Carte conceptuelle

Carte conceptuelle

par Claudine Garcin,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à tous,

Toujours plongée dans mes travaux de thèse, je cherche à élaborer une carte conceptuelle de tous les acteurs gravitant autour de l'application "Moodle". 

Par là, j'entend les acteurs économiques, les institutions, les organisations, politique,  communautés, utilisateurs, etc

J'en ai trouvé une sur le réseau mais elle me semble incomplète. Mais comme mes connaissances en la matière sont "pauvres", il m'est difficile d'en juger. Peut être pourriez-vous m'apporter votre aide pour en constituer une. 

Merci par avance,

Claudine

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Claudine Garcin

Re: Carte conceptuelle de la galaxie Moodle ?

par Pascal Boulerie,

Bonsoir,

 > J'en ai trouvé une sur le réseau mais elle me semble incomplète.

Cet existant certes incomplet est-il public et donc visible ? ça permettrait au moins de commencer à commenter ce document.

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Carte conceptuelle de la galaxie Moodle ?

par Claudine Garcin,

Bonjour Pascal,

En fait j'en ai trouvé une sur les logiciel libres (ci-dessous) mais je souhaiterai la modifier pour l'adapter l'adapter à Moodle surtout au niveau des différents acteurs

URL : http://ifpo.hypotheses.org/3756

Merci par avance,

Claudine

 

En réponse à Claudine Garcin

Re: Carte conceptuelle de la galaxie Moodle ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

De mémoire, Moodle permet d'intégrer des cartes conceptuelles créées avec FreeMind.

Mais il faudrait faire une recherche des plugins et voir s'ils sont intégrables dans ta version Moodle.

Ou alors récréer cela avec un logiciel de ton choix et faire une copie d'écran à intégrer comme image.

Ça sera toujours plus joli que le petit méli-mélo ci-dessus...sourire

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Carte conceptuelle de la galaxie Moodle ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Je ne pense pas que Claudine cherche à savoir comment créer une carte conceptuelle sous Moodle (mais elle nous le dira).

Quand à l'exemple qu'elle nous donne, et que tu appelles "petit méli-mélo", moi je l'aurais qualifié de "joyeux foutoir". Dans le cadre d'une recherche devant mener à une thèse il faudra proposer des exemples nettement plus convaincants et d'un autre niveau de conceptualisation.clin d’œil

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Carte conceptuelle de la galaxie Moodle ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Joseph a dit plus carrément ce que je n'ai pas osé dire...

Bravo

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Carte conceptuelle de la galaxie Moodle ?

par Claudine Garcin,

J'adhère grand sourire, c'est pas très compréhensible. Mais si vous avez des idées qui me permettront de mettre le pied à l'étrier, je suis preneuse.

Bien à vous, 

Claudine

En réponse à Claudine Garcin

Re: Carte conceptuelle

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour Claudine,

Votre recherche s'étend au niveau international ? National ?

Pour obtenir l'aide de la communauté, une suggestion, vous pourriez partager la carte que vous avez commencé à créer pour que chacun puisse la compléter.

Mindmeister (version free) par exemple permet de partager une carte et de permettre une collaboration sur celle-ci. Vous pouvez aussi ouvrir un document (style Google document) et nous communiquer le lien.

Bonne recherche,

Emilie

 

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Carte conceptuelle

par Claudine Garcin,

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Joseph a raison, je cherche à élaborer la carte. Il est vrai que la capture mise en ligne est un vrai "méli-mélo". Mais bon, je trouvais que c'était un point de départ sur lequel m'appuyer. Mais comme mes connaissances en la matière sont limitées je suis un peu coincée (je ne connais pas tous les acteurs). Je pense que le niveau national est suffisant. Mais je ne suis pas fermée à l'international.

Merci par avance pour votre aide,

Bien à vous,

Claudine

PS : après l'enquête que vous avez eu la gentillesse de compléter et mes travaux sur le forum, même si je ne vous ai jamais rencontré, j'ai l'impression de bien vous connaître sourire