gestion des fichiers dans Moodle 2.5

Ce message de forum a été supprimé

Nombre de réponses : 17
Le contenu de ce message de forum a été supprimé et ne peut plus être consulté.
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: gestion des fichiers dans Moodle 2.5

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Message à déplacer dans la rubrique "Assistance technique".

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: gestion des fichiers dans Moodle 2.5

par Tom Semmler,

Excellente question, à laquelle j'attends aussi une réponse. Pour moi le nouveau "système" reste complètement opaque. Par exemple, où se cachent les fichiers que l'on dépose au fur et à mesure que l'on crée des exercices?

Bon courage,

 

Thomas

En réponse à Tom Semmler

Re: gestion des fichiers dans Moodle 2.5

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le principe des fichiers de Moodle 2.x est qu'il y a une grosse "boite noire" dans laquelle tous les fichiers sont stockés, de manière unique (pour un contenu de fichier unique, même si les noms de fichier sont différents).

Par contre, chaque utilisation d'un fichier est bien rattachée (en terme de droit/autorisation) au contexte d'utilisation, et pointe vers le fichier souhaité.

Lorsque plus aucun contexte d'utilisation n'existe pour un fichier, il est automatiquement déplacé vers une corbeille, puis définitivement supprimé 24h plus tard.

En résumé : on utilise les fichiers dont on a besoin à l'endroit ou on en a besoin, sans se poser de question clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: gestion des fichiers dans Moodle 2.5

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

...et je vous conseille aussi de lire cette discussion au cours de laquelle on a longuement échangé sur le sujet !

Bonne journée

En réponse à Paula CATERINO

Re: gestion des fichiers dans Moodle 2.5

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je crois que plusieurs discussions ont eu comme sujet les fichiers depuis l'arrivée de Moodle 2.

Outre le simple fait qu'il faut considérer que les fichiers sont directement associés aux ressources ou activités... et accessibles pour un même enseignant dans l'ensemble des cours où il intervient, on peut dire aussi qu'avec la mise en place des dépôts locaux, vous pouvez vous créer des dossiers dans lesquels vous pouvez stocker des fichiers accessibles dans vos cours.

J'ai fait cela entre autres choses... pour mes vidéos et mes sauvegardes automatiques des cours.

Un Cloud situé sur votre propre hébergement est aussi une réserve de fichiers accessible pour votre Moodle. Exemple OwnCloud et son dépôt dans votre Moodle.

Exemple chez moi:

depôt owncloud

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: gestion des fichiers dans Moodle 2.5

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Eh ben il y en a des discussions à lire sur Owncloud et la gestion des fichiers dans Moodle 2 ! Je me suis même fait un récap pour m'y retrouver !

Je suis donc arrivé ici et je découvre le plugin Dépôt owncloud. Sauf que j'en vois pas l'intérêt ? En activant le dépôt WebDAV, je me disais "je me vois mal le mettre en place en expliquant à mes utilisateurs de renseigner les champs techniques (Type de WebDav, Serveur WebDAV, Chemin WebDAV, Authentification, Port du serveur WebDAV)".

En tombant sur le plugin "Dépôt owncloud" je pensais qu'on pourrait créer une instance de site, que l'admin rentrerait une fois pour toute les paramètres techniques et que l'utilisateur n'aurait plus qu'à entrer ses identifiants ...

Mais ce n'est pas le cas ... J'ai loupé qq chose ?

Bah oui j'avais loupé qq chose, j'ai pu créé une instance de site en laissant vide les champs Nom d'utilisateur et mot de passe et il me les demande ensuite quand je veux déposer un fichier.

Mais cela me pose toujours un problème  : mon site est CASifié notamment afin de ne pas avoir la liste des mots de passe dans ma base de données. Or étant donné que les identifiants sont demandés à chaque utilisateur, je suppose qu'ils sont donc *à nouveau* dans ma base de données (mais dans un autre champs), non ?

=> Je me réponds tout de suite : j'ai l'impression que les identifiants ne sont pas conservés ! Tant mieux d'un coté, mais ca bug : qd je clique sur un dossier il me redemande mes identifiants ?! et tourne en boucle comme ca ...

N'est-il pas possible de lier un Owncloud et un moodle via un secret puis que l'authentification de l'utilisateur se fasse de manière transparente ? Ou au moins que l'accès au dépôt soit conservé le temps de la session Moodle ?
Peut etre que techniquement cela est compliqué (vu qu'on passe par WEBDAV).

En réponse à Pascal Maury

Re: gestion des fichiers dans Moodle 2.5

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

 ... Bah oui j'avais loupé qq chose, j'ai pu créé une instance de site en laissant vide les champs Nom d'utilisateur et mot de passe et il me les demande ensuite quand je veux déposer un fichier ...

Là, tu m'intéresses ! On peut savoir ce que tu as mis dans les autres champs ? Type de WebDav, Serveur WebDAV, Chemin WebDAV, Authentification Port du serveur WebDAV

Jérôme.

PS: j'ai l'impression que depuis la version 6, cela ne fonctionne plus.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: gestion des fichiers dans Moodle 2.5

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Là, tu m'intéresses ! On peut savoir ce que tu as mis dans les autres champs ? Type de WebDav, Serveur WebDAV, Chemin WebDAV, Authentification Port du serveur WebDAV

Ben j'y ai mis les informations relatives au serveur Owncloud de mon université :

Type de WebDav = HTTPS
Serveur WebDAV = "owncloud.u-paris10.fr" (par exemple)
Chemin WebDAV = "remote.php/webdav/" (chemin donné dans l'interface du owncloud de mon université)
Authentification = "WEBDAV Basique Authentification"
Port du serveur WebDAV = 443

 

En réponse à Pascal Maury

Re: gestion des fichiers dans Moodle 2.5

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

OK.

Bon, on a tous les mêmes paramètres, sauf qu'effectivement ça tourne en rond.

Version de owncloud ? Nous, c'est la 6 et c'est depuis la mise à jour que cela ne fonctionne plus.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: gestion des fichiers dans Moodle 2.5

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Version ownCloud 5.0.11

Tu as le mm problème de "perte de session" que moi ou pr toi ca marche plus du tout ?

En réponse à Pascal Maury

Re: gestion des fichiers dans Moodle 2.5

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pascal "Tu as le mm problème de "perte de session" que moi ou pr toi ca marche plus du tout ?"

Alors, Pascal, tu es en mode SMS aujourd'hui ? langue tirée

Joseph (qui déteste cordialement le prétendu "langage SMS")

En réponse à Pascal Maury

Re: gestion des fichiers dans Moodle 2.5

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Même problème de perte de session pour une instance de site sans indication des identifiants dans les paramètres,

et non fonctionnement (répertoire vide) pour les instances personnelles avec indication des identifiants lors du paramétrage initial.

Bref, plus rien ne fonctionne.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: gestion des fichiers dans Moodle 2.5

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bon j'essaye toujours de comprendre Owncloud et Moodle (j'aurais d'ailleurs du poster mon message initial dans le sujet du même nom)

Alors d'après ce que je comprends (CONTRIB-3959 et MDL-36174),
- si on utilise le dépot WEBDAV, si on laisse les champs utilisateur et mot de passe vide, il ne les demande pas à l'utilisateur donc cela ne sert à rien
- si on utilise le dépot Owncloud, si on laisse les champs utilisateur et mot de passe vide, il les demande mais il y a ce problème de perte de session

Le dépot Owncloud est donc "multi-utilisateur" alors que le WebDAV ne l'est pas, j'ai bon ?
Ce qui me perturbe c'est que les 2 formulaires sont identiques alors que dans l'un on peut "déporter" l'authentification mais pas dans l'autre ...
(Mais bon, peut etre que la notion WebDav est plus large que ce que je suppose.)

Le problème de perte de session a l'air nouveau pour toi Jérome, cela signifie donc que cela a fonctionné un jour ?

J'ai besoin de simplifier la chose avant de la proposer aux utilisateurs.

En réponse à Pascal Maury

Re: gestion des fichiers dans Moodle 2.5

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pascal,

Quand tu sauras comment intégrer une ressource d'un dépôt Owncloud visible dans Moodle dans un cours, merci de nous donner la procédure car chez moi cela ne fonctionne pas. Je vois mes fichiers Owncloud  dans Moodle mais je ne peux les intégrer comme ressource.

Il faut dire que depuis un moment je suis sur d'autres choses... j'ai laissé cela de coté pour l'instant.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: gestion des fichiers dans Moodle 2.5

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je relance ce fil pour savoir s'il y a du nouveau concernant l'intégration dans le gestionnaire de fichiers de Moodle des fichiers contenus sur un serveur Owncloud installé sur son propre hébergement.

Après avoir créé mon dépôt Owncloud et l'avoir, je pense... correctement paramétré, et m'être identifié lors de l'accès au dépôt dans le cours, je ne vois aucun fichier apparaître en ouvrant le dépôt.

paramsowncloud

 

Dans l'attente d'une solution satisfaisante, l'usage que je fais de mon nuage est simplement un partage à l'aide d'un lien qui permet alors de télécharger dans Moodle les fichiers désirés.

Daniel

PS: Version Owncloud 7.0.1

En réponse à Daniel Méthot

Re: gestion des fichiers dans Moodle 2.5

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Je viens d'activer le dépot Webdav. Pour le moment, chaque utilisateur doit le configurer. Ca pose aussi un problème de stockage de mot de passe.

Quand je veux utiliser une image dans une étiquette en faisant un lien ca n'a pas l'air de fonctionner.

Mais si je dépose un fichier comme ressource, il me demande rien et ca marche. Je ne sais pas s'il fait un lien ou une copie.

Je vais mettre mes collègues sur le coup.