Pourquoi le forum des nouvelles est-il une activité particulière ?

Pourquoi le forum des nouvelles est-il une activité particulière ?

par Pascal Maury,
Nombre de réponses : 8
Avatar Développeurs de plugins

On sait que pour supprimer un forum des nouvelles, il faut mettre à 0 le nombre de nouvelles à afficher et  supprimer le bloc "Dernières nouvelles".

Nous voulions alléger la présentation des cours et nous avons choisi de ne plus mettre, par défaut, le bloc "Dernières nouvelles" dans les cours nouvellement créés. Or cette configuration a comme impact la non création du forum des nouvelles !

Bref, on va finir par remettre ce bloc mais, avec le recul, je me dis : à quoi rime cette verrue qu'est le forum des nouvelles ?

Ce n'est pas un forum mais un système d'annonce
Alors pourquoi l'appeler "Forum" ? Et pourquoi lui coller la même icône et la même présentation que les forums ?

C'est la seule activité qui se créée toute seuleEt pas simplement en plus : à la première connexion au cours (dans le cas de création automatique via l'API, il faut "attendre" qu'un humain se connecte ?!)
Je ne comprends pas pourquoi cette activité serait imposée plus qu'une autre ? Elle n'est même pas obligatoire vu qu'on peut la supprimer. Et vu sa présentation, elle est carrément contre productive au niveau des enseignants à ce jour.
Elle a certes une liaison avec un bloc mais celui-ci n'est pas obligatoire dans les cours.

Sa dépendance avec le bloc "Dernières annonces" n'est pas logique
Pourquoi pour le supprimer, il faut agir sur 2 paramètres strictement alors que, pr la création, si le bloc est absent, il n'est pas créé ?

Bref, je militerais bien pour l'arrêt de ce traitement de faveur. Qu'est-ce qui me manque comme infos qui rendent ce traitement nécessaire ?

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Pascal Maury

Re: Pourquoi le forum des nouvelles est-il une activité particulière ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Pascal,

Je te rejoins dans ton militantisme notamment pour que cet outil soit traité différemment. Il n'est pas question de le supprimer mais bien de le distinguer des autres forum tant son usage est différent des autres.

Pour ma part, je l'ai renommé "Annonces" pour que les étudiants cessent de m'écrire pour crier au bug constatant ne pouvoir y écrire. En effet, le "forum" est un espace ouvert d'expression et non un outil de communication descendant. Certains enseignants y trouvent leur compte mais nombreux sont ceux qui n'en ont pas l'usage. Dans ce dernier cas, je leur recommande de le masquer.

La présence du bloc "Dernières nouvelles" n'a de sens que si ce forum est présent ET utilisé. Il devrait en l'occurrence disparaitre si ce pseudo-forum est masqué...

A mon avis, il faut faire une pétition langue tirée et l'envoyer à Martin martin

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Pourquoi le forum des nouvelles est-il une activité particulière ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

je l'ai aussi renommé Annonces pour les mêmes raisons

mais je limite le bloc des dernières nouvelles, car les messages du forum Annonces apparaissent déjà dans le bloc Activités récentes qui notifie toute modification récente, alors que le bloc Dernières nouvelles ne prend pas en compte les derniers messages des forums classiques...

donc je le zappe pour limiter les blocs sur la page.

voilà pour mon usage.

En réponse à Pascal Maury

Re: Pourquoi le forum des nouvelles est-il une activité particulière ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour me faire l'avocat du diable qu'est le forum des nouvelles,

  1. on peut tout à fait modifier son comportement de façon globale en modifiant légèrement les capacités du rôle étudiant, permettant à ce dernier de répondre et/ou même créer de nouvelles discussions;
  2. les demandes sur un éventuel dysfonctionnement, tant de la part des étudiants que des enseignants eux-mêmes, ne sont-ils pas dus plutôt à une déficience de l'information (et de la formation) qu'à un réel mélange inadéquat des genres (de forums) ?
  3. Ce pré-réglage particulier de l'activité "forum" devait permettre à l'origine de ne pas effrayer l'enseignant responsable en lui offrant un canal de communication, éventuellement à sens unique (pas de submersion de réponses ou d'email non désirés), mais riche de potentialités autres au besoin, le rapprochant alors d'un forum de type général, lui offrant ainsi une possibilité de progression au fur et à mesure que lui-même progressait dans sa pratique de l'outil.
  4. Quant au bloc des nouvelles, lui est indéfendable.

Jérôme

ps: si possible, évitez la tête et d'autres parties qui pourraient encore me servir, d'avance merci !

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Pourquoi le forum des nouvelles est-il une activité particulière ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jérôme,

Si je comprends les arguments de Pascal, je crois que je vais tout de même te soutenir (que tu ne te sentes pas trop seul) dans cette vision, d'autant que tu as très bien détaillé/expliqué les différents éléments.

Je noterais tout de même que le forum des nouvelles, dans son fonctionnement général (hormis les quelques points dont il est question) reste un forum, dont il partage le principal du fonctionnement !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Pourquoi le forum des nouvelles est-il une activité particulière ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Séverin,

Pour moi, ce qui le distingue trop des autres forums, c'est l'impossibilité d'offrir des échanges publics, par défaut (je passe sur la dérogation possible qui reste d'un fonctionnement atypique, désolé Jérôme). Toute la puissance du forum réside dans ces échanges, ce que nous faisons ici clin d’œil

Si on regarde la définition conventionnelle d'un forum :

Un forum est un espace virtuel qui permet de discuter librement sur plusieurs sujets divers [Wikipédia]

Or, pour le forum des nouvelles, on est bien dans un outil de communication unidirectionnelle !

J'entends bien l'argument de Jérôme (alias l'avocat de la défense) qui pointe cette méprise sur l'usage au détour de ce qui n'est pas un problème informatique. OK. Mais ça reste un problème d'ergonomie ! Le sens commun veut que ce que l'on désigne comme un forum autorise l'expression de chacun.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Pourquoi le forum des nouvelles est-il une activité particulière ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

J'aime bien ces discussions typiquement françaises (même pas francophones) ou l'on discute des questions que nos partenaires anglo-saxons ne se posent jamais ... (et qui nous font perdre un temps fou)

Mais pour continuer dans mon rôle d'avocat, je ne ferais qu'une petite remarque.

Moodle est livré en standard avec un certain nombre de rôles prédéfinis.
Nombreuses sont les institutions qui en premier lieu modifient (ou créent) un de ces rôles sur une capacité minime sans poster ici un message argumentant le bien fondé de cette modification, se réjouissant même que Moodle offre cette possibilité.

Et bien, il faut voir le forum des nouvelles exactement comme cela, une activité prédéfinie "forum" qui, l'instar d'un rôle initial, possède certaines particularités modifiables.

Il ne vous plait pas, aucun problème, vous pouvez (aisément) en modifier le comportement et les paramètres pour le modeler à l'image désirée, encore une fois Moodle est assez souple et évolué pour vous permettre de le faire et de plusieurs façons s'il vous plait.
Soit en accordant au rôle étudiant les capacités nécessaires le transformant en forum collant à la définition de wikipédia, soit en renommant son intitulé (beaucoup plus simple) en ce que vous voulez (je ne donnerais même pas un exemple qui serait lui aussi sujet à discussion).

Mais évidemment, ceci est un point de vue d'avocat. clin d’œil

ps: je rajoute aussi une possibilité plaidant en sa faveur, celle de transformer à tout moment le sens unilatéral décrié en canal bilatéral sans avoir à recréer une activité ou perdre les premières discussions.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Pourquoi le forum des nouvelles est-il une activité particulière ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Je ne milite pas pour sa suppression, je milite pour qu'il soit nommé autrement, qu'il ne soit plus créé automatiquement et qu'on revoit le bloc qui va avec (et la liaison entre les 2 éléments).

J'entends le reste des propositions qui ne sont pas incompatibles et qui sont intéressantes d'ailleurs mais :

1. si on change son comportement, alors pourquoi ne pas opter pr un forum plus simplement ?
Et tjrs pourquoi cette activité est-elle créée obligatoirement ? (et pas une autre ?)

2. comme l'a dit Patrick : "un forum est un espace ouvert d'expression et non un outil de communication descendant."

3. je peux comprendre son origine mais dans les faits, "certains enseignants y trouvent leur compte mais nombreux sont ceux qui n'en ont pas l'usage. " Encore une fois, je ne veux pas le supprimer mais le remettre au même niveau que n'importe quelle activité.

4. lol

J'aime bien ces discussions typiquement françaises (même pas francophones) ou l'on discute des questions que nos partenaires anglo-saxons ne se posent jamais ... (et qui nous font perdre un temps fou)
Je suis très surpris que la demande ne soit pas plus forte ! A chaque fois que je vois qq'un de nouveau sur Moodle, la première réaction à propos de ce forum des nouvelles est toujours dubitative !

Moodle est livré en standard avec un certain nombre de rôles prédéfinis.
Nombreuses sont les institutions qui en premier lieu modifient (ou créent) un de ces rôles sur une capacité minime sans poster ici un message argumentant le bien fondé de cette modification, se réjouissant même que Moodle offre cette possibilité.
Ok 100% d'accord

Et bien, il faut voir le forum des nouvelles exactement comme cela, une activité prédéfinie "forum" qui, l'instar d'un rôle initial, possède certaines particularités modifiables.
100% pas d'accord sourire
Les rôles sont nécessaires aux fonctionnement de Moodle, sans rôle, pas de différences entre les enseignants et les apprenants (sans rentrer dans un autre débat).
Là le forum des nouvelles je ne vois pas en quoi il est absolument nécessaire ni en quoi il fait l'unanimité.
Il ne me plait pas : je ne veux pas le modifier, je veux le virer ! Quand bien même je pourrais le transformer en n'importe quelle autre activité, je ne vois pas laquelle j'imposerais aux enseignants ?!

J'apprécie les alternatives proposées mais malgré cette bonne volonté, je ne vois toujours pas d'argument solide en faveur de sa création systématique.