Amélioration de l'ergonomie : tout "docker", lien "mode Edition" en bas de page, couleur de commentaires, carnet de travaux remis

Amélioration de l'ergonomie : tout "docker", lien "mode Edition" en bas de page, couleur de commentaires, carnet de travaux remis

par Pascal Maury,
Nombre de réponses : 8
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Après discussion avec des enseignants et ingénieurs pédagogiques, je viens présenter plusieurs demandes qui m'ont été faites :

- ajout d'un bouton tout "docker"
Il est possible de tout "dé-docker" mais il n'y a pas de bouton qui permet de dégager d'un coup tous les blocs d'une page.

- ajout d'un bouton "Activer le mode Edition" en bas de page
Lorsqu'on parcours un espace-cours, si on s'aperçoit au niveau de la dernière section qu'il manque quelque chose (par exemple), il faut aller chercher le bouton "Activer le mode Edition" soit tout en haut de la page (d'où on vient!) soit dans le bloc Administration à gauche (mais il est nettement moins visible je trouve). L'idée serait d'ajouter une icone, un lien ou un bouton (peu importe) pour activer le mode édition (on pourrait ajouter un élément permettant de remonter en haut de page autrement)

-Dans l'activité devoir : lorsque l'enseignant évalue un devoir en ligne, il met ses commentaires dans un feedback par commentaires. S'il intègre des commentaires dans un texte, à chaque insertion il est nécessaire de choisir la couleur du texte. Par défaut, le commentaire est en noir et non sur la dernière couleur utilisée.

- Dans l'activité devoir, l'affichage du tableau synthèse des travaux remis, évaluer, commenter, noter est beaucoup trop grand pour l'affichage sur l'écran. Il est possible de plier des colonnes mais pas suffisamment pour tout afficher sur l'écran. Est-il possible d'y remédier ?
Il existe un carnet de notes, peut-il exister un carnet de travaux remis ?

- Connexion "en continu"
Il est possible de choisir la durée de la session (4h par défaut je crois et 6h au mieux). Mais il n'est pas possible de rester connecter. Or quand on travaille sur la plate-forme, rien de plus frustrant que de perdre son travail. Surtout qu'il n'y a aucune indication du temps de validité de session.
Serait-il intéressant d'avoir une fonctionnalité "Rester connecté" ?

Qu'en pensez-vous ? Cela a-t-il déjà été discuté ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal Maury

Re: Amélioration de l'ergonomie : tout "docker" et ajout d'un bouton mode Edition en bas de page

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Pascal,

1.- Tout à fait d'accord avec ta demande. Moi aussi -en tant que développeur - j'ai souvent pesté contre l'absence de ce bouton "tout docker" qui me rendrait bien service.

Mais je vois d'avance les objections qui seront avancées : trop dangereux, si un étudiant (ou un enseignant "tête-en-l'air" clique par inadvertance sur un tel bouton "tout docker", il ne comprendra pas le résultat de son action, et se demandera où sont passés les blocs.

A propos du "docking" il y a une petite controverse en ce moment dans le traqueur à propos des thèmes Bootstrap/Clean que la direction de Moodle voudrait imposer comme "thème standard" dans la future version 2.7, et qui n'a pas de bouton "docker", ce que je ne suis pas le seul à trouver absurde. On peut voir ça et voter pour MDL-38923 (Cannot dock blocks with Bootstrapbase/clean theme). Philippe a déjà voté !

2.- D'accord également avec l'intérêt de mettre des boutons/liens "remonter en haut de page" un peu partout sur les pages de Moodle.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Amélioration de l'ergonomie : tout "docker" et ajout d'un bouton mode Edition en bas de page

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Merci à Pascal pour ces retours. Voici mon avis sur ces quelques points :

1 - Possibilité de "Placer tous les blocs dans le dock" : je suis tout à fait pour également ! Et j'ai donc voté pour MDL-38923. Même s'il peut y avoir des oppositions, il est toujours d'avoir une demande ouverte dans le traqueur : s'il y a beaucoup de votes, cela peut-être un argument clin d’œil

2 - Ajout d'un bouton "Activer le mode édition" en bas de page : je trouve que c'est une idée qui n'est pas bête. En attendant, je pense que cela peut se faire via une modification du thème utilisé. Par contre, contrairement à Joseph, je n'aime pas les boutons/liens permettant de remonter en haut de page ! Il existe des possibilités en standard pour cela (touche de clavier, ou emplacement à "taper" sur les smartphones).

3 - Sans doute faudrait-il ouvrir une demande d'amélioration pour cela

4 - Sans doute faudrait-il ouvrir une demande d'amélioration pour cela

5 - Connexion "en continue" : je pense que déjà 4h (ou 6h) sans effectuer la moindre action avant d'être déconnecté est une durée bien suffisante ! Il suffit donc normalement de faire au moins 1 clic toutes les 4h pour ne pas être déconnecté, et donc connecté "en continu". Ou alors je n'ai pas compris le problème rencontré...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal Maury

Re: Amélioration de l'ergonomie : tout "docker" et ajout d'un bouton mode Edition en bas de page

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

sur le "tout docker" je suis preneur, car ça peut être utile, même si dans le fond, il faudrait déjà peut être revoir la nécessité des blocs dans les pages de cours (tous ne sont pas à mettre, redondance, charge...)

sur l'autre point, pourquoi pas, car il est en haut à  droite et dans tous le bloc "administration".

donc ++++ pour le dock et +- pour l'édition.

personnellement, je n'ai jamais eu de telle demande pour l'édition sauf à la remettre visible car notre ancien thème l'avait supprimer du haut, ni pour le doc, mais ça pourrait plus servir aux utilisateurs.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Amélioration de l'ergonomie : tout "docker" et ajout d'un bouton mode Edition en bas de page

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

heu tu as fini Pascal ? langue tirée

sinon, comment veux-tu...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Amélioration de l'ergonomie : tout "docker" et ajout d'un bouton mode Edition en bas de page

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Hey : j'ai 30 minutes pour éditer mon message ! langue tirée

En fait j'ai retrouvé un mail entre temps et j'ai vu une autre demande d'un enseignant, alors j'en profite ! Promis j'arrête !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal Maury

Re: Amélioration de l'ergonomie : tout "docker" et ajout d'un bouton mode Edition en bas de page

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Tout docker serait utile en effet.

On le constate tous... je pense

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal Maury

Re: Amélioration de l'ergonomie : tout "docker", lien "mode Edition" en bas de page, couleur de commentaires, carnet de travaux remis

par André-Maurice Lasserre,

J'ai également eu des demandes d'enseignants sur le tableau de synthèse des travaux remis. Une amélioration serait effectivement la bienvenue. Même en désactivant les modalités de rendu ou de feedback non utilisées, le tableau reste trop grand.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à André-Maurice Lasserre

Re: Amélioration de l'ergonomie : tout "docker", lien "mode Edition" en bas de page, couleur de commentaires, carnet de travaux remis

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Sur le 5e point,

- Connexion "en continu"
Il est possible de choisir la durée de la session (4h par défaut je crois et 6h au mieux). Mais il n'est pas possible de rester connecter. Or quand on travaille sur la plate-forme, rien de plus frustrant que de perdre son travail. Surtout qu'il n'y a aucune indication du temps de validité de session.
Serait-il intéressant d'avoir une fonctionnalité "Rester connecté" ?

ca bouge avec un avertissement en cas de fin de session : MDL-34498

Il est d'ailleurs en place dans les forums comme j'ai pu le voir il y a qq jours !

Moyenne des évaluations Utile (1)