Accessibilité d'une ressource ou activité à deux promotions à des moments différents

Accessibilité d'une ressource ou activité à deux promotions à des moments différents

par Jérémie Pilette,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

je souhaiterais, pour une activité ou une ressource, donner l'accessibilité à deux promotions différentes mais pas au même moment?

Auriez-vous une astuce dans la paramétrage pour mettre en oeuvre cela?

Merci,

Jérémie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérémie Pilette

Re: Accessibilité d'une ressource ou activité à deux promotions à des moments différents

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il n'existe pas, à ma connaissance, de réglages automatiques pour l'obtention d'un tel comportement de la part d'une ressource / activité.

Cependant des manipulations manuelles effectuées en temps et en heure pourraient produire le résultat recherché, en jouant avec les groupes, groupements et les différentes restrictions de disponibilités.

Exemple simple.
Une ressource est accessible uniquement au groupement A.
On a deux promotions différentes dont on glissera les membres dans deux groupes distincts B et C.
En restreignant la disponibilité de la ressource au seul groupement A, il suffira d'inscrire à ce groupement soit le groupe B, soit le groupe C, soit les deux, soit aucun, pour obtenir respectivement une accessibilité pour la promo A, la promo B, les deux promos en même temps ou aucune promo.

On peut aussi jouer avec une note ou un achèvement d'autre activité, mais dans toutes les solutions, la manipulation est manuelle.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Accessibilité d'une ressource ou activité à deux promotions à des moments différents

par Jérémie Pilette,

Merci pour la réponse Jérôme.

J'ai pensé aux mêmes solutions.

Le problème c'est que je vais devoir créer autant de groupements pour chacune des activités et/ou ressources auxquels je souhaite appliquer ce principe.

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Accessibilité d'une ressource ou activité à deux promotions à des moments différents

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bin ça dépend.

En fonction du nombre de promotion dans le cours, il sera peut-être plus judicieux de créer autant de groupements que de combinaisons possibles avec les promos (et non pas les activités). Ainsi avec 2 promotions simultanées, 4 groupements suffisent à couvrir toutes les possibilités. Après cela se complique (8 groupements pour 3 promos ...)

Ensuite, il faut penser l'organisation du cours afin de regrouper les activités/ressources libérées de concert afin de les regrouper en section, ces sections étant liées aux groupements.

Ou encore (ça me plait bien ça) créer les activités en zone "orpheline" et glisser des liens vers cette dernière dans des sections spécifiques par promos (la duplication étant maintenant une opération standard). Au pire, il y a autant de copies du lien que de promos mais un lien peut se glisser d'une section à l'autre. L'inconvénient est la possibilité de "deviner" un lien.

Enfin, une solution que je n'ai pas testé, reste la liaison avec une note de devoir de groupe (masqué). Il suffit alors de noter un participant du groupe pour que tous les membres du groupe puissent accéder à l'activité liée. Mais il faut créer les devoirs ...

Le tout reste de ne pas se mélanger les crayons.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Accessibilité d'une ressource ou activité à deux promotions à des moments différents

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Toujours plein de bonnes idées sourire

Effectivement, pouvoir définir des dates d'ouverture différentes pour une même ressource, pour différents ensembles d'individus (groupes, groupements) pourrait être une fonctionnalité intéressante.

Reste à la formuler de manière claire et détaillée, en anglais, dans le traqueur clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: Accessibilité d'une ressource ou activité à deux promotions à des moments différents

par Giliane Marty,

Bonsoir,

J'utilise beaucoup cette technique - duplication d'un devoir et affectation à un groupement dont les groupes sont sur les mêmes périodes - car nous avons de nombreuses activités identiques mais affectées à des périodes différentes. Cela fonctionne très bien mais c'est fastidieux (400 étudiants 20 groupes ...) à mettre en place.

En plus cela pose problème au niveau du carnet de notes car les éléments d'évaluation correspondant à chaque activité de dépôt y apparaissent ce qui peut être confus pour les étudiants.

 

 

J'ai hâte qu'une version permettant la dérogation de groupes sur une même activité pour en éviter la duplication soit mise en place, comme pour les Tests ... Ce n'est visiblement pas encore le cas sur Moodle2.6triste

A bientôt

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Accessibilité d'une ressource ou activité à deux promotions à des moments différents

par Jean FRUITET,

Si chaque promotion a son propre cours il suffit de créer un meta cours qui hérite ses inscrits du cours de chaque promotion.

Déposer les activités et ressources communes dans le méta-cours.

Gérer les accès au méta cours en modifiant l'héritage (cours descendants) en fonction des impératifs de calendrier...

Bon c'est vrai que si vous supprimez d'un méta cours l'association à un cours, les contributions des étudiants inscrits par l'intermédiaire de ce cours sont perdues... Mais est-ce indispensable de les garder ?