[2.5.1/3] BBB et aucun fichiers d'enregistrements

[2.5.1/3] BBB et aucun fichiers d'enregistrements

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 16
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour les frenchy !

j'ai posté ce message dans le Using Moodle, mais si Séverin a des idées... ou si d'autres ont les même symptômes...

cheers

(et si réponse j'obtiens, je transmettrai ici, of course)

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.5.1/3] BBB et aucun fichiers d'enregistrements

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Luiggi,

Effectivement, la version 0.81 de BigBlueButton est sortie très récemment, apportant un bon nombre de fonctionnalités sourire

Par contre, il aurait été sympa de faire la traduction de ton message...

Quand tu dis que les enregistrements ne sont pas disponible : est-ce que tu as attendu quelques minutes/heures ?

Parce qu'il y a normalement un enregistrement direct des sources, puis un traitement différé afin de générer les fichiers (optimisés) permettant de diffuser les enregistrements...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.5.1/3] BBB et aucun fichiers d'enregistrements

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

sorry for my english grand sourire

donc en français dans le texte :

bonjour
j'utilise BBB à mon université sur un moodle 2.5.1 et sur ma propre version 2.5.3 avec une installatino locale de BBB
ça fonctionne très bien avec la dernière version 0.81
MAIS qund je regarde les enregistrements de mes différentes sessions, je n'ai aucun fichier...
j'ai testé sur mon moodle personnel avec les réglages par défaut (http://test-install.blindsidenetworks.com/bigbluebutton/)  mais j'ai le même résultat, aucun fichier.
description :
Moodle 2.5.1 et 2.5.3
installation locale 0.81 et test avec le server BBB
Plugin mis à jour sur les 2 moodle :
BBB version 2013110100
record version 2013110100

et oui, j'ai attendu, j'ai attendu (sessions de 10 minutes ou parfois 5 pour justement voir...)

et rien

je vais quand même me renseigner avec les collègues qui gèrent les serveurs (et l'installation BBB)

à plus tard

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.5.1/3] BBB et aucun fichiers d'enregistrements

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Luiggi,

Si mes souvenirs sont bons, dans les versions précédentes, l'enregistrement ne commençait que lorsqu'il y avait au moins 2 personnes connectées en audio... cela pourrait être une explication, si tu ne fais que des tests en étant seul connecté clin d’œil

Question bête : tu as bien coché le paramètre demandant l'enregistrement de la web-conférence BBB ? Et tu fermes bien BBB avec le bouton Déconnexion ?

Sinon, il faudrait essayer d'en savoir plus, au niveau du serveur BBB, pour voir si les fichiers d'enregistrement sont présents. Cela voudrait dire que c'est la phase de génération des versions optimisées qui se fait mal...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.5.1/3] BBB et aucun fichiers d'enregistrements

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bon, je re re re re test ça avec ta future collègue clin d’œil

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.5.1/3] BBB et aucun fichiers d'enregistrements

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, exploite là bien tant que tu peux... mais qu'elle soit bien formée à son arrivée à Toulouse clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.5.1/3] BBB et aucun fichiers d'enregistrements (aparté)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Oui, exploite là bien tant que tu peux

heu... comment dire... timide

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.5.1/3] BBB et aucun fichiers d'enregistrements (aparté)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ok, rien... c'était juste pour une façon de parler... incertain

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.5.1/3] BBB et aucun fichiers d'enregistrements (aparté)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

je taquine, c'est juste que Laurence a bien rigolé quand je lui ail u ton message clown

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.5.1/3] BBB et aucun fichiers d'enregistrements (aparté)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ouf, tu me rassures approbateur

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.5.1/3] BBB et aucun fichiers d'enregistrements

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

donc les tests :

  • sur le moodle de l'université [2.5.1]
    • BBB en local version 0.81 [4356-2013-11-01]
    • 2 participants avec casque et micro
    • session de 5 minutes avec enregistrement !
    • déconnexion à la régulière (quitter la conférence audio, coupure de la webcam, et sortie par la petite porte)
    • dans les enregistrements, 20-25 minutes après : RIEN

       

  • sur le moodle du GIMP [2.5.3]
    • BBB en externe version 0.81-RC5 [4355-2013-10-30]
    • 2 participants avec casque et micro
    • session de 5 minutes avec enregistrement !
    • déconnexion à la régulière (quitter la conférence audio, coupure de la webcam, et sortie par la petite porte)
    • dans les enregistrements, 20-25 minutes après : RIEN

       

points communs : plugins BBB et Records mis à jour de ce matin avec les dernières versions de la base des plugins.

alors qu'avant, on avait même des records de 0 minute quand on se connectait et déconnectait...

je l'ai aussi testé en externe depuis le GIMP le 23/10 avec enregistrement, et ça fonctionnait... (je crois que j'étais en 2.3.2 à l'époque...)

donc à suivre

En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.5.1/3] BBB et aucun fichiers d'enregistrements

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

re re re tests

sur un nouveau moodle vierge de toute installation précédente de BBB, en 2.5.3.

  • j'ai installé les derniers plugins BBB
  • j'ai créé une activité avec enregistrement de 5 minutes
  • j'ai créé une ressource avec les enregistrements à récupérer
  • je regarde dans la BDD
    • présence d'une ligne pour la session activité dans la table _bigbluebuttonbn
id name moderatorpass viewerpass wait newwindow record description welcome voicebridge timedue timeavailable timeduration meetingid course timemodified
1 Test BBB 643941985684e0a79c70cc6d0dc723ae 8a83e8f7a24903a8396f08cec2cf677c 1 1 1 test   0 0 0 300 445dcdb4238554869c40a030294fe7a1 1 0
    • présence d'une ligne de log dans la table _bigbluebuttonbn_log
id meetingid courseid bigbluebuttonbnid record timecreated event
1 445dcdb4238554869c40a030294fe7a1-1-1 1 1 1 1385019419 Create
    • présence d'une ligne dans la table _recordingsbn
id course name intro introformat timecreated timemodified
1 1 Records NULL 0 1385019407 0

 

j'ai regardé dans mon autre moodle perso et j'ai plusieurs lignes dans la table _bigbluebuttonbn_log, par rapport à tous mes essais...

mais toujours aucun fichier de créé.

c'est dommage car on devait se servir de BBB pour la validation des oraux des étudiants à distance...

si quelqu'un a des pistes.

bien à tous.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.5.1/3] BBB et aucun fichiers d'enregistrements

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Luiggi,

Cela semblerait dire que du côté de Moodle, des choses sont tout de même mises en place. Il faudrait vraiment voir ce qui se passe sur le serveur BBB.

N'oublie pas de continuer à alimenter la discussion en anglais, tu auras certainement bientôt des réponses de Fred Dixon ou Jesus Federico...

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, pas encore de Moodle 2.6 ou de BBB 0.81 pour moi pour le moment.

Bye

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.5.1/3] BBB et aucun fichiers d'enregistrements

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs


nouvelle information

les fichiers enregistrés sont bien existants dans notre serveur !!!

mais ils ne sont donc pas accessibles depuis le module d'enregistrement

est ce que ce n'est pas dû à la mise à jour du nouveau système d'enregistrement entre la 0.80 et 0.81 ?

hummm ?

 

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.5.1/3] BBB et aucun fichiers d'enregistrements

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Les fichiers enregistrés, oui, mais les fichiers de diffusion ?

Tu trouveras de l'information, et leurs emplacements dans ces pages :

Si le serveur BBB a bien été mis à jour dans sa globalité vers BBB 0.81, cela devrait marcher.

Allez, ça va bien finir par fonctionner...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: [2.5.1/3] BBB et aucun fichiers d'enregistrements

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

Jesus (Federico) a répondu (j'ai essayé de traduire) :

Si vous exécutez vos tests en utilisant seulement le serveur test-install.blindsidenetworks.com vous pourriez être surpris du backlog (etours, remontées ?) que nous avons eu au cours des derniers jours.

Le problème est que nous avons des problèmes de capacité sur le serveur de sorte que le processus d'enregistrement a cessé de fonctionner pendant un certain temps. Il fonctionne maintenant, mais il est encore en train de traiter tous les enregistrements générés durant cette période.

Je dirais juste d'être patient ou d’essayer d'utiliser un autre serveur. Je viens de tester à l'aide de mon BBB en vm local et le plugin fonctionne très bien. Il fonctionne aussi bien sur Moodle 2.6 qui a été publié cette semaine. Le seul détail dans ce dernier cas, c'est que les fonctions javascript ne sont pas à remontées. Vous devriez avoir les enregistrements au format HTML simple cependant.

Cordialement

donc à suivre pour mon installation sans doute à finaliser...