Gestion Cohorte - Moodle 2.2.9

Gestion Cohorte - Moodle 2.2.9

par Jean-Pierre Labaïls,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Dans le cadre de la gestion des participants de notre plateforme (entreprise secteur public), je cherche un moyen, simple si possible, de gérer les inscriptions des participants en fonction de leur service d'affectation.

Après avoir tester la gestion des cohortes qui me semble pouvoir répondre à mon besoin, je suis bloqué par la possibilité de désinscrire un participant.

La cohorte créée sert à l'inscription des participants sur plusieurs cours, mais dans le cas où un de ces participants n'a pas nécessité à suivre ce cours en particulier, je n'ai pas trouver le moyen de le désinscrire !

Comment puis-je faire ?

Merci de vos réponses.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Gestion Cohorte - Moodle 2.2.9

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je pense qu'il va donc falloir bien réfléchir à une stratégie pour cadrer vos services d'affectation avec les cours et les catégories Moodle, les cohortes, les méta-cours...

Si vous liez des cours directement à des cohortes les inscrits aux cours sont obligatoirement ceux de la cohorte. C'est dans la cohorte que vous gérez les inscrits aux cours. Personnaliser les inscriptions dans ce cas me semble impossible.

C'est l'histoire du "beurre et de l'argent du beurre..."

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Gestion Cohorte - Moodle 2.2.9

par Jean-Pierre Labaïls,

Merci Daniel pour ta réponse ;

Mais malheureusement cela ne fonctionne pas.

La mise à jour des inscrits dans la cohorte affecte l'ensemble des cours pour lequel la cohorte est utilisée...triste

C'est l'histoire du "beurre et de l'argent du beurre..." ....loin delà Daniel juste avoir des outils adaptatifs à différents modes de fonctionnements pour différents types de structures..... clin d’œil

 

En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Gestion Cohorte - Moodle 2.2.9

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le principe des cohortes ne fonctionne correctement que pour les groupes présentant les mêmes caractéristiques.
Dès qu'un élément du groupe diffère, il doit être exclu de cette cohorte et rejoindre une autre cohorte basée sur les caractéristiques de l'individu exclu.
Ceci revient à mettre en place autant de cohortes que de profils différents d'individus. Sûr qu'au final, on se retrouve avec de nombreuses cohortes peu peuplées en se demandant pourquoi on ne choisit pas l'inscription des participants au coup par coup.

Si l'institution ne possède pas de système d'annuaire que l'on pourrait coupler avec Moodle, on peut ici s'appuyer sur une feuille de tableur comprenant tous les utilisateurs et leurs inscriptions aux cours de la plateforme. Sa traduction en fichier plat et son traitement par l'administrateur via "Ajouter des utilisateurs" permettra une gestion relativement fine des utilisateurs sans y passer trop de temps.
Reste juste à trouver la bonne organisation de la feuille principale et ses dérivées (celles dont on tirera les fichiers plats), une organisation propre à chaque entité.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Gestion Cohorte - Moodle 2.2.9

par Jean-Pierre Labaïls,

Bonjour Jérôme,

Merci pour cette réponse détaillé du principe d'utilisation et du fonctionnement des cohortes, ainsi que la solution de rechange envisageable via un fichier plat.

Jean-Pierre.