Notification modification de cours

Notification modification de cours

par Mraihi Saida,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Y a t il un moyen pour que les étudiants puissent être notifiés par mail en cas de modification ou d'ajout de contenu dans un cours (moodle 2.5) ?

 

Merci

Saida Mraihi

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mraihi Saida

Re: Notification modification de cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

pas à mon souvenir, mais c'est notifié via le bloc "activités récentes" dans le cours même (ou via esup si intégré à l'ENT).

après l'enseignant peut toujours poster une annonce avec un abonnement imposé.

bien à toi.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Notification modification de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Et si la fonctionnalité "Ma page" est activée, des notifications apparaissent aussi en pleine page.

Mais je pense qu'il s'agit plutôt de rappels liés à des dates (devoirs à rendre...).

Je n'utilise pas ce système...

notification

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Notification modification de cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

oui dans "ma page", c'est en effet les activités qui sont notifiées

mais quand on intègre moodle dans esup pour l'ENT, on est aussi notifié de tout nouveau fichier mis sur le cours :

donc ça reprendrait le code du bloc "activités récentes", enfin, je pense...

bien à tous

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Notification modification de cours

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

"modification ou d'ajout de contenu dans un cours" : plusieurs problématiques :

> il faut définir la notion de contenu :
- faut-il se limiter aux ressources ou bien l'ajout d'une activité doit-elle être aussi signalée ?
- une "action" dans une activité doit-elle être signalée ? (comme un nouveau message dans un forum ?)
- ressource : ca englobe quoi ? Si tu mets des infos dans le résumé du cours il s'agit déjà de contenu ...

> vient le problème de la modification : il faut passer sur chaque élément (ressource / activité). Et ensuite définir si tu signales une nouvelle ressource pendant une durée (15 jours) ou tant que l'étudiant ne l'a pas consulté ? Et s'il l'a déjà consulté mais qu'elle a été mise à jour entre temps ?
C'est tout l'enjeu de la page "liste_fichiers" que nous avons mis en place sur une de nos PF. Mais je trouve la solution que partiellement bonne sous cette forme en tout cas. C'est effectivement le rôle de l'ENT mais je n'ai pas l'impression que les notifications soient aussi fines.

En réponse à Pascal Maury

Re: Notification modification de cours

par olivier honoré,

Bonjour,

Pas plus tard que ce matin, un représentant des étudiants est passé me voir pour demander s’il était possible de signaler les nouvelles ressources déposées dans les cours. Il regrettait la fonctionnalité proposée par Claroline.

En effet, sur Claroline, un point rouge signale une modification apportée dans un cours.

Exemple :

Nouveau fichier déposé :

  • page d’accueil : point rouge au niveau du cours
  • dans le cours : point rouge au niveau du dossier
  • dans le dossier : point rouge au niveau du fichier

Lorsque le fichier a été consulté, le signalement disparait à tous les niveaux. Cette fonction marche aussi avec les activités.

Concernant les activités, Moodle gère plutôt bien les notifications. En plus les activités sont  souvent accompagnées de consignes explicites. En revanche,  le dépôt de ressources de type fichiers est très fréquent et doit être accompagné d’un message dans le forum des nouvelles. Si l’enseignant trouve cette manipulation contraignante, il n’a cependant aujourd’hui pas d’autre choix. Les enseignants qui oublient de le faire ou qui ne le font pas systématiquement obligent les étudiants faire le tour des espaces de cours.

Cordialement

En réponse à olivier honoré

Re: Notification modification de cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

olivier "Les enseignants qui oublient de le faire ou qui ne le font pas systématiquement obligent les étudiants faire le tour des espaces de cours."

Et alors, ça n'est pas une bonne chose pour les étudiants d'aller "faire le tour de leurs cours" pour voir s'il y a du nouveau ? clin d’œil

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Notification modification de cours

par olivier honoré,

Joseph, "et alors"incertain, que les étudiants aillent sur la plateforme pour récupérer une ressource ou participer à une activité c’est une chose. Qu’ils doivent parcourir l’ensemble des espaces de cours pour vérifier qu’un nouveau document y a été déposé (dans une section, parmi une liste de documents, dans des dossiers…), c’est autre chose. Un système au performant que Moodle « pourrait»proposer une solution. Il le fait bien pour les activités. Pourquoi sont-elle valorisées alors que dans les usages,  les les enseignants travaillent bcp avec les ressources.clin d’œil

En réponse à olivier honoré

Re: Notification modification de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ce petit plus (le point rouge), ou une info sur "Ma page" serait bien utile en effet...

Daniel

En réponse à Mraihi Saida

Re: Notification modification de cours

par olivier honoré,

Bonjour,

Voici une proposition pour informer les étudiants des modifications apportées dans un espace de cours.

J'ai testé le bloc "Notification" disponible dans les plugins de Moodle. Il présente certains avantages et certainement aussi des limites. Voici les principales caractéristiques.

  • Seuls les étudiants sont informés des notifications.
  • Elles concernent les créations, modifications et suppressions.
  • Les notifications sont envoyées toutes les 12 h – il est possible de modifier ce paramètre.
  • Sur cette période de 12h, les notifications d'un cours sont regroupées en un seul mail.
  • Elles se rapportent aux ressources et activités.
    • Concernant les activités,  les contenus issus des activités collaboratives ne sont pas considérées (ex. ajout termes dans le glossaire ou message dans un forum). Heureusement ! - par contre, j'ai l'impression que si l'on change les paramètres d'une activité, une notification est quand même envoyée.
    • concernant la ressource "Dossier" et l'ajout d'un nouveau fichier, il faut modifier l’intitulé du dossier en passant par la clé et non par le crayon. Par exemple en mettant la date de mise à jour. En effet ce bloc n’informe par automatiquement des fichiers déposés dans un dossier. Le dossier est une ressource en elle-même. C’est pour cela qu’il faut modifier sont titre.
    • Pour les autres types de ressources, ça fonctionne par simple dépôt – Moodle comprend ça comme une création. Si vous êtes amenés à modifier une ressource existante. Dans de cas, il faut modifier le titre en passant par la clé.

Olivier

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à olivier honoré

Re: Notification modification de cours

par AGOSTA Dominique,

Bonjour,

J'ai installé ce plugin mais il n'envoie aucun courriel. J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'où vient le problème. Auriez-vous une idée ? Merci de votre aide.

Ma version de Moodle : 2.5