Moodle 2.5 : Comment permettre à chaque groupe (ou équipe) d'étudiants de lancer un forum ?

Moodle 2.5 : Comment permettre à chaque groupe (ou équipe) d'étudiants de lancer un forum ?

par Kadidiatou Bah,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Voici ce que l'on souhaiterait si possible

  • Les créateurs (Les membre d'une équipe) devront s'attendre à ce que les autres équipes puissent intervenir dans la discussion.
  • Pour l'évaluation, le forum fera partie du bloc "Participation". Je souhaite surtout les encourager à débattre sur les sujets. Ils auront un rapport formel (5 pages + 2 pages) à remettre qui sera évalué de manière traditionnelle. Les interacttions peuvent aller des questions de précion à la contribution (texte, liens ou commentaires) sur le sujet de l'équipe.
  • C'est un peu comme poursuivre les discussions de la salle de classe sur Moodle. L'année dernière j'en avais organisé un. Les étudiants travaillaient en solo.

 

  • Je voulais surtout regarder a la possibilité de mieux formaliser l'animation et la participation. Éventuellement, cela peut me donner des idées pour une autre occasion.

Merci d'avance et bonne journée !

 

Kadidiatou

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Kadidiatou Bah

Re: Moodle 2.5 : Comment permettre à chaque groupe (ou équipe) d'étudiants de lancer un forum ?

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

  • Les créateurs (Les membre d'une équipe) devront s'attendre à ce que les autres équipes puissent intervenir dans la discussion

=> tu peux utiliser un  forum par groupe donc. Tout le monde est inscrit par défaut. Mais tu peux peut-être paramétrer comme modérateurs de leur forum, les membres du groupe.

  • Pour l'évaluation, le forum fera partie du bloc "Participation". Je souhaite surtout les encourager à débattre sur les sujets. Ils auront un rapport formel (5 pages + 2 pages) à remettre qui sera évalué de manière traditionnelle. Les interacttions peuvent aller des questions de précion à la contribution (texte, liens ou commentaires) sur le sujet de l'équipe.

=> Tu peux activer l'évaluation dans le forum afin de noter les contributions des étudiants manuellement (s'il n'y en a pas trop). C'est ce que je faisais avec des classes de lycée. J'évaluais leurs contributions selon un barème connu de tous. Sinon en effet, le rapport de participation est une bonne idée.  Il te permet d'afficher sur une page les étudiants ne participant pas et les relancer avec un message personnalisé.

  • C'est un peu comme poursuivre les discussions de la salle de classe sur Moodle. L'année dernière j'en avais organisé un. Les étudiants travaillaient en solo.
  •  Je voulais surtout regarder a la possibilité de mieux formaliser l'animation et la participation. Éventuellement, cela peut me donner des idées pour une autre occasion. 

Philippe

En réponse à philippe petitqueux

Re: Moodle 2.5 : Comment permettre à chaque groupe (ou équipe) d'étudiants de lancer un forum ?

par Kadidiatou Bah,

Merci beaucoup Philippe pour votre intervention.

Au fait, j'avais créé une simulation de forum standard avec le mode de groupe visible pour les étudiants . Cependant, je me suis rendue compte que chaque membre d'un groupe avait la possibilité de lancer un forum. En plus, le contenu du forum n'étais visible et accessible qu'ua membre du groupe qui l'a lancé. J'avais alors attribué le rôle d'assistant aux groupe auteur de ce forum; ce qui permettait (aux membres du groupe) de lancer un forum à l'attention de tous les participants du cours.

Il m'a semblé plus simple de suggerér l'utilisation du type de forum d'une discussion par personne en plus de donner comme consigne à chaque groupe de se limiter à une discussion pour le groupe (et non 1 pour chacun de ses membres)....

 

Kadidiatou

 

En réponse à Kadidiatou Bah

Re: Moodle 2.5 : Comment permettre à chaque groupe (ou équipe) d'étudiants de lancer un forum ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je pense que nous avons quelques difficultés à répondre car vous utilisez un vocabulaire qui ne correspond pas à celui que nous utilisons habituellement dans Moodle.

Par exemple:

  1. Un groupe ne peut "lancer" un forum car les forums sont créés par les enseignants.
  2. Les étudiants peuvent lancer des fils de discussions dans des forums ou répondre dans un fil. C'est ce que vous appelez sans doute un "commentaire".
  3. Les forums peuvent être affectés à des groupes et peuvent être visibles ou non des autres groupes. Mais si les autres groupes peuvent intervenir dans ces forums, alors c'est qu'il ne s'agit plus de forums de groupes.
  4. Quel est ce bloc "participation" dont vous nous parlez ?
  5. Dans les forums les interactions se limitent à:
    • Répondre dans le fil de la discussion.
    • Insérer des liens, images, fichiers audios et vidéos et fichiers attachés au commentaire de l'étudiant.
    • Évaluer la pertinence du commentaire à l'aide d'un menu déroulant situé sous chaque commentaire dans le fil. Comme ici sur ce forum.

       

A cela vous pouvez attribuer des rôles à des utilisateurs choisis dans la liste des participants du cours par rapport à ces forums (enseignant, tuteur...).

Dans Moodle 2.5, hormis le forum des nouvelles (spécial) il y a quatre types de forums:

  1. Forum standard pour utilisation générale.
  2. Forum Questions/réponses.
  3. Forum standard affiché comme un blog.
  4. Un seul fil de discussion.

Sans oublier que ces forums peuvent être:

  1. Aucun groupe.
  2. Groupes séparés.
  3. Groupes visibles.

De multiples combinaisons peuvent alors être trouvées et expérimentées.

Bien entendu il est possible que j'aie oublié des particularités mais globalement voilà quelles sont vos possibilités.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 2.5 : Comment permettre à chaque groupe (ou équipe) d'étudiants de lancer un forum ?

par Kadidiatou Bah,

Bonjour Daniel,

Méa culpa, je voulais plutôt parler de discussion à la place de forum dans mon précédent message ;-(

 

Merci beaucoup,

 

Kadidiatou