fichiers serveurs masqués ? (2.5)

fichiers serveurs masqués ? (2.5)

par Julien Morice,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Je voulais partager une réflexion sur les "fichiers serveurs". J'ai l'impression que la présence de ce dépôt que l'enseignant ne peut pas organiser (ni l'admin d'ailleurs) embrouille les utilisateurs.

Entre les fichiers personnels, les fichiers récents et les fichiers serveurs plus les autres dépôts externes il y a, pour les novices, de quoi se perdre il me semble.

J'ai dans l'idée de laisser les fichiers serveurs actifs mais de les rendre invisibles. Est-ce que des moodlers ont fait ce choix ou au contraire pensent que ce n'est pas pertinent ?

Merci par avance.

Julien

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Morice

Re: fichiers serveurs masqués ? (2.5)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Julien,

Je partage le même doute sur la confusion qu'entrainera (nous ouvrons en septembre) ce dépôt pour nos enseignants. Quant à le masquer... bah pourquoi pas, finalement. Mais pour des utilisateurs avertis, c'est tout de même très pratique.

Je suis curieux de connaitre d'autres avis sur ce sujet.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: fichiers serveurs masqués ? (2.5)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Salut Julien, salut Patrick,

Ce dépôt, qui en fait n'en est pas un mais plutôt une représentation virtuelle (dixit Séverin) des fichiers présents dans l'ensemble des cours, hiérarchisés par contexte décroissant (catégorie, cours, section, activité), est dans mon esprit indispensable, et s'il ne devait en rester qu'un ce serait certainement celui-ci.

Il est le seul qui permette efficacement de retrouver un fichier déposé, non seulement par nous-même mais également par une personne ayant les droits sur le contexte visé, et éventuellement de le modifier / mettre à jour.

Tous les autres dépôts "maison" (fichiers personnels, fichiers récents) sont eux, au mieux pratiques, au pire inutiles ou redondants.

Le must serait (et c'est clairement l'objectif avoué des HQ) d'éduquer les déposants à utiliser leur propre dépôt externe, de type Google, SkyDrive, SugarSync, Dropbox ou autres pour les services "propriétaires", Owncloud, ajaXporer, FileZ ou autres pour ceux qui ont la chance de pouvoir disposer de leur propre serveur, voire directement depuis les ordinateurs personnels à l'aide de logiciels de synchronisation.
Toutes ces solutions ont le mérite de centraliser le document déposé permettant une mise à jour et une distribution plus aisées.
Mais là, c'est loin d'être gagné.

Pour conclure provisoirement, c'est surtout la dénomination de ce dépôt qui prête à confusion. Cela fait l'objet d'une autre discussion (que je ne retrouve pas) et sa modification pourrait certainement apporter u peu de clarté à son rôle exact.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: fichiers serveurs masqués ? (2.5)

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

et puis sans les "fichiers serveurs", un scénario tout bête ne pourrait se dérouler sans encombre (non ?)  : J'enseigne en A et B. dans le cours A, mon collègue a posé un fichier dont j'ai besoin pour le cours B .... 

Ps : je précise que je n'ai pas droit aux dépôts extérieurs !

pps: et le fait de mettre une nouvelle copie du dit-fichier ca ne compte pas, je ne veux qu'une source à gérer ! langue tirée

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Paula CATERINO

Re: fichiers serveurs masqués ? (2.5)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Les ami(e)s, je vous rejoins sur les possibilités d'une telle source de fichiers mais je crains qu'il ne déclenche, dans l'esprit torturé de certains de nos usagers, des phantasmes sur la disponibilité de leurs précieux documents (eux-mêmes empruntés à Google mais bon... je m'égare).

Comment vous expliquez ça à vos utilisateurs sans qu'ils ne fondent cérébralement ? D'autant qu'une majorité d'entre eux ne se risquerait même pas dans un B2i ;o)

En réponse à Patrick Lemaire

Re: fichiers serveurs masqués ? (2.5)

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pour se faciliter la tâche, justement, le but c'est bien qu'ils "fondent cérébralement" non ?

(moi aussi je m'égare ! sourire)

En réponse à Paula CATERINO

Re: fichiers serveurs masqués ? (2.5)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Au final, une grosse tâche, oui !

(dans la série un moment d'égarement)

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: fichiers serveurs masqués ? (2.5)

par Julien Morice,

Merci Patrick, Jérôme et Paula pour ces remarques intéressantes (du moins la plupart ! ;).. je plaisante vous êtes au top).

Je comprends bien l'intérêt de ce dépôt mais ça va rester très confus pour mes enseignants (et pour les vôtres aussi sans doute sourire).

Aujourd'hui j'ai donné une formation. Lorsque j'ai présenté les différents dépôts et que j'ai cliqué dans "fichiers serveurs" on m'a dit texto "c'est le bordel"...mais bon, ils feront avec, en espérant que le nouveau nom soit plus parlant !

Heureusement j'ai vite enchainé sur le glissé/déposé (l'arme ultime) pour satisfaire l'assemblée ;)!

 

 

 

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: fichiers serveurs masqués ? (2.5)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
J'ai dû manquer la discussion sur le renommage éventuel de "Fichiers serveurs".

Est-ce que quelqu'un peut me diriger ? Je pense que ce serait un "plus" de modifier si la terminologie prête à confusion.

Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: fichiers serveurs masqués ? (2.5)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: fichiers serveurs masqués ? (2.5)

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Ah -  je suis venue ici pour parler du renommage et je viens de voir que j'avais déjà contribué ailleurs!grand sourire

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: fichiers serveurs masqués ? (2.5)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Hé bien il ne faut pas s'absenter ne serait-ce qu'un jour car cela "carbure" ici.grand sourire

Comme Paula, je trouve que le fait de pouvoir réutiliser un fichier d'un cours A pour un cours B est une bonne raison de conserver la vision des "fichiers serveurs".

Mais chacun agit en fonction de ses impératifs.

C'est vrai aussi que je crois qu'on ne fait jamais assez simple. Dilemme...

Cette question des fichiers dans Moodle 2 n'est pas prête que s'éteindre...

Intéressant pour tous de suivre ces discussions tant qu'à "fondre cérébralement"...clin d’œil.

L'activité des neurones est capitale... (parole de ... vieux)

Daniel