Mise à jour 1.9 vers 2.2 qui dure des heures ?

Mise à jour 1.9 vers 2.2 qui dure des heures ?

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 5
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans mes différentes opérations en vue du passage à Moodle 2 pour la rentrée, je suis en train de faire la mise à jour d'une copie de notre instance de production, sur un serveur de test, de 1.9.19+ vers 2.2.11.

J'avais déjà réalisé cette opération il y a quelques semaines/mois, rencontré beaucoup de problèmes, que j'avais réussi à surmonter à force d'acharnement.

J'ai voulu ré-éditer l'opération, en améliorant certains points, après avoir fait plus de nettoyage...

J'ai lancé hier la mise à jour, et pendant plus de 6h, l'affichage est resté sur :

Increasing size of user idnumber field, this may take a while...

Puis j'ai eu un message d'erreur :

Upgrade timed out, please restart the upgrade.
More information about this error
Stack trace:
line 435 of /lib/setuplib.php: moodle_exception thrown
line 8725 of /lib/moodlelib.php: call to print_error()
line 96 of /lib/db/upgradelib.php: call to upgrade_set_timeout()
line 607 of /lib/db/upgrade.php: call to upgrade_migrate_files_courses()
line 1394 of /lib/upgradelib.php: call to xmldb_main_upgrade()
line 236 of /admin/index.php: call to upgrade_core()

J'ai relancé l'opération hier soir, et ce matin (après j'imagine plus de 6h de délai), je voyais de nouveau cette erreur incertain

J'ai donc lancé la mise à jour en ligne de commande, depuis bientôt 2h, et cela reste bloqué sur :

-->System

Est-ce que quelqu’un d'autre a déjà rencontré ce problème ? Et dans ce cas, que faire ?

Merci d'avance pour vos idées...

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour 1.9 vers 2.2 qui dure des heures ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je pense qu'il te faut patienter pour voir si le lancement en ligne de commande arrive au bout. Il semble que les longs délais dans les mises à jour de gros Moodle ne soient pas inhabituels (voir par exemple http://www.daroso.com/node/11).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mise à jour 1.9 vers 2.2 qui dure des heures ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Nicolas pour ce lien instructif. Il est vrai que je suis dans cet ordre d'idées concernant la taille du MoodleData. Mais si je peux éviter de passer par 2.0 et 2.1, ça ne serait pas plus mal.

Ce qui m'étonne c'est que je crois que cette opération s'était passée plus facilement la dernière fois...

Je vais essayer de patienter, en espérant que l'opération (qui dure des heures pour ne pas aboutir) ne redémarre pas à chaque fois de 0, sinon, cela ne changera jamais rien !

En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour 1.9 vers 2.2 qui dure des heures ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bon, en étant (très, très) patient, ça fini par avancer... mais ça "mouline" encore... et à mon avis pour un moment !

Et, en cours de route, j'ai eu le signalement de plusieurs erreurs.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour 1.9 vers 2.2 qui dure des heures ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Voila, ouf, c'est terminé pour le passage 1.9 vers 2.2, après environ 6h30 de mise à jour en ligne de commande (et sans compter les 2 * 6h de mise à jour via l'interface web) !

En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour 1.9 vers 2.2 qui dure des heures ?

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Pour Supdeco Montpellier, la première étape a duré 18h00 de compilation.....

 

ce sont surtout les traitement des quiz qui sont les plus couteux. Car toutes les réponses stockées doivent être recalculées une par une.....

Contrairement à ce que j'attendais, la réindexation des fichiers de Moodledata est moins couteuse en comparaison....

Val