Notification discussion forum

Notification discussion forum

par Didier CABY,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Je débute sur Moodle pour installer un espace pour le lycée. Version 251, installé sur OVH.
Je bloque sur la notification par l'envoi d'un email aux abonnés d'un forum. Lors de la création d'une nouvelle discussion (ou d'une réponse), les abonnés ne reçoivent pas d'e-mails. 
J'ai bien entendu consulté les nombreuses aides, mais rien à faire. Je dois passer sur un paramétrage qui m'échappe. 

L'envoi de messages par la messagerie personnelle fonctionne très bien. 

Quelqu'un pourrait-il m'aider à terminer ce paramétrage. 
A l'avance, merci pour votre aide

Didier CABY
REIMS

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Didier CABY

Re: Notification discussion forum

par Didier Jodin,

Quatre possibilités... parmi d'autres :

Au niveau du site :

  • Je ne sais pas ce qu'il en est d'OVH, mais certains hébergeurs bloquent le script de courriel intégré à Moodle. Si c'est le cas, il faut configurer un serveur SMTP.
    (administration du site --> plugins --> Output des messages --> Courriel)

  • Vérifier que l'abonnement par courriel aux messages de forums est autorisé.
    (administration du site --> plugins --> message --> Output des messages --> Output par défaut des messages)

 Au niveau du forum :

  • Dans les paramètres du forum, à la rubrique "inscription et suivi des messages", vérifier que l'abonnement n'est pas désactivé.
    (Personnellement, s'agissant d'envoi de courriels à une adresse personnelle, je n'irais jamais jusqu'à l'imposer. L'option "abonnement facultatif" - comme ici - me paraît plus respectueuse.)

Au niveau des élèves :

  • Vérifiez... qu'ils peuvent recevoir des courriels !
    (Par exemple, s'ils sont inscrits avec une adresse administrative du type "Scolastance", sans avoir configuré de redirection, ça ne peut pas arriver jusqu'à eux.)

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Didier Jodin

Re: Notification discussion forum

par Didier CABY,

Merci pour ta réponse. J'ai testé toutes les solutions proposées et vérifié à nouveau les paramétrages côté forum, et côté étudiant. Et toujours pas de notification. 

Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a même pas de notification par fenêtre surgissante, alors que je l'ai cochée même si on est connecté. 

Pensant avoir coché une mauvais option, j'ai tout effacé, réinstallé une version 2.4, puis réalisé une mise à jour 2.5.

Et pourtant, sur tous les forums, et dans tous les tutos, cela semble évident à faire.

D'autres ont-ils rencontré les même difficultés ?
Merci pour vos réponses.

En réponse à Didier CABY

Re: Notification discussion forum

par Mickael CHARRIER,

Bonjour, 

Je rencontre la même difficulté.

Pas de notification sur les forums, ni en pop-up, ni en courriel. 

J'ai paramétré mon serveur de messagerie dans Administration->Plugins-> Output des messages.

Merci de votre support.

En réponse à Mickael CHARRIER

Re: Notification discussion forum

par Didier CABY,

Bonjour Mickael,

Il y a notification lorsque le fichier cron.php est lancé. 

Celui-ci peut-être lancé "en direct" à cette adresse : 
www.tonsite.fr/admin/cron.php

Pour automatiser le lancement du cron.php tous les jours et toutes les heures, j'ai paramétré une tâche automatisée sur le panneau de configuration d'OVH, l'hébergeur du site, mais en utilisant cette fois l'adresse : www.tonsite.fr/admin/cli/cron.php 

Les notifications sont bien envoyées sans problème, les sauvegardes sont également effectuées toutes les nuits. 

Bon courage

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Didier CABY

Re: Notification discussion forum

par Mickael CHARRIER,

Bonjour et merci de votre retour,

 

Je reste cependant bloqué sur ces notifications.

J'ai lancé le cron comme vous me l'indiquez mais toujours pas de notifications !

Avons-nous la possibilité de voir si la plateforme tente d'émettre le courriel ? (des logs ?) 

Le paramétrage du serveur SMTP ne peut-il pas être testé ?

 

Merci

Mickael

 

En réponse à Mickael CHARRIER

Re: Notification discussion forum

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il arrive souvent que la tâche cron fonctionne mal sur les hébergements mutualisés.

Vérifiez d'abord en manuel avec la commande simple indiquée plus haut et suivez les indications (rapides...) de la page qui s'exécute devant vous.

Vous voyez les messages partir. Et d'autres choses aussi...

Ensuite si vous disposez de cPanel (ce dont je doute chez OVH) vous pouvez programmer vos tâches cron.

En sachant que les commandes sont de type... Linux. C'est à dire du genre:

 f/serveur/votredomaine/public_html/votremoodle/admin/cli/cron.php>/dev/null 2>&1

Sinon un site externe gratuit (Online cron ?) peut lancer périodiquement la commande manuelle expliqué plus haut dans ce fil.

Je l'ai fait pendant longtemps.

Normalement votre Moodle doit envoyer les messages sans aucune configuration de serveur sortant. Si vous avez une messagerie incluse automatiquement dans votre hébergement.

Remarque:

Tout ceci confirme ce que je préconise pour tous mes clients, à priori non versés dans l'informatique, : Choisir un hébergeur vous offrant cPanel (DeLuxe) inclus dans ses prestations.

Daniel

En réponse à Mickael CHARRIER

Re: Notification discussion forum

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Bonsoir,

Vérifie si le cron va bien jusqu'au bout...il doit t'indiquer "execution script took xxx seconds"

Cela m'est arrivé à cause d'un plugin qui merdouillait et bloquait le cron à un certain point.

Par contre quand tu vas débloquer le bouzin, ça va envoyer un flot de mails...

Cordialement

En réponse à philippe petitqueux

Re: Notification discussion forum

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Un flot, certes, mais il me semble que, par sécurité, et justement éviter d'envoyer trop de (vieux) mails, Moodle n'envoi pas ce qui a plus de 24h (ou 48h ?)...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Notification discussion forum

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut à vous,

Pour info, j'utilisais depuis plusieurs années les services de CRONOO pour lancer les tâches Cron sur mes campus Moodle (1.9)

J'ai reçu aujourd'hui un avis de Cronoo qui devient payant : "En résumé, nous proposons une offre payante qui permet de faire face à la montée en charge de note infrastructure technique. Avec seulement 0,0001€ de facturation par lancement, cela nous permettra de toujours assurer un service de qualité."

Je suis donc passé à http://www.cronjobonline.com/ qui propose un service gratuit presqu'identique avec pour seule obigation le fait de signaler le lien vers leur site en page accueil.

Bonne suite sourire

En réponse à Gilles Le Page

Re: Notification discussion forum

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Cronoo accepte gratuitement une seule tâche Cron. A priori pour un Moodle cela convient donc.

Il faut payer dès qu'on dépasse ce chiffre.

Je signale qu'il est toujours facile d'éviter cela en programmant une tâche cron dans l'outil ad'hoc du panneau d'administration généralement fourni gratuitement par tous les BONS hébergeurs soucieux d'offrir à leurs clients non informaticiens un outil de gestion puissant et très convivial...clin d’œil

Exemple: Cpanel®

J'ai donné la syntaxe plus haut dans ce fil.

Daniel

Daniel