Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Jean Michel Massu,
Nombre de réponses : 27

Bonjour,

 

Suite au MoodleMoot de Bordeaux j'ai compris qu'il fallait abandonner la 1.9 pour passer à la 2.4 (dans mon cas). Un peu surpris par la gestion des fichiers, comme bien d'autres j'imagine, je découvre cette nouvelle interface et sa"logique"... Pour autant, dans la version 1.9, il était possible dans le gestionnaire de fichiers que chaque enseignant organise ses documents en créant des dossiers et des sous dossiers. Dans la 2.4, tout les fichiers se placent à la racine du cours, et je n'ai pas trouvé de possibilité de créer des dossiers pour mieux organiser les contenus....Quelqu'un peut-il me dire si j'ai loupé quelques chose.

 

Cordialement,

 

Jean Michel Massu

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean Michel Massu

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

je suppose à la lecture de votre message que vous parlez de la partie "fichiers serveurs" du gestionnaire et la, en effet, vous ne pouvez pas gérer l'organisation des fichiers/dossiers. 

Pour passer à un classement personnel des dossiers, il faut utiliser "fichiers personnels".

A noter, une autre différence importante entre ces deux espaces de stockage : si vous supprimez une ressource sur la page du cours, le fichier associé dans les "fichiers serveurs" disparaîtra aussi, ce qui n'est pas le cas dans le gestionnaire "fichiers personnels".

Bonne journée

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Paula CATERINO

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Jean Michel Massu,

Re bonjour,

Je parlai bien de l'espace fichier serveur qui visiblement crée pour chaque fichier un répertoire qui porte le nom du fichier mais qui n'offre pas la possibilité d'organiser cet espace de stockage en dossiers et sous dossiers. Par contre, l'espace fichiers personnels permet cela et semble bien plus pratique. Au delà de cette différence et de celle que vous avez mentionné....quelle est l'intérêt d'utiliser l'espace fichier personnel par rapport au fichiers apparaissant dans fichiers serveur ? cela pose-t-il des problèmes en termes de sauvegarde ou de limite de l'espace disque, ou autre chose encore...j'avoue ne pas saisir quand utiliser ceci ou cela....

 

Merci pour votre réponse,

Cdt,

 

Jean Michel Massu

En réponse à Jean Michel Massu

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

les nouvelles possibilités de gestions de fichiers avec Moodle 2 sont vastes et multiples

un cas simple :

  • un enseignant gère ses propres fichiers dans son bloc "fichiers personnels"
  • dans un de ses cours il dépose un fichier de ses fichiers personnels
  • il fait soit une copie soit un alias
    • la copie, il existe dans Moodle maintenant 2 fichiers physiques
    • l'alias, il y a dans le cours un lien qui pointe vers le document indiqué dans les fichiers personnels, donc toujours 1 seul fichier physique dans Moodle
      • avantage de l'alias, si le fichier dans les fichiers personnels est mis à jour, l'alias pointant vers celui-ci il sera modifié automatiquement (pas besoin de retourner dans l'espace de cours pour mettre le fichier corrigé)

attention, car le bloc fichiers personnels est disponible pour tout utilisateur donc l'étudiant aussi...

voir la discussion suivante pour la parade :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=231140

autres cas :

  • création de dépôts de fichiers internes (instances de dépôts) ou externe (lien vers Dropbox ou autre service Cloud)
  • création dans l'espace du cours d'un dossier caché contenant les fichiers du cours que l'enseignant remettra en tant que fichier au fur et à mesure à la vue des étudiants
  • création d'un dossier visible de ressources que l'enseignant remplit au fur et à mesure pour les étudiants
  • etc.

et petit conseil, regardez les différents tutoriels mis à la disposition de la communauté sur la gestion de son espace et des ressources avec Moodle 2 :

http://public.iutenligne.net/informatique/logiciels/moodle/formation-moodle/Chapitre-2/index.html

et d'autres viendront vous donner d'autres ficelles, ne vous inquiétez pas langue tirée

 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Jean Michel Massu,

Merci Luiggi du temps que tu as ris pour me répondre, mais ma question touche plus à la possibilité d'organiser ses fichiers en dossiers et sous dossiers dans l'espace cours proprement dit, à partir du sélecteur de fichiers. Ce que je peux faire avec l'espace fichiers perso mais limité à 100 Mo apparemment,

 

Avant de poser ma question j'ai regardé les tuto sur iut en ligne...mais je n'ai rien vu concernant ma question ??

 

Merci,

 

cdt,

 

jm

En réponse à Jean Michel Massu

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

donc il n'y a pas de solutions internes dans le sélecteur de fichiers sauf s'il passe par les fichiers personnels (il peut faire une arborescence je crois) ou à mettre en place dans chaque espace de cours une section masquée pour qu'il gère son arborescence en ajoutant une ressource de type dossier... et ce dossier du cours, il le retrouvera dans les fichiers serveur

à voir si d'autres ont une solution plus pertinente pour ta demande, mais je ne vois que ça pour l'instant (sauf mise en ligne fichier par fichier au fur et à mesure...)

donc on peut organiser ses fichiers que depuis un espace de cours ou ses fichiers personnels (ou dépôt externe), mais pas depuis le sélecteur de fichiers (si j'ai bien compris aussi)

bien à toi.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Merci à Luiggi pour ces indications utiles pour tous ceux qui migrent encore actuellement à la version 2

Il faut leur dire aussi que le concept étant différent (leur sélecteur de fichiers étant le même partout) les fichiers ne sont plus "dans le cours".

Donc la question telle qu'elle est posée dans le fil est irréalisable. 

Grâce à tous les dépôt internes et externes, on peut faire beaucoup de choses.

Le dépôt interne peut être découpé en dossiers (vidéos, sauvegardes auto, audios, documents...) et l'enseignant peut en ajouter dans son cours (pas encore fait cela... d'ailleurs je croais que le texte devait être retraduit...?) 

De même on peut donner à chaque enseignant un espace sur un serveur externe (moi j'utilise OwnCloud) où il organise et partage dossiers et fichiers comme il l'entend dans son cours (ressource fichiers ou dossier).

Daniel

 

En réponse à Jean Michel Massu

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Dans Moodle 2 vous pouvez aussi de créer l’arborescence des dossiers ou l’importer ici dans le fichier zip.

Mais il faut tenir compte que dans Moodle 2 chaque ressource a sa propre espace de fichiers. L’espace commune de fichiers du cours (l’héritage obsolète de Moodle 1) par defaut n’est pas activée.

En réponse à Jean Michel Massu

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En fait, avec les "fichiers serveur", ce n'est pas qu'il créé réellement un répertoire, mais qu'il "construit une représentation logique arborescente" tenant compte des cours et activités, et permettant d'accéder aux fichiers de chaque contexte pour les ré-utiliser...

Cordialement,

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Jean Michel Massu,

Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent un peu (enfin...).... je comprends que je ne comprends pas cette nouvelle logique....j'arrive même pas à supprimer un fichier dans mon cours placé sur l'espace "fichiers serveurs". Le menu me propose soit de créer un alias , soit de copier le fichier...mais c'est tout!

Est-ce possible ? (le seul moyen que j'ai trouvé est de supprimer le libellé de la ressource dans le cours !?)

Merci encore pour vos réponses et pardon  d'être un peu néophyte en la matière...j'ai trop longtemps utilisé la 1.9 peut-être clin d’œil

Cdt,

En réponse à Jean Michel Massu

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Comme je l'expliquais (sans doute pas assez clairement) dans mon message précédent : les fichiers n'existent pas (en tant que tels) dans "Fichiers serveur". Ils ne peuvent donc pas être supprimés depuis cet emplacement ! "Fichiers serveurs" est une "représentation virtuelle"...

Par contre, quand tu supprimes (le libellé d') une ressource, tu supprimes non seulement les réglages, mais également les fichiers qui y sont attachés (ce qui constitue la ressource dans sa globalité) !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Jean Michel Massu,

Merci Séverin, ton message était assez clair rassures toi....c'est ma logique qui est défaillante clin d’œil

Cdt,

En réponse à Séverin Terrier

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui c'est ce que je vous disais dans mon "alerte" ... les fichiers de "fichiers serveurs sont ceux liés directement à la ressource sur la page du cours !

Je vous mets quelques pages du mini-guide que l'on donne dans mon service à nos enseignants sur les nouveautés de la version 2 (lors des ateliers présentiels).

J'ai essayé de leur schématiser l'usage des différents gestionnaires de fichiers si ça peut vous éclairer (vous en profiterez pour me dire si mes propos sont clairs ?! :-o)

(nous sommes "interdits" de dépôts externes ici donc pas d'indication dessus dans ce document... snif ! triste)

Paula

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Paula CATERINO

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Jean Michel Massu,

Merci pour ce complément d'information très explicite, Paula.

Je commence à me faire à cette gestion de fichiers. A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi cette transformation, tout cela me semblait plus logique sur la 1.9...mais je crois ne pas être le seul.

Il est vrai que globalement j'ai plus une approche pédagogique qu'informatique...d'où mes questionnements!

Merci en tout cas, je vais continuer de plancher sur le sujet!

 

Cdt;

En réponse à Paula CATERINO

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Julien Morice,

Merci Paula pour ton mini-guide, c'est très clair, tu serai pas ingénieur pédagogique toi par hasard sourire?

Concernant l'espace, pour les fichiers personnels je retrouve bien l'information sur mon moodle, au niveau règle site, --> 100 Mo, par contre pour les fichiers serveurs je ne savais pas qu'il y avait une limite à 512Mo.

Où retrouver cette information et que se passe t-il lorsqu'un utilisateur dépose pour plus de 512Mo sur Moodle ?...

 

En réponse à Julien Morice

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Julien,

Il ne s'agit pas ici d'une limite totale de la taille des fichiers qu'un utilisateur peut déposer sur la plateforme mais de la limite de taille d'UN téléchargement accepté par le serveur apache.
Bref, tu ne peux pas déposer un fichier faisant plus de 512 Mo (bonjour le temps de téléchargement) par contre tu peux le faire avec 50 fichiers de 20Mo par exemple.

Cette limite dépend donc du paramétrage du serveur accueillant la plateforme. Elle peut être modifié (à la baisse uniquement) dans les paramètres de la plateforme Moodle, puis à nouveau pour chaque cours (toujours à la baisse).

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,


Paula a dit : "nous sommes "interdits" de dépôts externes ici donc pas d'indication dessus dans ce document... snif ! "

Même pas un OwnCloud interne ?

On se demande parfois si les services techniques sont au service de la pédagogie ou à celle de leur pause café...?

Merci Paula pour tes quelques pages. Il y a du Scenari derrière je pense...

On regarde dès qu'on peut...

Daniel

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Julien Morice,

Merci Jérôme pour cet éclaircissement,

Effectivement j'ai bien vu ce paramètre sur ma plateforme. Chez moi c'est 250 Mo d'ailleurs.

Julien

En réponse à Paula CATERINO

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

... nous sommes "interdits" de dépôts externes ici donc pas d'indication dessus dans ce document... snif ! ...

Vraiment du grand n'importe quoi !

La mise à disposition des dépôts externes ne consiste qu'à simplifier la démarche de l'utilisateur qui désire déposer un fichier sur la plateforme, l'enseignant à titre de ressources ou l'étudiant comme devoir ou pièce à conviction, en intégrant simplement au sein de l'interface fichier une icône/lien vers ce dépôt externe.

Etes-vous aussi interdits du type ressource "URL" ou du filtre "convertir les liens URL" ?
Car le résultat est strictement identique, les longues manipulations en plus et les possibilités de maj en moins.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bon, j'ai énervé Jérôme alors je modère mon propos ... interdits pour le moment de dépôts externes "externalisés" (google, dropbox, etc.) en attendant qu'on ait un bel outil de GED en interne !

(ca va mieux comme ca ? et puis j'y peux rien moi ! timide)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Paula CATERINO

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Julien Morice,

Attention Paula tu vas finir par nous l'abîmer notre Jérôme national ;).

@Jérôme : je pense que ce qui peut être vu d'un mauvais oeil est que du coup on oriente indirectement les utilisateurs vers ces services...mais je suis d'accord avec ton point de vue ceci dit.

Perso je vais tenter une négociation pour ouvrir le dépôt dropbox (si vous n'avez pas de nouvelles de moi dans les 72h...). Pour Google (le mal absolu...) c'est même pas la peine d'y songer.

Les Américains doivent quand même se prendre beaucoup moins la tête sur ces questions...Je serais curieux de connaître le degré d'ouverture des gros établissements à ces outils.

Julien

 

En réponse à Paula CATERINO

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Un outil interne de GED, pourquoi pas, mais c'est une réponse limitée au problème posé généralement proposée par une entité administrative absente du terrain pédagogique.

Je ne connais pas la structure et le fonctionnement de toutes les institutions mais l'emploi de vacataires ou autres personnels appelés à officier également dans d'autres structures est chose courante, non ?
Imposer un GED interne condamne ces personnes à la duplication de ressources éventuellement partagées entre plusieurs établissements.

GED interne et activation des Dépôts externes au sein d'une plateforme Moodle n'ont pas non plus la même vocation, le premier sert à la gestion (électronique) de ses documents (avec la difficulté du statut de ces derniers) en entrée/sortie, alors que les deuxièmes ne sont qu'une simple amélioration ergonomique à la plateforme ne permettant de plus qu'un seul sens d'échange.
D'ailleurs si le GED employé ne permet pas cette liaison de type Dépôt externe (mais en fait interne) alors le gain est quasi nul.

Bref en quelques mots, le GED interne conviendra très bien à un usage administratif mais absolument pas à l'usage pédagogique qu'il veut couvrir.

Jérôme pas énervé du tout, mais alors PAS DU TOUT !!!!!!!!!

ps @Julien http://www.google.com/enterprise/apps/education/customers.html

En réponse à Paula CATERINO

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Ah, il faut aussi interdire les connexions à partir d'ordinateurs personnels, ce sont de dangereux dépôts externes, virer les prises USB, bannir les téléphones portables et les tablettes, et pour finir couper les liaisons vers ou depuis l'extérieur, puis empêcher les personnes d'aller et venir, dès fois que la connaissance en profite pour s'échapper ...

mais ce n'est malheureusement pas ce qui empêchera la bêtise d'entrer, là, on ne peut vraiment rien.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dire que j'ai supporté cela presque sans broncher pendant 40 ans...

Et sans tomber dans le terrorisme. Il faut le faire... tout de même.

Je vous plaint tous très sincèrement car non content d'avoir à résoudre vos problèmes pédagogiques, au lieu de vous ouvrir des portes on vous les ferme.

Je ne renie pas ma phrase en gras plus haut dans ce fil...

Fruit d'une longue pratique...

Daniel.

PS: J'adore Jérôme quand il se fâche...

 

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Jean-Luc KRIEGEL,

Bonjour à tous et toutes

Je vois que les débats vont bon train

Moi j'ai opté pour une dropbox pro où tous les fichiers des cours sont stockés.cela m'évite d'avoir des cours trop gros pour mes sauvegardes.(j'ai pas encore testé si mes liens externes sont conservés)

Lors du choix d'un fichier image que je veux mettre dans une étiquette, on me propose de télécharger, de lier le fichier ou de créer un alias.

L'alias ne fonctionne pas car j'ai un émoticon qui me tire la langue mort

la seule solution est de lier le fichier pour éviter de télécharger l'image(src="https://dl.dropbox.com/s/30......./.........gif) et ca ca me va très bien

par contre pour un lien vers un fichier j'ai que deux choix, télécharger ou créer un alias

En paramétrant l'apparence en "intégrer", le lecteur de la plateforme n'affiche pas le pdf et Firefox me propose de l'ouvrir avec un autre lecteur. Je l'ouvre donc avec mon reader et là un message me dit que le fichier est endommagé

Une idée ??

à suivre ;..

@Daniel

Si j'ai bien lu tu utilises ownCloud, j'en ai un aussi mais je n'arrive pas à le paramétrer, un petit guide peut être ?

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Je reprends cette conversation pour poster mon "résumé" sur la gestion des fichiers dans Moodle 2. Mais d'abord, je rebondis sur la polémique : initialement nous n'avons pas activé les dépôts externes car, comme cela a été dit, nous ne souhaitons pas inciter les utilisateurs à utiliser les services externes tels que Google Docs ou DropBox. Etonnament la demande est faible voir inexistante de la part des enseignants à ce jour. Et si elle devait être faite, je ne peux ignorer :
- ni les problèmes de sécurité avec DropBox (http://pro.clubic.com/it-business/securite-et-donnees/actualite-580438-dropbox-hacke.html, http://mag.welovesaas.com/index.php/2012/dropbox-et-la-securite-fuite-de-mots-de-passe-et-renforcement-des-authentifications/)
- ni les problèmes de surveillance touchant les applications hébergées à l'extérieur et plus particulièrement touchant les sociétés soumises au Patriot Act (& cie).
(http://www.mediapart.fr/journal/international/160114/la-nsa-reussi-hacker-le-coeur-meme-dinternet
http://www.freenews.fr/spip.php?article14321
http://rue89.nouvelobs.com/2013/06/10/ecoutes-espionnage-big-brother-cinq-questions-scandale-prism-243165)

Ca peut faire très rabats joies mais Skype a été banni des universités pour des raisons de sécurité (http://www.01net.com/editorial/289360/skype-banni-des-facs-par-la-securite-nationale). Et avec l'actualité tout récente sur PRISME, je reste persuadé que la bonne solution consiste à ce que les fichiers de nos enseignants, chercheurs, doctorants, présidents et administratifs soient sur nos serveurs. Après que l'on pousse à la mise en place de service en interne, là ca me semble tout à fait cohérent. Mais si j'ouvre l'accès à Google Docs difficile ensuite de proposer mon Owncloud.

Bref, allez j'arrête sur ce point et voilà mon petit résumé :

La philosophie de Moodle 2 sur la gestion des fichiers peut se résumer à "seuls ceux qui sont vraiment utilisés sont conservés". Pr arriver à cela, il n'est plus possible de déposer un fichier autrement que comme une ressource. Et une fois la ressource supprimée, le fichier était déplacé dans une corbeille puis supprimé au bout de 24h.

Il y a des alternatives pour gérer plus librement les fichiers notamment en terme de partage entre des cours ou en terme de stockage :
- dépôts des fichiers dans l'espace Mes fichiers personnels puis réutilisation (par lien ou copie) dans les cours.
En cas de lien, si la source est mise à jour, les liens renvoient vers le fichier à jour (en fait il duplique la 1e fois et reduplique à chaque mise à jour, en toute transparence pour l'utilisateur d'où l'impression de lien). Si suppression de la source, j'étais resté sur l'idée que chaque lien (qui, en fait, est une copie) devenait donc un fichier autonome. Avantages : chaque utilisateur a son propre espace.
- utilisation des dépôts internes (instances de dépôts) => création d'un dossier dans moodledata et idem : copie ou lien des documents après leur dépôt sur le serveur. Permets de gérer des fichiers plus gros que la limite imposée et on peut donner accès FTP à qui on veut. Inconvénients : tous les enseignants ont accès à tous les instances et donc à tous les documents (arrêtez moi si je dis une betise).
- utilisation des dépôts externe (Dropbox, OwnCloud) => mais ne permet pas la liaison, seulement la copie (info à confirmer, vrai pour OwnCloud)
- création d'une ressource type dossier cachée (les fichiers déposés ne sont donc visibles que par les profs du cours)
- Fichiers disponibles : permet visiblement d'accéder à tous les fichiers auxquels on a accès sur la PF et de les lier ou copier (d'après ce que j'ai compris). Mais c'est Moodle qui gère l'arborescence et cela porte pas mal à confusion pour les utilisateurs. Je déconseille son activation.


C'est un premier jet, j'ai finalement passé plus de temps sur la polémique, donc je n'ai pas peaufiné. Peu importe, j'aimerais déjà savoir :
- si je dis des bêtises ? (c'est juste ce que j'ai compris, j'aimerais etre sur)
- si j'oublie des choses ?

Merci et bon WE à tous !

En réponse à Pascal Maury

Re: Comment creer des dossiers dans le selecteur de fichiers

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Oui Pascal ton résumé me semble correct, mais je l'ai parcouru un peu vite... (les retraités n'ont jamais de temps libre).

Bien d'accord avec ceci "je reste persuadé que la bonne solution consiste à ce que les fichiers de nos enseignants, chercheurs, doctorants, présidents et administratifs soient sur nos serveurs."

mon nuage

 

A mon niveau c'est ce que j'ai fait avec un Owncloud sur mon hébergement comme lien pas vraiment externe (mais pas comme intégration dans les cours, cela ne fonctionne pas... Pourquoi ?) ...et des dépôts "systèmes de fichiers" ainsi que le dépôt "fichiers personnels".

Mais l'idéal n'est pas encore atteint...

 

Daniel