Videos.webm non reconnues , une solution ?

Videos.webm non reconnues , une solution ?

par vouty -,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,
Actuellement j'essaie d'organiser mon environnement et je fais quelques tests sur les convertisseurs et la lecture sous moodle 2.4.5 ; mon moodle est installe chez un hebergeur (justhost).
Les formats testes : flv, mp4, ogg et webm (avec un a priori positif pour les 2 derniers)
Mon probleme est que je n'arrive pas a demarrer la lecture sous moodle les fichiers Webm (le bandeau inferieur de la fenetre du lecteur apparait mais aucune video)
Dois-je activer quelque chose ?
Toute remarque ou suggestion sera la bienvenue.
merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à vouty -

Re: Videos.webm non reconnues , une solution ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Peut-être un problème de navigateur, en avez-vous essayé plusieurs, lesquels ?

Puisque les vidéos de type webm sont sensées être lues par le navigateur, que se passe-t-il en ouvrant l'une d'elle directement avec ce dernier ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Videos.webm non reconnues , une solution ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A priori le format Webm est directement lisible dans Moodle au moins depuis 2.3, 2.4 et 2.5.

Je n'utilise que ce format.

Bien entendu les plugins multimédias sont bien activés ?

Un problème de navigateur comme vous le suggère Jérôme ?

De quelle façon intégrez-vous ces fichiers vidéos ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Videos.webm non reconnues , une solution ?

par vouty -,

Bonjour, me voici de retour parmi vous et merci de votre support

Jusqu'a ce matin, je nageais en plein mystere car , en voulant repondre a vos questions sur toutes les etapes  de ma demarche … je suis arrivé sur des vidéos (webm) qui fonctionnent merveilleusement bien sous moodle. (pour ce test j'avais pris une autre video flv que j'ai converti en webm)
Apres quelques tests complementaires pour comprendre pourquoi certaines videos webm ne passaient pas, j'en ai deduit que le probleme viendrait d'un probleme de convertisseur. Ceux que j'utilise on ete recuperes sur internet et ce sont des convertisseurs gratuits; j'ai reussi a reproduire le probleme. Par contre j'ai peut-etre fait des erreurs.


Ci-dessous, je resume mes demarches et mes questions sont a la fin  :

_La tentative de reproduction du probleme
_Les essais de convertisseurs

==  Voici le document que je vous avais preparé …  en imaginant reproduire le probleme ===================

Pour essayer de repondre de facon assez claire sur  le  test  qui me donne de mauvais resultats, je viens de recréer un petit exemple en verifiant  les etapes .

Fichiers utilises lors du test :
Les fichiers videos sont dans une section ou il y a un folder dedié aux donnees du cours
Une copie de ces fichiers est disponible ici :
https://docs.google.com/file/d/0B_iWx4ILV9MMVkd4Q2xnRmJhOTg/edit?usp=sharing
https://docs.google.com/file/d/0B_iWx4ILV9MMMGNUWEZtS0QwX28/edit?usp=sharing

Le test :
Dans une section , j'ajoute un devoir avec 2 videos integrees en utilisant l'icône video (inserer media moodle) et avec l'option  alias.
Si je regarde  le code html :
<p style="text-align: center;">Webm</p>
<p style="text-align: center;"><a href="http://192.168.0.109/moodle/"></a><a href="http://192.168.0.109/moodle/draftfile.php/5/user/draft/727879639/videoSONY_720x480.webm">videoSONY_720x480.webm</a></p>
<p style="text-align: center;">Ogv</p>
<p style="text-align: center;"><a href="http://192.168.0.109/moodle/draftfile.php/5/user/draft/727879639/videoSONY_720x480_x264.mp4">videoSONY_720x480_x264.mp4</a></p>

et a l'affichage suivant la validation :   les 2 videos s'affichent immediatement et parfaitement
Ooops !  CA FONCTIONNE ! et je n'arrive pas a reproduire le probleme

========  TESTS COMPLEMANTAIRES : Si je reprends ma vidéo a problème , c'est different  ==================
La vidéo webm a problème ne s'affiche pas (Montreal_640x480.webm)
Est-ce un problème  de conversion (flv  vers webm) ?
Voici une copie d'écran des informations données par le lecteur VLC  sur les codecs
(Aucun probleme de lecture par VLC pour les 2 videos)

codec1

Si je refais la conversion flv vers webm avec Miro video converter (option WebmSD) + une integration avec la meme procedure dans Moodle : Echec a la lecture
Est-ce que je fais une erreur quelque part ?

echec

Par contre une Conversion flv vers webm avec FIREFOGG (bitrate :1000bts, qualite :10), fonctionne tres bien

succes

En final j'ai plusieurs questions touchant les videos et mes connaissances dans le domaine sont loin d'etre parfaites :
Est-ce correct de penser que ce serait un  probleme de conversion de fichier ? Ai-je fait des erreurs ?
Quel convertisseurs utilisez-vous ?
(de mon cote, , le serveur est sous Ubuntu et j'utilise windows pour pas mal de choses en developpement)
Est-ce que des videos au format seront lues par les plateformes (IOS, Windows, Linux, Android) telles que Laptop, desktop, tablettes , Iphone ?
Est-ce correct d'organiser et integrer ainsi ses videos sous moodle ? (une section dediee avec un dossier) , des risques ?
(ce que j'aime est que un remplacement du fichier creer la mise a jour )

Les autres questions sont encore dans le crayon .... 
Merci  sourire

En réponse à vouty -

Re: Videos.webm non reconnues , une solution ?

par vouty -,

Desole mais je n'avais pas bien compris la portee des questions sur les navigateurs (point majeur a mon avis et mes connaissances sont faibles) et je reviens vers vous avec quelques informations supplementaires :

Ce sera une reponse modeste , voici le resultats de mes tests :

Sous windows : (en donnant le lien dans le navigateur)

Firefox et Chrome  lisent la video webm a probleme

Sous Ubuntu en donnant le lien dans le navigateur)

Navigateur Firefox ne lit pas

Chrome lit

la video a probleme

 

Moodle , sous Ubuntu  ou windows , avec Firefox:

Lecture impossible de la video webm  <a probleme>

Lecture possible d'une video webm <sans probleme>

(lecture possible de : flv, mp4, ogv, quelques webm, mov)

Moodle , sous Ubuntu  ou windows , avec Google Chrome:

Lecture possible de la video <a probleme>

Lecture possible d'une video webm <sans probleme>

(lecture possible de : flv,  ogv, tous les webm, mov , pas les mp4)

merci

nota : je ne sais pas trop precisement comment se fait l'activation d'un plugin pensif. Dans quelques jours peut-etre.

En réponse à vouty -

Re: Videos.webm non reconnues , une solution ?

par vouty -,

Suite .... sous IE

Des videos se lancent en automatique sous certains navigateurs et pas sur d'autres (necessite une validation pour ouvrir la video dans une autre fenetre)

Test de Moodle , sous  windows , avec IE :

Demarrage  automatique de la video webm  qui etait celle classee  <a probleme> des le debut  (probleme vu etait lecture impossible/ moodle/ firefox)

Ouverture manuelle possible de la video webm <a probleme> (convertie sous Miro) ; demande de validation , affichage dans autre fenetre (probleme vu etait lecture impossible/ moodle/ firefox)

Ouverture manuelle possible de 2 videos webm <sans probleme> (dont une convertie sous Firefogg) ; demande de validation , affichage dans autre fenetre

En resume , sous IE/windows dans moodle:

lecture possible de : flv, mp4, ogv,  webm , mov

Demande de validation pour lecture de fichiers dans une autre fenetre : ogv (1 seul teste) et quelques webm (pas tous)

 

je crois que je vais aller m'acheter une boussole... la marche est peut-etre haute qu'elle ne parait  . Dois-je trouver un autre chemin ?

A moins que quelqu'un sache ou trouver les bons parametres pour commencer une solution simple et fiable (couple OS+navigateurs/parametres) pour des clients utilisant des plateformes : Unix, Windows, IOS et des tablettes Android

En réponse à vouty -

Re: Videos.webm non reconnues , une solution ?

par vouty -,

Bonjour,

J'ai fait quelques essais complementaires (OS/navifgateurs/formats video) que je synthetise dans le tableau ci-dessous .  Les fichiers utilises dans les tests precedents on ete supprimes et remplaces par des fichiers de reference (voir : mes sources).

Un retour d'info sur les tablettes Android me serait bien utile

Si quelqu'un connait les convertisseurs vers le format WebM, je suis interesse .Ce que je vais explorer : http://www.webmfiles.org/tools/

Le document et quelques copies d'ecran dont disponibles ici

Merci

nota : Integration des fichiers sous Moodle :
Fichiers videos dans une table, inseree dans une page de contenu d'une lecon.

Mes sources :   

mes sources

                

 

table recapitulative

En réponse à vouty -

Re: Videos.webm non reconnues , une solution ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En ce qui me concerne tout est assez simple:

  1. Je convertis tout en webm.
    • Sous Mac avec Miro Video Converter ou Handbrake.
    • Sous Linux Ubuntu avec WinFF, OGMRip, Transmageddon (j'aime bien)  ou Arista Transcoder (simple et facile)
    • Sous Windows avec Internet Video Converter (s'il existe encore) car je ne connais plus Windows depuis un certain temps déjà...
  2. Je place mes vidéos dans un dépôt spécifique interne de Moodle.
  3. J'intègre ces vidéos dans les cours avec un alias (pour alléger la taille des sauvegardes).

Elles démarrent quasi instantanément puisqu'elles sont sur le même serveur.

Pas de différence remarquée entre les navigateurs (Firefox et Chrome).

N'y connaissant rien j'ai baptisé cela du "pseudo-streaming" grand sourire

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Videos.webm non reconnues , une solution ?

par vouty -,

Bonjour,

Je viens de completer des tests sur des tablettes Android et sur un laptop Google Chrome et effectivement je vais aussi faire simple :

  • Format Webm (qualite et poids des videos excellents)
  • Outils de conversion :
    • Linux je vais aller voirWinFF, OGMRip, Transmageddon, Arista Transcoder
    • Windows , je connais  2 bons outils : Miro video converter et le plugin Firefogg (simple, reglable et puissant)
  • Privilegier les navigateurs Firefox et Google chrome (bonne integration des players html5)

Pour l'organisation des donnees, ce que je connais est :

  • une section active mais non affichee (derniere section du cours)
  • utilisation des alias
  • Mise a jour par substitution de fichier dans le dossier donnees

C'est seduisant mais au backup, je sauvegarde tout (cours, donnees et liens). Ca peut devenir volumineux.

A cote de cela j'ai creer un repertoire sur mon serveur (meme niveau que public_html) pour externaliser mes donnees et essaye d'utiliser des alias mais j'ai eu des problemes d'acces . Sans doute un probleme de protections sur le repertoire et sur les fichiers . La solution me plait beaucoup. Est-ce que ca fonctionne en theorie ? dans moodledata ?

Encore beaucoup a apprendre .

Merci, j'apprecie vraiment l'aide