Des droits différents pour chaque section d'un cours

Des droits différents pour chaque section d'un cours

par Michel DENIS,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

Je crée un nouveau cours qui contient plusieurs sections. Toutes ces sections doivent faire partie du même cours.

A part l'admin, il y a quelques utilisateurs privilégies (genre enseignants) et les autres sont étudiants.

Mais c'est un MOOC "participatif", et il faudrait donc que les étudiants puissent insérer et éditer des documents dans certaines sections mais pas dans d'autres.

Pourriez-vous me faire entrevoir les alternatives en matières de design ?

Merci,

-michel

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel DENIS

Re: Des droits différents pour chaque section d'un cours

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir,

A cet effet vous pouvez mettre dans ces sections les activités de types base de donnés, forum, wiki

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Des droits différents pour chaque section d'un cours

par Michel DENIS,

Bonjour,

J'aurais besoin d'une petite précision: comment autoriser les étudiants à créer des forums, wikis, ... dans certaines sections et pas dans d'autres ?

A part utiliser la notion de méta-cours ou deux cours, je ne vois pas comment faire ?

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: Des droits différents pour chaque section d'un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Effectivement, il n'est pas possible de déroger aux rôles sur une section spécifique, les contextes étant système, catégorie, cours, activité / ressource.

L'octroi de la possibilité de création d'éléments ne peut donc se faire, a minima, que sur l'entièreté du cours.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Des droits différents pour chaque section d'un cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour - j'ai vu que tu as posé la même question dans les forums anglophones- je vais donner une réponse là bas et puis revenir ici ..

En réponse à Mary Cooch

Re: Des droits différents pour chaque section d'un cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bon -je suis d'accord avec  Jérôme ici et Ben ailleurs -le mieux serait de créer 2 cours, dont un dans lequel ils ont tous le rôle d’étudiant et le second dans lequel ils ont tous le rôle d’enseignant. Personnellement j’y ajouterais une clef d’inscription et j’afficherais le lien au second cours dans le premier cours, section 0 peut-être. Ils recevraient la clef au second cours au bon moment - et voilà. Pas moyen., autant que je sache, de les obliger de créer des activités dans une section et pas dans une autre 

En réponse à Mary Cooch

Re: Des droits différents pour chaque section d'un cours

par Michel DENIS,

Merci Mary (en français & in english approbateur).

Le problème est que cela a alors l'air de 2 cours disjoints ... or dans un MOOC ce sont "les participants qui sont cencés faire le cours". Il faudrait tout sur la même page !

++,

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: Des droits différents pour chaque section d'un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je pensais aussi aux cours disjoints...

Mais les forums pré-configurés c'est bien non ?

______________________________________

Tu as dit "dans un MOOC ce sont "les participants qui sont cencés faire le cours"

Commentaire:

Avec le prof rien ne prouve le résultat.

Mais avec les élèves, bonjour les dégâts !

Humour évidemment...

Serait-ce de la "pédagogie non directive" ?

Daniel

Pédagogie non directive: Phrase savante que le bon sens populaire appelle "la flemme".

En réponse à Michel DENIS

Re: Des droits différents pour chaque section d'un cours

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Je pense qu’au lieu d’autoriser aux étudiants de créer les bases de données, les forums etc. il est plus facile de créer ceux ci vous même et y donner aux étudiants les droits d’enseignant si nécessaire.

Encore les étudiants peuvent créer n’importe quoi dans son propre espace et mettre les liens dans votre cours.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Des droits différents pour chaque section d'un cours

par Michel DENIS,

Bien sûr c'est possible, par exemple de créer des forums et autres activités "génériques", personalisables niveau de ... leur nom etc ... en fonction des besoins. Mais est-ce une "belle" solution digne de Moodle ?

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: Des droits différents pour chaque section d'un cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour pas à l aise avec mon téléphone mais solution moodlesque dès demain grâce aux groupements et add instances pour étudiants
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Des droits différents pour chaque section d'un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonsoir Luiggi,

Je pense savoir ou tu veux en venir avec les capacités "addinstances" et les groupements. Cependant si l'on peut gérer les éléments (blocs et activités) qu'un enseignant peut ou non créer, cela nécessite quand même d'octroyer la capacité "gérer les activités" qui malheureusement permet de ... gérer les activités, toutes les activités y compris celle que l'on n'a pas créées.

Quant à limiter l'accès à une section à l'aide des groupements, c'est tout à fait faisable mais ici il faut que tous puisse la voir mais que seulement certains puissent la modifier (et seulement celle-ci).

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Des droits différents pour chaque section d'un cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

hummm

bon, je plancherai dessus dans la journée pour être sûr.

merci à toi

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Des droits différents pour chaque section d'un cours

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@Luiggi : ca veut donc dire que tu oses émettre un doute (même minime) concernant les affirmations de Jérôme ? yeux grands ouverts

AIE !

bonne journée à tous

En réponse à Paula CATERINO

Re: Des droits différents pour chaque section d'un cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

@Paula :  heu non, surtout pas (pas taper !), c'est par rapport à mes propres hypothèses (toujours se remettre en question approbateur)...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Des droits différents pour chaque section d'un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Luiggi a dit "toujours se remettre en question "

Bravo !

C'est ainsi qu'on progresse.

C'est aussi ma devise...sourire

Daniel