Problème Affichage Ma page d'accueil (MyMoodle)

Problème Affichage Ma page d'accueil (MyMoodle)

par Jérémy PONCHEL,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Je rencontre un problème très particulier depuis la mise à jour que j'ai effectué hier vers Moodle 2.6. J'ai retourné le problème dans tous les sens je ne vois pas d'où cela peut provenir, d'autant qu'il est très aléatoire.

Certains étudiants inscrits sur la plateforme ont accès à la page d'accueil pour se connecter, mais une fois loggué ils ont une erreur "Impossible de charger la page". J'utilise en navigation par défaut "Ma page" pour l'ensemble des utilisateurs avec une page d'accueil personnalisé. J'ai actuellement environ 500 comptes actifs sur la plateforme et pour le moment seul une dizaine se sont manifestés avec ce problème. Je n'ai pour le moment aucune solution à leur proposer.

Je n'ai trouvé aucune similitude entre les différentes comptes concernés par le problème. Dans le lot, j'ai d'ailleurs une personne qui a les droits administrateurs.

Je pensais au début à un problème de cache avec leur navigateur, mais en prenant la main sur leur compte en tant qu'admin (Se connecter sous ce nom), je rencontre le même problème.

Si je définis la navigation sur "Site", ils peuvent se connecter et naviguer sans aucun problème. Le problème réside bien dans l'accès à "Ma page" (My Moodle).

J'ai fait plusieurs tentatives pour tenter de régler le problème en vain :

- Vider le cache de la PF

- Test avec un thème différent

- Mise à jour avec la 2.6+ du jour

- Mise à jour du serveur PHP, MySQL ...

Le problème persiste. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Merci pour votre aide.

Bonne journée,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérémy PONCHEL

Re: Problème Affichage Ma page d'accueil (MyMoodle)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je pencherais pour une incompatibilité avec le thème choisi.

Est-ce qu'un retour au thème standard rétablit-il la situation ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème Affichage Ma page d'accueil (MyMoodle)

par Jérémy PONCHEL,

Bonjour Jérôme,

Effectivement, je pensais également avec une incompatibilité avec le thème, bien que le problème se présenterait avec l'ensemble des utilisateurs.

J'ai cependant malgré tout essayé avec le thème standard est le problème persiste.

En solution provisoire, nous supprimons les comptes des utilisateurs touchés et nous en créons un nouveau en espérant qu'ils ne soient pas nombreux. Ils se manifestent au fur et à mesure, il est impossible de détecter les comptes.

Merci pour votre réponse.

Bonne journée,

En réponse à Jérémy PONCHEL

Re: Problème Affichage Ma page d'accueil (MyMoodle)

par Jérémy PONCHEL,

Le mode Debug bien qu'en mode développeur ne me donne aucune erreur quelque soit la page. Quand je me connecte sur un compte posant problème, j'arrive sur cette page :

 

 

Aucune information ne peut être affichée de ce fait. Sur les comptes où le problème n'est pas présent, je n'ai aucune information de débogage non plus.

En réponse à Jérémy PONCHEL

Re: Problème Affichage Ma page d'accueil (MyMoodle)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Alors si ce n'est pas le thème et que cela ne touche que certains participants, il faudrait voir en quoi leur page diffère de celles qui fonctionnent, blocs ajoutés et non compatibles ou contenant des éléments non compatibles (scripts), un cours en commun qui essaye d'afficher des éléments incompatibles ...

Seuls des tests pourront arriver à cerner le problème, ajout à l'unité de blocs, inscription dans les mêmes cours ... jusqu'à croiser le dysfonctionnement

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème Affichage Ma page d'accueil (MyMoodle)

par Jérémy PONCHEL,

Merci Jérôme pour ces précieuses informations. Le problème est maintenant résolu mais reste cependant incompréhensible.

2 cohortes étaient concernées par ce problème, j'ai donc ciblé mes recherches sur un espace de cours "défectueux". J'ai supprimé espaces par espaces, jusqu'à en déduire qu'effectivement un espace posait problème.

Tout fonctionne maintenant correctement en l'ayant isolé.

Ce qui reste incompréhensible cependant, c'est que d'autres cohortes étaient liés à ce cours et pourtant tout fonctionnait pour les étudiants inscrits sur celles-ci.

Le problème est résolu c'est le principal.

Merci encore et bonne journée,

En réponse à Jérémy PONCHEL

Re: Problème Affichage Ma page d'accueil (MyMoodle)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Maintenant que le cours fautif a été isolé, il reste à le décortiquer pour essayer de comprendre quel élément commun de ce cours affectait ces deux cohortes. Une activité réservée à un groupement comprenant une ou l'autre cohorte ?, un droit modifié pour leurs membres ? Une date mal embouchée ?