Attribution des rôles au niveau d'une activité

Attribution des rôles au niveau d'une activité

par Aurélie Casties,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

 

J'ai vu qu'on pouvait attribuer des droits au niveau de l'activité ou de la ressource, mais en faisant un test au niveau d'un fichier, je ne vois pas de changement. Quelqu'un a-t'il déjà utilisé cette fonctionnalité ?

Cela me semble intéressant pour proposer des travaux collaboratifs où on implique plus l'étudiant, notamment dans le cadre de formation de formateurs.

 

Merci d'avance,

Aurélie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Aurélie Casties

Re: Attribution des rôles au niveau d'une activité

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Aurélie,

Oui, la possibilité d'attribuer des permissions différentes au niveau d'une activité est parfaitement opérationnelle.

Par exemple, on peut ainsi "ouvrir" la gestion d'une ressource "Dossier" aux étudiants qui disposeront alors d'un espace de stockage commun.

Peux-tu nous préciser tes manipulations ? Il faut aussi faire attention aux capacités "interdire" des rôles de contextes supérieurs qui annihileront de fait toutes dérogations ultérieures.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Attribution des rôles au niveau d'une activité

par Aurélie Casties,

j'ai fait vraiment un test, donc ca n'a peut etre pas de sens. J'ai donné le droit enseignant à un étudiant sur un fichier pdf. Je pensais qu'il aurait du coup les icônes d'éditions uniquement pour cette ressource...

En réponse à Aurélie Casties

Re: Attribution des rôles au niveau d'une activité

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Après le dépôt de fichier par l'enseignant

  • Aller dans Administration des ressources
  • Puis dans Permissions, une liste des capacités modifiables va apparaître dont "Gérer les activités"
  • En cliquant sur le petit "+" en dessous des rôles avec permission juste en face de la capacité, on peut rajouter un rôle qui endossera cette capacité (ici étudiant")
  • Et c'est tout.

Seul petit bémol, un étudiant n'a pas la capacité de modifier un espace de cours et donc ni le bouton "activer le mode édition" ni les icônes de modification apparaitront en face de la ressource touchée. Par contre, lors d'un clic sur cette ressource, le menu "Administration de la ressource" se révélera à tous les étudiants.

Annexe perms.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Attribution des rôles au niveau d'une activité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je souligne un point cité par Jérôme : "rajouter un rôle qui endossera cette capacité (ici "étudiant")"

Ce qui n'est pas la même chose que d'attribuer le rôle enseignant  à un étudiant sur cette activité comme tu dis avoir fait.

C'est vrai que tout cela commence à devenir bien complexe à force d'ajouter des fonctionnalités de gestion pas toujours conviviales. A moins que ce ne soit l'âge...( le mien bien entendu) sourire

Daniel

Daniel

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Attribution des rôles au niveau d'une activité

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si la dérogation concerne peu d'individus, l'utilisation de la fonction "Rôles attribués localement" convient parfaitement au besoin décrit.

En effet, le(s) étudiant(s) désigné(s) pourront disposer du bouton "modifier" si le paramètre "Afficher le contenu du dossier" est positionné sur "Sur une page séparée" !

A +,
Patrick