:-) la guerre des cloms ?

:-) la guerre des cloms ?

par Pascal Boulerie,
Nombre de réponses : 9

Bonsoir,

Quelque temps après le lancement de FUN , je constate que personne sur Moodle en français n'a encore utilisé l'acronyme francophone CLOM ou Clom pour Cours en ligne ouvert et massif, au lieu de "MOOC".

Bonne soirée,

Moyenne des évaluations Cool (1)
En réponse à Pascal Boulerie

Re: :-) la guerre des cloms ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Allons allons, Pascal, de qui se MOOC-t-on en disant cela ?

comme diraient les chirurgiens également "multiples organes ouverts à la chirurgie" pour préparer les futurs médecins langue tirée

sinon, je crois qu'on préfère le terme anglais, plus fun à tout égard !...

j'ai récemment suivi un mémoire traitant des MOOC, et en français on peut avoir :

  • AMOR (apprentissage massivement ouvert en réseau)
  • CLOM (tu l'as dit)
  • COOPT (COurs ouverts pour tous)

mais bon, l'usage restera, à mon avis, avec MOOC

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: :-) la guerre des cloms ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Allez, je vais me risquer à faire Mme Soleil : à mon avis Luiggi, peut-être que l'usage du mot va rester, mais je pense que les MOOC vont eux, ne pas rester clin d’œil (surtout quand la majorité des acteurs se seront enfin aperçu que cette vague actuelle ne vise qu'à monétiser l'enseignement supérieur au profit d'entreprises privées, p.ex. Coursera, et à remplacer les enseignants et enseignantes).

Cela dit, il existe des MOOC depuis très longtemps : est-ce que le présent espace Moodle en français ne ressemble pas beaucoup à un MOOC, qui dure depuis 10 ans ?

Quelques lectures intéressantes à ce sujet (en anglais)

Nicolas

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: :-) la guerre des cloms ?

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Chez nous dans l'enseignement agricole, nous venons d'adopter le terme AOC pour Agricultural Open Courses. Certains penchaient aussi pour les SOOC (Small Online Open Courses) car on est pas nombreux. Mais ce dernier terme pouvait prêter à confusion avec les cours ouverts proposés par nos amis du Maghreb.

grand sourire

Philippe

Moyenne des évaluations Très cool (1)
En réponse à philippe petitqueux

Re: :-) la guerre des cloms ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Philippe,

Tu as dit : "le terme AOC pour Agricultural Open Courses".

Donc on parle à présent en anglais dans l'enseignement agricole ?

Et pour l'agriculture proprement dite (si j'ose encore dire...) vous continuerez aussi à suivre le modèle américain ?

Tant qu'à faire autant MOOC alors...

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: :-) la guerre des cloms ?

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Heu...Daniel, c'est de l'humour entre acteurs agricoles du numérique éducatif, rien d'officiel...

Sinon, nous voulons produire autrement aujourd'hui, pas comme les américains. Lire ici

Et apprendre autrement aussi... avec l'aide de Moodle entre autres...clin d’œil

Daniel, on peut rigoler un peu non? Avec une bonne bouteille de vin d'Arbois, des petits dés de Comté en attendant le Mont d'Or qui sort du four?

Philippe

En réponse à philippe petitqueux

Re: :-) la guerre des cloms ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'adore te taquiner...

Le Mont d'Or est exceptionnel cette année.

On se demande d'ailleurs comment un pays qui possède tant de bons fromages et de bons vins peut tomber dans la sinistrose...

J'ai lu les belles déclarations d'intention de monsieur Le Foll que tu pointes plus haut. Mais en tant que consommateur actif ICI on sait qu'il y a un océan entre les belles déclarations et les actes. (Lire l'appel en bas de page)

A moins de tétaniser la FNSEA ou de faire un putsch des chambres d'agriculture.

Mais c'est un autre débat...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: :-) la guerre des cloms ?

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

C'est souvent le cas, l'océan entre les déclarations et les actes. Dis pas de mal de la FNSEA, tu vas te retrouver avec un gros tas de fumier devant ta porte...lol

Mais dans nos établissements les mentalités évoluent. Nous formons quelques futurs agriculteurs pour qui les termes d'agrobio, d'agroforesterie. veulent dire quelque chose...mais il faut peut-être attendre la prochaine génération. Ou lier les aides de la PAC au respect de certains critères...Je crois plus à l'éducation..

Bien ton site Moodlebio.

Philippe

En réponse à philippe petitqueux

Re: :-) la guerre des cloms ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Revenons à nos moutons (du larzac ?)

Article sur les Moocs tendant à dire que la mode des Moocs semble retomber.

http://www.journaldunet.com/management/formation/mooc-depasses.shtml?utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml156_lettredemotivat

MOOC = FLOP ?

Daniel

A Philippe: Quand des tas de fumiers sont déposés régulièrement de ci de là... pas de sanctions!

Mais quand la Conf démonte un Mac Do ce n'est pas la même chose. Bizarre non ?