Projet d'intégration Apogée et Moodle

Projet d'intégration Apogée et Moodle

par Emilie BOUVRAND,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Je vais participer à un groupe de travail de l'AMUE en 2014 sur le thème de l'intégration d'Apogée aux plateformes LMS et plus particulièrement Moodle.

Je me propose de faire remontée les problématiques et les attentes en terme d'intégration de la communauté des moodleurs. Aussi, si vous le souhaitez vous pouvez en répondant à ce sujet de discussion me faire part de vos attentes fonctionnelles et techniques, vos besoins spécifiques en terme technique et de projets avec l'intégration d'Apogée, des solutions internes que vous avez développé et vos contacts éventuels...

Si vous le souhaitez, je ferais des retours sur les projets et ateliers qui se montent sur ce thème.

Bonne journée sous le soleil,

Émilie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Projet d'intégration Apogée et Moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

ça tombe bien, j'ai aussi été contacté par mail (et par téléphone la semaine prochaine)...

donc on pourra se compléter aussi avec mes collègues du groupe des moodleurs de l'UNPIdF. et les voyant le 11, j'en toucherai 2 mots déjà.

bonne journée aussi avec les ventilateurs !

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Projet d'intégration Apogée et Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Idem ici, la responsable Apogée nous informe de cette démarche ! Nous allons voir quand/comment y participer...

Bof, avec 33° (à peine clin d’œil) prévus pour aujourd'hui, on va songer à brancher la clim... lorsque le vent ne suffira plus à nous rafraîchir...

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Projet d'intégration Apogée et Moodle

par Anne Garnavault Remy,

Bonjour Emilie

Il est encore temps de te te souhaiter une bonne année sourire

Sinon, qu'en est il de ce groupe de travail? Y a t-il des synthèses?

Merci

Bises

En réponse à Anne Garnavault Remy

Re: Projet d'intégration Apogée et Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Concernant ce groupe de travail :

  • il y a eu un état de l'existant et de l'expression des besoins dans différentes universités
  • malheureusement, (bien) trop peu de personnes (et universités) ont répondu aux propositions de date pour une réunion sur Paris
  • du coup, la suite des travaux prévus est reportée

Les organisateurs de ce chantier s'interrogent sur les raisons de cette si faible participation, et sur la nécessité de continuer ce chantier.

Ils ne savent pas si c'est (liste non exhaustive) : parce que les universités ont déjà des solutions locales, par pur manque de temps, par difficulté à se déplacer sur Paris, par manque de visibilité sur les travaux prévus et les délais dans lesquels on peut espérer quelque chose...

Dans l'état actuel des choses, le temps de relancer le groupe de travail, faire le point, ainsi que les développements, il ne faut pas espérer une intégration dans APOGEE avant le début 2015. Mais si personne ne s'implique, cela sera encore retardé !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Projet d'intégration Apogée et Moodle

par Céline Laguerre,

Bonjour,

Comment allez-vous ?

Nous avons une demande similaire et je viens au nouvelles par rapport à ce projet. A t-on des pistes, contact ou informations ?

En réponse à Céline Laguerre

Re: Projet d'intégration Apogée et Moodle

par Giliane Marty,

Bonjour

Chez nous également nous sommes intéressés par cette intégration Moodle/Apogée.

Quelqu'un a des nouvelles récentes ? Pouvons-nous contribuer ?

Giliane

Université des Antilles

En réponse à Giliane Marty

Re: Projet d'intégration Apogée et Moodle

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour Gillianne !

Nous avons bien failli contribuer à faire avancer le schmilblick avec notre intervention (Edunao) sur Paris Saclay. Manque de chance, (ou peut être saine prudence de nos interlocuteurs), la connexion Moodle Apogée est un projet lourd à mettre en oeuvre et qui en effet ne peut passer que par les autorités techniques et fonctionnelles de l'AMUE, et la mobilisation par la suite d'ATOS pour déployer ces solutions. Cela demande donc un groupe de travail à haut niveau fonctionnel tant du côté des LMS que du côté d'APOGEE. Pour avoir reçu une petite (!) doc sur les Webservices exposés qui rendent compte de la complexité du modèle de données sous-jacent, c'est pas de la tarte.

Il va falloir donc mobiliser tout un ensemble d'experts techniques et une chaine de décision complexe et dispersée.

Côté Paris Saclay, l'hypothèse d'un raccordement direct avec Apogée a vite fait long feu, en s'apercevant de la taille du chantier et des moyens qu'il fallait y consacrer. Le consortium s'est donc rabattu sur une idée plus modeste, mais plus accessible, de normaliser un SAS Ldap entre les SI universitaires et Moodle. Ce SAS est déjà bien amorcé avec la norme SupAnn, mais on a pu voir en effet que certains besoins plus spécifiques à Moodle n'étaient pas couverts et qu'il fallait compléter le schéma pour prendre en compte des besoins plus spécifiques à la préparation de données dans le LMS.

Voilà où nous en sommes ici....

Valery

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)