La recherche d'utilisateur pour inscription à un cours ne tient pas compte du choix d'affichage

La recherche d'utilisateur pour inscription à un cours ne tient pas compte du choix d'affichage

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 7
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ai remarqué (Moodle 2.4.7, 2.5.3, pas testé en 2.6) une bizarrerie sur la fonction permettant de chercher un utilisateur, pour l'inscrire manuellement à un cours ("Administration du cours > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits", puis bouton "Inscrire des utilisateurs").

Ceci se produit si on a configuré son Moodle pour afficher Nom + Prénom, depuis "Administration du site > Sécurité > Règles site".

En effet, dans ce cas là, la recherche sur "Nom Prénom" ne donne rien, alors que la recherche sur "Prénom Nom" renvoie bien le résultat (affiché sous la forme "Nom Prénom") incertain

Cela ne semble pas très cohérent...

Qu'en pensez-vous ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: La recherche d'utilisateur pour inscription à un cours ne tient pas compte du choix d'affichage

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Manifestement, vous n'en pensez pas grand chose...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: La recherche d'utilisateur pour inscription à un cours ne tient pas compte du choix d'affichage

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

si, enfin, non, enfin...

on n'a pas ce cas de figure "format d'affichage --> langue"

donc pas possible de t'aider sur ce coup là, sorry

En réponse à Séverin Terrier

Re: La recherche d'utilisateur pour inscription à un cours ne tient pas compte du choix d'affichage

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je relance cette discussion, pour apporter quelques compléments d'information.

Tout d'abord, ce problème est manifestement toujours d'actualité en 2.6 et 2.7 triste

Et je suis tombé sur un autre souci, pas totalement identique, mais un peu similaire, que l'on retrouve également dans toutes les versions de Moodle (2.7 compris) : par défaut, si un utilisateur a un nom en plusieurs partie, la recherche sur un élément n'étant pas le premier du nom ne renvoie aucun résultat triste

J'ai trouvé un rapport de bogue qui s'apparente à cela, sans forcément être exactement cela : MDL-26927. J'essayerais d'y apporter des compléments d'informations (en anglais).

Petite précision complémentaire concernant le second cas (nom composé) : si vous n'êtes pas resté dans la configuration par défaut, mais êtes allé par exemple sur la répartition de membres dans les groupes, et que vous avez déployé les "Options de recherche" pour cocher "Le critère de recherche peut apparaître n'importe où dans les champs affichés", ce choix est mémorisé dans les autres écrans, pour ce compte, et du coup la recherche fonctionne ! Mais ce n'est pas le cas par défaut, et pas trivial...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: La recherche d'utilisateur pour inscription à un cours ne tient pas compte du choix d'affichage

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Concernant mon souci d'origine, présent en 2.6 et 2.7, je viens (enfin) de créer MDL-45673 !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: La recherche d'utilisateur pour inscription à un cours ne tient pas compte du choix d'affichage

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Apparemment, ce problème existait toujours avec Moodle 2.8 (et 2.9).

Mais depuis Moodle 3.0, la recherche AJAX (au fur et à mesure que l'on tape) règle ce souci sourire

Par contre, la recherche en tapant une partie d'un nom composé (ou en ne commençant pas par le début du nom/prénom) ne fonctionne toujours pas (si on a pas activé l'option). Par exemple chercher "terrier" fonctionne, mais chercher "erri" ne ramène rien.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: La recherche d'utilisateur pour inscription à un cours ne tient pas compte du choix d'affichage

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, c'est vrai que c'est bien dommage que dans ce sélecteur les jokers ne soient pas autorisés.

Par contre, si tu prends un autre chemin (possible dans ma 2.7, à voir avec les versions +) : "Administration du cours > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits > Méthodes d'inscription", puis sur la ligne "Inscription manuelle", tu cliques sur l’icône "Inscrire des utilisateurs", alors l'interface autorise le choix "Le critère de recherche peut apparaître n'importe où dans les champs affichés".

Déjà je ne comprends pas pourquoi il y a ces deux interfaces (redondance ?) et pourquoi cette option, fort pratique, n'est pas disponible dans l'interface la plus utilisée.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: La recherche d'utilisateur pour inscription à un cours ne tient pas compte du choix d'affichage

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'était bien à cette page là, et à cette option là que je pensais.

Mais c'est vrai que c'est plus clair avec une jolie image clin d’œil

Ce qui est dommage à mon sens, c'est que l'on ne puisse pas définir que, par défaut, cette option soit cochée pour tout le monde, partout...