Flowplayer - paramètres de configuration - flv/mp4

Flowplayer - paramètres de configuration - flv/mp4

par Alain CHEDEVILLE,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Je dois utiliser des vidéos de 1,5 Giga (cours de 1h30) qui doivent être lisibles sur PC, tablette et Mac.

Environnement Moodle 2.5 - ubuntu server

Ces fichiers vidéo sont stockées sur notre serveur.

Quelle serait la configuration la plus adaptée :

- format du fichier : FLV ou MP4

- lecteur video ? Flowplayer  ou autre chose - Plugins

 

Si j'utilise flowplayer (lecteur vidéo), est ce qu'il est paramétrable ?

Les paramètres que je souhaiterais lui passer seraient :

- que la vidéo ne démarre pas

- de choisir une résolution

- personnaliser le lecteur

- etc

Est ce qu'il existe une liste de paramètres qui puissent gérer les vidéos ?

 

Merci d'avance

 

Alain

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alain CHEDEVILLE

Re: Flowplayer - paramètres de configuration - flv/mp4

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Après moultes expériences j'ai adopté la solution suivante qui fonctionne parfaitement bien sur Moodle 2.5:

  1. J'ai converti toutes mes vidéos au format libre Webmédia que lit instantanément et directement Moodle avec son lecteur intégré (activer les plugins multimédias) sans avoir besoin d'intégrer un quelconque lecteur supplémentaire. Il est visible dans tous les navigateurs dignes de ce nom. Tu peux aussi choisir mp4 si tu préfères. Surtout plus FLV...
  2. J'ai créé un dépôt local appelé "videos"  accessible directement dans le gestionnaire de fichiers de Moodle.
  3. Toutes ces vidéos sont déposées par FTP ou par mon gestionnaire de fichiers de cPanel dans ce dépôt.
  4. Quand je veux les intégrer dans les cours, je choisi selon le cas une intégration directe (uniquement si mon cours doit être "portable") ou mieux une intégration par alias qui rend le cours plus léger à sauvegarder, télécharger, restaurer... J'ai des sauvegardes journalières dans un dossier qui est aussi un dépôt local. Du coup elles sont directement à portée de main quand je veux restaurer... (remarque annexe)
  5. Cerise sur le gâteau: Du fait que ces fichiers vidéos sont dans le Moodledata de Moodle, j'ai quasiment du streaming. La vidéo démarre instantanément tandis qu'elle se charge. Pas besoin de les déposer sur un serveur de streaming externe ou interne (comme Clipbucket par exemple).

Du coup toutes mes vidéos sont sur mon hébergement perso, en France et pas aux States chez monsieur Google ou Youtube.

Et toc pour la NSA !

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Flowplayer - paramètres de configuration - flv/mp4

par Alain CHEDEVILLE,

Merci Daniel de toutes ces explications détaillées.

J'ai essayé ta solution et effectivement ta solution est simple, et efficace et correspond à ce que je recherchais.

Par contre, je n'ai pas compris quand tu écris"je choisi selon le cas une intégration directe (uniquement si mon cours doit être "portable")"

Pourquoi une intégration de fichiers directe est plus portable ?

Si on utilise une intégration directe de fichier, on duplique le fichier situé dans moodledata, non ?

Merci encore de ta réponse

Alain

 

En réponse à Alain CHEDEVILLE

Re: Flowplayer - paramètres de configuration - flv/mp4

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je précise...

  1. Quand j'intègre une vidéo avec "mon système timide", (donc depuis mon dépôt vidéos visible dans le sélecteur de fichiers Moodle...) il m'est proposé soit une intégration directe soit un alias (lien).
  2. Dans le cas de l'intégration directe, la vidéo est dans le cours, liée à la ressource ou l'activité et va donc se retrouver dans la sauvegarde du cours. Ce cours est transportable ailleurs et restaurable sans soucis. Mais... la taille de mon fichier de sauvegarde est importante ce qui a plusieurs conséquences:
    • Gros fichiers de sauvegarde et risques de mal effectuer la sauvegarde automatique journalière. Ce qui se traduit parfois par plusieurs tentatives successives.
    • Taille serveur pas forcément illimitée. Chez moi c'est illimité...
    • Longs téléchargements puis longs téléversements lors de procédures de sauvegarde/restauration sur d'autres Moodle... Sachant en plus que la taille maximum des fichiers à déposer sur le serveur peut être limitée. Chez moi 500MO.
  3. Si mes cours sont destinés à rester sur ce Moodle je choisis alors l'intégration de la vidéo par alias ce qui n'associe pas le fichier directement dans le cours. Rendant ainsi la taille de la sauvegarde beaucoup plus réduite.
    • Sauvegardes automatiques rapides.
    • Taille des fichiers de cours réduits.
    • Mais... si je restaure ce cours sur un autre Moodle, il faudra recréer de nouveaux liens pour ces vidéos.

Un exemple: Un cours constitué presque exclusivement de plusieurs dizaines de vidéos (50, 70 ?) intégrées par alias occupe chez moi une taille de 374MO. Je viens de vérifier.

 

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Flowplayer - paramètres de configuration - flv/mp4

par Alain CHEDEVILLE,

Merci Daniel de tous ces détails et explications, cela m'a considérablement éclairer et aider.

Bonne journée

Alain

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Flowplayer - paramètres de configuration - flv/mp4

par Sébastien Masin,

"J'ai converti toutes mes vidéos au format libre Webmédia que lit instantanément et directement Moodle avec son lecteur intégré (activer les plugins multimédias) sans avoir besoin d'intégrer un quelconque lecteur supplémentaire. Il est visible dans tous les navigateurs dignes de ce nom. Tu peux aussi choisir mp4 si tu préfères."

 

Bonjour Daniel

Nous nous posons la même question et le format webm nous plait. Nous pensons tout de même nous orienter vers le mp4 (h264) afin de ne pas nous attirer les foudres des utilisateurs d'IExlporer et de Safari/ios
http://en.wikipedia.org/wiki/HTML5_video#Browser_support

Comment faites-vous pour gérer ce problème?

En réponse à Sébastien Masin

Re: Flowplayer - paramètres de configuration - flv/mp4

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il y a un plugin pour Safari.

Pour IE j'attends qu'ils se plient à MA volonté...sourire

Comme je conseille dès le départ Firefox et Chrome, si mes (trop rares) clients rencontrent des difficultés je leur conseille d'installer l'un de ces navigateurs.

Et j'ai choisi Webm parce que c'est du libre.

Daniel

Partisan et financeur du Libre... (4% de mon chiffre d'affaire)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Flowplayer - paramètres de configuration - flv/mp4

par Sébastien Masin,

Bon si vous vous occupez de faire plier Microsoft alors je m'occupe d'Apple :D

En réponse à Sébastien Masin

Re: Flowplayer - paramètres de configuration - flv/mp4

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Et on se retrouve ensemble ensuite sous Ubuntu Linux qui est gratuit et fonctionne à merveille grand sourire

"Un autre monde est possible..." clin d’œil

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Flowplayer - paramètres de configuration - flv/mp4

par Vincent Duplan,

J'ai une grande question car la solution proposé ici me parait idéal concernant le stockage des gros fichier de type viéo et donc la sauvegarde des cours !

La très grande question réside dans l'étape 2 : "J'ai créé un dépôt local appelé "videos"  accessible directement dans le gestionnaire de fichiers de Moodle."

Quelle est la procédure pour créer un dépot local que l'on peut appeler "Videos" ? Nous avons des dépots existant dans administration du site mais je ne trouve pas ce dépot et je ne sais comment en ajouter un nouveau à part en important une repositorie que l'on peut trouver ici en téléchargement.

Merci par avance de m'indiquer la manière de faire. Est ce que vous developper vous meme le dépot? Y a t'il un topic nous apprenant à le faire?

 

 

En réponse à Vincent Duplan

Re: Flowplayer - paramètres de configuration - flv/mp4

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Vincent,

Pour répondre rapidement à ta question "Quelle est la procédure pour créer un dépôt local que l'on peut appeler "Videos" ?"

  1. Activer le dépôt "système de fichiers". Cela provoque la création d'un dossier repository dans moodledata.
  2. Avec un gestionnaire de fichiers (par exemple celui de cPanel) créer un dossier videos dans ton moodledata/repository/videos.
  3. Y déposer toutes les vidéos voulues (Pour ma part j'ai choisi le format webm)
  4. Revenir à Moodle
  5. Aller dans les paramètres du dépôt "système de fichiers" et créer un dépôt nommé par exemple videos (logique mais pas obligatoire). Et désigner le dossier "videos" comme dossier cible.
  6. Les vidéos sont accessibles pour les intégrer dans les cours (alias conseillé pour limiter la taille du cours).

Attention tous les enseignants voient toutes les vidéos.

A peaufiner pour, par exemple, que chaque enseignant dispose de son propre dépôt si nécessaire.

Mais il peut aussi pour cela utiliser son dépôt de fichiers personnels et utiliser ensuite la même procédure d'intégration.