Pourquoi le forum des nouvelles est-il une activité particulière ?

Re: Pourquoi le forum des nouvelles est-il une activité particulière ?

par Pascal Maury,
Nombre de réponses : 0
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Je ne milite pas pour sa suppression, je milite pour qu'il soit nommé autrement, qu'il ne soit plus créé automatiquement et qu'on revoit le bloc qui va avec (et la liaison entre les 2 éléments).

J'entends le reste des propositions qui ne sont pas incompatibles et qui sont intéressantes d'ailleurs mais :

1. si on change son comportement, alors pourquoi ne pas opter pr un forum plus simplement ?
Et tjrs pourquoi cette activité est-elle créée obligatoirement ? (et pas une autre ?)

2. comme l'a dit Patrick : "un forum est un espace ouvert d'expression et non un outil de communication descendant."

3. je peux comprendre son origine mais dans les faits, "certains enseignants y trouvent leur compte mais nombreux sont ceux qui n'en ont pas l'usage. " Encore une fois, je ne veux pas le supprimer mais le remettre au même niveau que n'importe quelle activité.

4. lol

J'aime bien ces discussions typiquement françaises (même pas francophones) ou l'on discute des questions que nos partenaires anglo-saxons ne se posent jamais ... (et qui nous font perdre un temps fou)
Je suis très surpris que la demande ne soit pas plus forte ! A chaque fois que je vois qq'un de nouveau sur Moodle, la première réaction à propos de ce forum des nouvelles est toujours dubitative !

Moodle est livré en standard avec un certain nombre de rôles prédéfinis.
Nombreuses sont les institutions qui en premier lieu modifient (ou créent) un de ces rôles sur une capacité minime sans poster ici un message argumentant le bien fondé de cette modification, se réjouissant même que Moodle offre cette possibilité.
Ok 100% d'accord

Et bien, il faut voir le forum des nouvelles exactement comme cela, une activité prédéfinie "forum" qui, l'instar d'un rôle initial, possède certaines particularités modifiables.
100% pas d'accord sourire
Les rôles sont nécessaires aux fonctionnement de Moodle, sans rôle, pas de différences entre les enseignants et les apprenants (sans rentrer dans un autre débat).
Là le forum des nouvelles je ne vois pas en quoi il est absolument nécessaire ni en quoi il fait l'unanimité.
Il ne me plait pas : je ne veux pas le modifier, je veux le virer ! Quand bien même je pourrais le transformer en n'importe quelle autre activité, je ne vois pas laquelle j'imposerais aux enseignants ?!

J'apprécie les alternatives proposées mais malgré cette bonne volonté, je ne vois toujours pas d'argument solide en faveur de sa création systématique.