Type de question mixte calculée et composition

Type de question mixte calculée et composition

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Nombre de réponses : 7
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Est-ce qu'il existe un moyen de garder l'ordre entre certaines questions quand on affiche les questions dans un ordre aléatoire?

Je m'explique:

voici un exemple:

1ère question:

     Type: Description: "on donne l'équation y=3x+5."

2ème question:

     Type: Composition: "Détaillez les calculs permettant de résoudre l'équation y=0"

3ème question:

     Type: Calculée: "Donnez la valeur de x telle que y=0"

4ème question:

     Type: Description: "on donne l'équation y=3/x."

5ème question:

     Type: Composition: "Détaillez les calculs permettant de résoudre l'équation y=4"

6ème question:

     Type: Calculée: "Donnez la valeur de x telle que y=4"

Si j'affiche les questions dans un ordre aléatoire, j'aimerais voir soit les questions 1,2 et 3, puis 4,5 et 6, soit les questions 4,5 et 6, puis 1,2 et 3. J'espère avoir été clair (j'ai oublié de préciser que je suis sous Moodle 2.6).

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Type de question mixte calculée et composition

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

la réponse simple est : non  Questions aléatoires = toutes les questions 'sortent' de façon aléatoire

---

si non:  lorsque vous dite : '' 1ère question:      Type: Description: "on donne l'équation y=3x+5."

Quelle est la question à laquelle votre élève doit répondre ?

N'est pas pluytôt une partie de l'énoncé de la question 2 et de la question 3 ?

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Type de question mixte calculée et composition

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

 

Dans ce cas, existe-t-il un type de question calculée qui permette en plus de la zone de saisie de la valeur numérique de saisir du texte? En effet, j'aimerais que les étudiants saisissent leur raisonnement (pour lequel je pourrai attribuer manuellement des points) et leur résultat (ce qui pourrait leur permettre de savoir instantanément s'ils ont le bon résultat sans attendre l'évaluation manuelle de l'enseignant).

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Type de question mixte calculée et composition

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Il n'y a qu'un type de question 'calculée' En revanche il y a d'autres type de question

liste des types de question

vous pouvez les assembler dans une leçon par exemple,  (doc sur activité leçon) et jouer avec les paramètre de notation pour atteindre vos objectifs pédagogiques.

jm

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Type de question mixte calculée et composition

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je n'ai pas encore mis mon nez dans les leçons donc je ne vois pas comment afficher des questions utilisant des valeurs numériques différentes suivant les tentatives et les utilisateurs permettant à la fois de saisir du texte et une réponse numérique. 

Merci pour votre réponse. Je vais regarder ça de près.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Type de question mixte calculée et composition

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Le module Leçon n'est pas une bonne piste pour ce que tu veux faire. Je crains que tu n'en demandes trop.incertain

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Type de question mixte calculée et composition

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Joseph pour cette réponse claire. Je vais donc continuer à décomposer mes questions en deux parties: composition (pour la rédaction du raisonnement) et calculée (pour le résultat numérique). Il n'y a que l'ordre aléatoire des questions que je pourrai pas utiliser.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Type de question mixte calculée et composition

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je modulerais la réponse de Joseph.

En version 2.6, le module "Leçon" permet la saisie de questions de type Choix multiples, Composition, Correspondant, Numérique, Réponse courte et Vrai/Faux.

Il est alors tout à fait possible de créer, en jouant avec les pages de descriptions, les branchements et les groupes de questions, des parcours plus ou moins aléatoires (comprendre à l'envie du participant en fonction d'un branchement) qui permettrait d'associer une description (l'énoncé) à une page de question "numérique" choisie aléatoirement dans un groupe (donc différente pour chaque parcours et/ou chaque participant) renvoyant ensuite sur une page de composition pour expliciter le raisonnement.

Une petite précision, la mise en place du dispositif sera certainement plus long que la simple utilisation "linéaire" de l'outil Test/Quizz.

Jérôme.