation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion.

En effet, il est prévu pour une future version de Moodle (2.8 ?) la possibilité de pouvoir établir différents (types de) rapports.

Une discussion vient d'être lancée (en anglais) afin de recenser les besoins ; je vous invite très fortement à y participer, c'est l'occasion ou jamais de faire part de vos besoins, en espérant les voir arriver dans la prochaine version !

Séverin