Moodle et B2i Adultes

Moodle et B2i Adultes

par benoit tostain,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Je travaille sur un dispositif B2i Adultes et je recherche des personnes qui ont déjà mis en place une plateforme Moodle pour ce brevet et auraient des pistes à  proposer pour l'organisation de cours Moodle B2i Adultes (dernière version : 2012).

Les outils C2i existent pour Moodle, mais pour le B2i Adultes je n'ai actuellement rien trouvé...

Je vous souhaite un bon retour de vacances !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à benoit tostain

Re: Moodle et B2i Adultes

par Jean FRUITET,

L'intérêt d'utiliser Moodle tient à la possibilité de ne pas séparer l'environnement de formation de celui de certification.

Le B2i Ecole, Lycée et Collège étant obtenu au travers d'activités pédagogiques conduites dans le cadre scolaire et l'évaluation des compétences des élèves se faisant (en principe) au fil de l'année scolaire, la certification s'appuie en général sur un outil de suivi spécifique (GiBii, Obii, etc.) Moodle n'apporte pas grand chose en ce cas et très peu d'enseignant du premier ou du second degré le mettent en ouevre pour la certification B2i.

Le contexte du B2i adulte est assez différent.

"Chaque candidat au B2i adultes doit être évalué dans un centre agréé.
Pour cette évaluation, le candidat constitue un dossier qui comprend les justificatifs des compétences acquises. Un évaluateur habilité peut accompagner le candidat. L'évaluation est menée :

On est donc dans un contexte très différent. On peut imaginer que si l'évaluation se fait sur la base d'un dossier de compétence, celui-ci ne gagne pas à être inclus dans Moodle.

Probablement un portfolio de type Mahara sera plus pertinent.

Par contre si l'évaluation se fait "en cours de formation", et si cette formation s'adosse à Moodle, on se retrouve me semble t-il dans un contexte très semblable à celui du C2i1.
En ce cas les ressources disponibles pour le C2i1 - et les outils intégrés à Moodle  (Devoirs, Forums, QCM, Module Référentiel) peuvent très simplement adaptés au B2i Adulte.

A votre place je me tournerais donc vers les collègues d'une université  qui mettent en oeuvre le C2i1 dans l'environnement Moodle pour m'inspirer de leur pratique.

 

 

 

 

Moyenne des évaluations Très cool (1)
En réponse à Jean FRUITET

Re: Moodle et B2i Adultes

par benoit tostain,

Bonjour Jean,

Merci de votre réponse, que j'ai trouvée très tardivement.

Oui, c'est tout à fait exact, un portfolio est plus pertinent pour cette certification qui fait appel à une validation proche de la VAE lorsque les apprenants ont déjà des "éléments de preuves". Je participe à un groupe de travail avec Formavia et nous utilisons un plateforme Elgg pour jouer le rôle de portfolio, en amont il y a un positionnement :

http://competencesnumeriques.formavia.fr/

En complément de cela, ma demande vise à réaliser un contexte d'apprentissage en autonomie tout à fait comparable à celui du C2i, comme vous l'indiquez.  Sachant que "l'outil moodle" existe de façon trés pointue pour le C2i, je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà adapté au B2i adultes. Il s'agit plus d'anticipation que d'un besoin urgent car le dispositif sur lequel cela devrait se réaliser avance tout doucement.