affichage de cours "non ouverts" - Moodle 2.5

affichage de cours "non ouverts" - Moodle 2.5

par Paula CATERINO,
Nombre de réponses : 13
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je vous soumets un petit problème pour avoir votre avis avant de faire des tas de tests :

Je souhaite, sur un moodle 2.5, que l'utilisateur authentifié (étudiant) ou non authentifié puisse voir la liste des cours ouverts rangés dans quelques catégories disciplinaires ... juste la tout va bien ... mais je souhaite également qu'ils puissent voir  les cours non ouverts (sans entrer dedans, juste le titre et le descriptif).

OBJECTIF : que la personne qui arrive sur la plateforme puisse se rendre compte facilement de tous les cours disponibles mais fassent bien la différence entre un cours dont la session est en cours (et auquel il peut donc participer) et un autre qui ouvrira ultérieurement.

J'ai pensé à modifier les droits de chaque rôle sur la page d'accueil mais dans ce cas :

  • est ce que l'utilisateur aura visuellement l'information d'ouverture (cours grisé ou non cliquable ?) ?
  • même les cours masqués pour d'autres raisons que "la non ouverture" à cette période, seraient également visibles (cours d'organisation, d'équipe pédagogique, de pilotage, ...)
  • je ne suis même pas certaine que ça fonctionne bien comme ca !

Sinon, ... pensif :

  1. Cacher tout ce qu'il y a dans les cours mais laisser le cours ouvert (bonjour les mises à jour à chaque ouverture/fermeture et pas terrible pour la bonne compréhension de l'utilisateur : des clics inutiles, pas de différence visible entre les cours ouverts ou non à moins d'netrer dans le cours, ...)
  2. Faire des sous-catégories dans la discipline "ouverts" / "bientot" mais la encore, ce n'est pas optimale en terme de visbilité globale du site et ca fait des clics supplémentaires
  3. Enfin ... mon cerveau sait qu'il est bientôt en vacances et je compte donc sur vos idées de génie ! cool

Merci et à bientôt

Paula

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Paula CATERINO

Re: affichage de cours "non ouverts" - Moodle 2.5

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

(je me réponds toute seule, excusez moi !)

2 suggestions de Julien : 

  1.  mettre juste une clé sur les cours "non ouverts" (ouvert, inscription avec mot de passe au sens moodle) => souci de compréhension pour l'utilisateur qui s'il clique se retrouve avec une demande de clé 
  2. Passer par une page HTML qui recense les cours ouverts ou non => ca fait quand même une page à mettre à jour en plus, au gré des ouverture, fermetures, mise à jour de noms, de descriptions du cours, et j'en passe !
  3. pfffff triste
En réponse à Paula CATERINO

Re: affichage de cours "non ouverts" - Moodle 2.5

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Petites précisions pour les utilisateurs qui nous suivent.
Un cours peut avoir deux états de visibilité, afficher ou caché/masqué, qui n'ont rien à voir avec une éventuelle date de disponibilité / ouverture que l'on trouve dans ses paramètres de base sous le patronyme "date de début du cours"

Comme ces deux notions ne sont pas liées entre elles, il te sera effectivement impossible de différentier dans les cours affichés, les cours ouverts des non-ouverts. Et si l'on déroge à la capacité de voir les cours masqués, alors non seulement, il faudra masquer/démasquer les cours visés mais, comme tu le soulignes, les autres cours masqués pour de bonnes raisons deviendront visibles.

D'où deux ersatz de solutions:

  • Laisser les cours non-ouverts affichés, mais en s'assurant que toutes les activités, ressources ... de ce cours possèdent une date de disponibilité supérieure à la date d'ouverture officielle du cours. Cela permet de masquer le contenu mais n'offre pas de visibilité quant à la disponibilité du cours;
  • Faire développer un petit bout de script qui, à l'affichage de la liste des cours, teste la date d'ouverture et au besoin insére une classe ou un id afin de pouvoir le traiter derrière avec une instruction CSS dans le thème.

Rien de bien réjouissant.

Jérôme.

PS: Et le Julien, il se la joue masqué, lui-aussi.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: affichage de cours "non ouverts" - Moodle 2.5

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pour la première solution : ce que je soulignais c'est également la bonne compréhension de la navigation et la, si je comprends bien, cela suggère que l'étudiant clique sur le cours pour y entrer et comprendre que finalement non, il n'est pas dispo ! clin d’œil

Pour le script, je doute d'avoir ces compétences et j'aurais bien aimé opter pour une solution sans développement mais merci à toi d'avoir essayé ! approbateur

PS : je pensais à notre Julien MOOrice bien sur ! (je retranscrivais la une conversation téléphonique... sans pour autant devenir sa secrétaire particulière hein, je te vois venir !!)

En réponse à Paula CATERINO

Re: affichage de cours "non ouverts" - Moodle 2.5

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Je reviens sur ma solution scriptée qui doit être facile d'application pour un développeur même moyen, les éléments existants déjà.

En effet, il existe déjà plusieurs graphies proposées en fonction des paramètres du cours, une icône d'information, d'accès invité ou du verrouillage par mot-clef, il suffirait de rajouter un test sur la date d'ouverture et de l'associer à une petite icône bien choisie.

Des volontaires ?

Non mais allez quoi , c'est pour Paula !

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: affichage de cours "non ouverts" - Moodle 2.5

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

alors voilà, moi Jérôme me demande de me taire (ou de n'ajouter point de commentaire) et là, hop hop hop on s'active...

le mode calimero passe en mode grognon...

 

bon en même temps, j'avoue n'avoir pas de solution...

désolé Paula

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: affichage de cours "non ouverts" - Moodle 2.5

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

si même vous n'avez pas de solution, que vais-je devenir ? mort

revoir mes exigences à la baisse ?

ps : Luiggi attention, le mode grognon c'est pour Jérome normalement !!

En réponse à Paula CATERINO

Re: affichage de cours "non ouverts" - Moodle 2.5

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

re

alors, concernant la visibilité d'offre de formation qui revient à avoir la liste de tous les cours proposés par l'université, il faudrait un lien entre le ROF et Moodle

ensuite, l'étudiant n'accède qu'aux cours auxquels il est inscrit (ma page ou même page d'accueil avec la version 2.5)

dans le cadre du groupe Moodle que je coordonne, on travaille à ça, enfin, Paris 1 travaille à ça : [extrait d'un compte rendu du groupe]

Connecteur ROF CDM-fr <> MOODLE
Le ROF est décrit en XML suivant la norme CDM-FR, ce qui facilite l’exportation de la structure.
Le prestataire a développé une interface de contrôle et débogage qui permet d’avoir une vue sur le
Référentiel avec statistiques, et parcours possible (comme la consultation de fiche diplôme…), avec
des métadonnées techniques qui donne une autre vue Apogée.
Ces métadonnées vont servir au classement des espaces de cours créés sous Moodle avec l’assistant.

donc ça pourrait répondre en partie à ta demande

surtout que suite au coup de fil de l'AMUE, on va sans doute aussi travailler à mieux intégrer le ROF... mais bon...

ensuite, on a soulevé des pistes comme l'affichage des cours pour les étudiants : [extrait du même CR]

Liste de cours
A Paris 1, il y a une arborescence de type : Année, Etablissement (en prévision de mutualisation
d’établissements), Composante et niveaux. Mais il est possible d’avoir un affichage par tableau et par
arborescence filtrée (donc une vue différente de Moodle). Ce filtre est une page spécifique crée par
composante manuellement.
Car suite à des remarques d’autres collègues, dont Marne La Vallée, la génération de trop de catégorie
Moodle peut provoquer des complications dans la gestion des cours et dans l’affichage des cours pour
les étudiants.
La vue en tableau, sans arborescence, est mieux appréciée par les enseignants et permet de voir si un
cours est rattaché à plusieurs catégories.
Ensuite, la vue filtrée par capacité, ou rôle, déduite à partir des métadonnées des cours.
Les différentes pages ainsi crées sont rattachées à la page d’accueil de la plateforme. Ces pages
permettent la navigation dans le catalogue de formation, avec les enseignants de renseignés (mais
depuis Moodle et non LDAP).

ça te donne pas de solution immédiate, mais sans doute des pistes (ou des "je veux je veux je veux...")

En réponse à Paula CATERINO

Re: affichage de cours "non ouverts" - Moodle 2.5

par Julien Morice,

Merci de m'avoir mentionné Paula, ça c'est sport (ça permet également de justifier mon badge Moodler utile...ils ont été larges dans la distribution quand même.. je parle pour moi...;)) !

Je pense que pour les cours non ouverts l'idée peut-être donc la clef d'inscription et surtout l'ajout d'une vignette représentant le panneau "en chantier" ou autre...

Du coup ils voient tous les cours présents et à venir et ils voient également clairement les cours n'étant pas actuellement disponibles, cela évite qu'ils cliquent et se voient demander une clef. L'inconvénient c'est qu'il faut penser enlever l'inscription par clef et changer la vignette quand le cours ouvre...

Du coup Il faut afficher tous les cours sur la page d'accueil et ne pas limiter le nombres de cours affichés.

Au passage, je trouve qu'il est dommage que les vignettes des cours n'apparaissent pas dans la page "ma page"...

Julien

En réponse à Paula CATERINO

Re: affichage de cours "non ouverts" - Moodle 2.5

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Ce soir il me vient une idée
Et si tu te servait des tags de cours ?

Activation de l'option (recherche tag via admin) puis dans chaque cours, insertion d'un certain nombre de tags judicieusement choisis, enfin en page d'accueil, un bloc tag qui permet en cliquant sur le bon mot d'afficher la liste des cours correspondants.

Avantage, on peut faire ressortir des cours selon différents critères (ouvert, math, licence ...)
Inconvénient, il faut aller taguer les cours en s'appuyant sur une "tagxonomie" réfléchie, pas de vue directe.

J'ai bien travaillé non ?
j'ai le droit de me reposer maintenant.

Jérôme.

En réponse à Paula CATERINO

Re: affichage de cours "non ouverts" - Moodle 2.5

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Une possible piste à suivre serait d'utiliser le plugin "Configurable report" (il me semble que Luiggi nous l'avait renseigné au dernier Moodle) : http://docs.moodle.org/25/en/blocks/configurable_reports/

Cette solution ne nécessiterait pas de développement mais l'installation d'un plugin et quelques connaissances en SQL pour obtenir une liste des cours via une page Web (mise à jour automatiquement). Pour la requête SQL du rapport, je vois bien quelque chose comme ça :

SELECT cc.name AS Catégorie, concat('<a target="_new" href="%%WWWROOT%%/course/view.php?id=',c.id,'">',c.fullname,'</a>') AS Cours, c.summary AS Résumé, c.visible AS Ouvert
FROM mdl_course AS c
JOIN mdl_course_categories AS cc ON cc.id=c.category
ORDER BY Catégorie

Pour en savoir plus sur la façon de paufiner la requête, voici quelques exemples : http://docs.moodle.org/25/en/ad-hoc_contributed_reports

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Rudy Potdevin

Re: affichage de cours "non ouverts" - Moodle 2.5

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

juste pour redonner à César... c'était bien dans la table ronde des plugins, mais donné par Pauline Jourdan.

 

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: affichage de cours "non ouverts" - Moodle 2.5

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci beaucoup messieurs, la je n'ai pas le temps mais des que j'ai testé et choisi, je vous tiens au courant bien sur ! sourire

En réponse à Rudy Potdevin

Re: affichage de cours "non ouverts" - Moodle 2.5

par Pauline Jourdan,

Bonjour,

Les rapports personnalisés ne sont pas accessibles aux étudiants. C'est plutôt un outil pour les administrateurs.

Je crois qu'il faut avoir les droits "Modifier la configuration du site" pour pouvoir les voir.