Panne de moodle.org

Panne de moodle.org

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 7
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour tout le monde,

Comme vous le voyez, moodle.org est de retour, après environ une semaine de panne. Malheureusement, un dysfonctionnement sur l'infrastructure de stockage a été la cause de cette grosse panne, ce qui a pour résultat la perte des contributions effectuées entre le 19 octobre et le 6 novembre 2013. Martin Dougiamas a expliqué ceci dans ce message (en anglais). La panne n'était pas due à un problème de Moodle.

Le site fonctionne désormais avec Moodle 2.6 bêta.

Aux addicts de Moodle : j'espère que la communauté ne vous a pas trop manqué clin d’œil

Nicolas

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Panne de moodle.org

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonsoir

heu non pas du tout... enfin, si un peu

non, en fait vraiment beaucoup manqué ce Moodle !!!!

mais revoilà ce LMS tout neuf (enfin, mis à part les quelques messages perdus entre le 19/10 et 6/11)

donc en route sur la 2.6 pour de nouvelles aventures langue tirée

(déjà la barre d'édition est pas mal du tout, je trouve)

bien à tous

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Panne de moodle.org

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Moi, après 2 jours de frustration et de symptômes de manque, j’ai redécouvert ma famille, la lecture, le plein air.... sourire

Attention - cette barre d’édition pas mal du tout risque de changer encore un peu avant la mise à jour officielle ..
 
et moi qui  dois attendre jusqu’à la dernière minute pour en faire la documentation, les captures d’écran incertain
En réponse à Mary Cooch

Re: Panne de moodle.org

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est vrai que ça manque vite, les forums Moodle...

Par contre, c'était la seule chose qui ne fonctionnait plus, et c'était la bonne occasion pour utiliser le traqueur de bogues, AMOS, et la documentation (entre autre) clin d’œil

Mary : si en plus tu pouvais faire la page de documentation des nouveautés (avec captures d'écrans) en français, ce serait super grand sourire

PS : ceux qui sont abonnés aux forums, gardez bien les messages postés entre le 19 octobre et le 6 novembre 2013, ils sont collectors incertainclin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: Panne de moodle.org

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre qu'un système aussi puissant que Moodle.org nous aie manqué tant de temps alors que les clusters (même si l'un est en panne) sont, me semble-t-il justement utilisés pour garantir la redondance des informations...

Et une restauration des cours de la version du jour précédent devrait permettre de presque tout retrouver.

Finalement je suis bien heureux avec mes petits bébés Moodle...grand sourire

Daniel

Heureux aussi de ne pas tout comprendre...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Panne de moodle.org

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui Daniel, je suis également très curieux de savoir en détail ce qui s'est passé.

La redondance devrait en principe éviter ce type de désagrément. Mais lorsque plusieurs pannes s'accumulent en même temps, ça peut être l'enfer...

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Panne de moodle.org

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

De retour plus près de toi...clin d’œil

Tu as dit "lorsque plusieurs pannes s'accumulent en même temps, ça peut être l'enfer...".

Alors on atteint un domaine qui s'appelle la "survivabilité".

Celui qui fait qu'en principe le système doit poursuivre son exploitation même en cas de panne.

Quand les redondances homogènes et hétérogènes, matérielles et logicielles ne sont plus opérantes...

Heu pardon... je me croyais revenu au temps où j'enseignais la méthodologie de la maintenance appliquée à la production automatisée...sourire

Daniel