[2.5] installation impossible (compression invalide)

[2.5] installation impossible (compression invalide)

par Didier Belot,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Je tente d'installer moodle sans succès.

sources: git
branche: MOODLE_25_STABLE
Version: Moodle 2.5.1+ (Build: 20130830)
php: 5.3.10
mysql: 5.5.32
apache: 2.2.22
navigateur: firefox 23
OS: ubuntu 12.04 64bits

le fichier config.php est créé sans problème, les tables de la base de donnée aussi, mais restent vides.

La page contrôles serveur semble Ok, tout est vert excepté le premier (xmlrpc) et le bas de page indique "Votre environnement serveur possède les modules requis."

Lorsque je clique sur le bouton "continuer", je tombe sur une page indiquant:

Erreur d'encodage de contenu
      
La page que vous essayez de voir ne peut être affichée car elle utilise un type de compression invalide ou non pris en charge.
Veuillez contacter les propriétaires du site pour les informer de ce problème.

si je clique sur le bouton  "réessayer", je tombe sur une page disant:

Could not find a top-level course!

Annexe controles_ok.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Didier Belot

Re: [2.5] installation impossible (compression invalide)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je risque de ne pas être d'un grand secours mais, en attendant une réponse d'un vrai informaticien chevronné, je procéderais à la mise en place manuelle des trois éléments clefs d'une installation Moodle:

  • la base de données en s'assurant bien que l'interclassement soit en utf8, le moteur MYSIAM InnoDB*, qu'il existe un utilisateur possédant tous les droits dessus avec le mot de passe adéquat;
  • le répertoire moodledata, accessible en écriture par apache;
  • le fichier config.php avec tous les renseignements de chemins et d'utilisateurs.

puis je relancerais l'installation.

Et là tout se passera comme par magie ...

Jérôme.

* Correction effectuée suite au post de Séverin

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [2.5] installation impossible (compression invalide)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je me permet juste d'intervenir pour signaler que depuis Moodle 2.0, il est recommandé pour MySQL d'utiliser le moteur de stockage InnoDB plutôt que MyIsam...

Séverin

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [2.5] installation impossible (compression invalide)

par Didier Belot,

Informaticien chevronné (et têtu), j'ai finalement réussi à installer cette version, sans chercher à comprendre pourquoi l'installation via http ne fonctionne pas : installer en mode ligne de commande a fonctionné, ça me va.

Néanmoins, je trouve que ça rame beaucoup plus que la dernière version que j'avais un peu pratiquée (1.9)

Pour ceux (et celles) qui veulent installer moodle sur un hébergement mutualisé OVH, deux conseils:

  1. Installer localement, puis importer la base de données via phpmyadmin
  2. Se connecter en ssh sur l'hébergement et faire un "chmod -R g-w ."

Sur quel genre de plateforme/machine hébergez-vous vos sites moodle ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Didier Belot

Re: [2.5] installation impossible (compression invalide)

par Didier CABY,

Bonjour Didier,

Je viens d'installer une plateforme sur OVH. (offre Pro + SQL Privé)
L'installation a également été faite en local, puis recopiée sur le serveur mutualisé. 

Petite question : quelle est l'utilité de la commande que tu nous conseilles d'appliquer : "chmod -R g-w".
Pour lancer cette commande, il faut bien installer Putty ?

A +

En réponse à Didier CABY

Re: [2.5] installation impossible (compression invalide)

par Didier Belot,

Si ça fonctionne comme ça, alors la commande n'est pas nécessaire. Dans mon cas, après le transfert sur l'hébergement, les fichiers/dossiers étaient en écriture pour le groupe, et dans ce cas, php refuse d'éxécuter quoi que ce soit et renvoie une erreur 500.

Cette commande permet d'enlever le droit en écriture sur les fichiers et dossiers pour le groupe.

En fait, je crois que si tu envoies tes fichiers via ftp, le problème ne se pose pas, tandis qu'il se pose pour moi car j'utilise ssh + rsync

Et oui, il te faut installer putty (sous windows) si tu veux utiliser la ligne de commande sur ton hébergement.

En réponse à Didier Belot

Re: [2.5] installation impossible (compression invalide)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Informaticien têtu ! Ne serait-ce pas un pléonasme ? clin d’œil

Content qu'au final, l'installation ait réussi.
Ayant eu également des installations sur OVH, je n'ai jamais réussi non plus via le script d'installation et seule la méthode décrite dans ton post semble opérationnelle. Certainement des limites de paramètres PHP.

Et effectivement, la V2, (beaucoup) plus gourmande en ressources, rame un peu sur les hébergements mutualisés (1 à 3 secondes la page).
Idem chez O2Switch. Et à peine moins chez Siteground depuis qu'ils opèrent depuis l'Europe et leur couplage avec Cloudflare.

Seul notre serveur institutionnel dédié semble ne pas s'être aperçu de la mise à jour, mais la charge est à la taille de notre école, très réduite.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [2.5] installation impossible (compression invalide)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Jérôme a dit : "Ayant eu également des installations sur OVH, je n'ai jamais réussi non plus via le script d'installation ".

Ca n'est guère réjouissant... pour les futurs candidats soucieux de ne pas trop se prendre la tête.

Je précise qu'avec Softaculous cela fonctionne en 5mn du premier coup clin d’œil

Daniel