Pble de rôle d’adminsitrateur.

Pble de rôle d’adminsitrateur.

par peps family,
Nombre de réponses : 7

(moodle 1.9.14 - pas récent... mais on devrait bientôt passer à 2.2, puis 2.3)

Bonjour,

Un soucis est apparu  au niveau des rôles sans que je modifie quoi que ce soit à ce niveau.

Il m'est impossible de gérér les rôles, ou d’attribuer des rôles et pourtant je suis administrateur.

 De même il m'est impossible d’accéder à la page admin (utilisateur/permission/definition des rôles => admin) pour éventuellement me « redonner » les bons droits…

Mon serveur me fait quelques "caprices" pour rester soft, suite à coupures électriques sur le réseau. Cela pourrait-il être lié?

 

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à peps family

Re: Pble de rôle d’adminsitrateur.

par brice courtin,

salut,

Si c'est un problème d'affectation de droits tu peux les remettre comme cela dans la base (teste sur un moodle 2 mas je pense pas que cela ai changer depuis 1.9)

Recherche l'id de ton utilisateur dans la table mdl_user.

select id from mdl_user where username = 'xxxx' ;

Puis ajouter cette id dans l'entrée siteadmins de la tables mdl_config

select * from mdl_config where name='siteadmins'; pour trouver la ligne (ajouter au champs value : ,[ton id]) si non déjà présent)

si c'est pas cela regarde ce vieux thread peut être

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=66281

En réponse à brice courtin

Re: Pble de rôle d’adminsitrateur.

par peps family,

Un grand merci à vous ! (je suis en plein deploiement pour pas mal de monde, et je ne voudrais pas rater la marche !)

Merci ! Tellement surchargé, que je n'ai pas pu venir consulter le forum avant ce soir ! 

Le disque a été changé et je n’ai pas pu reprendre la main sur mes droits  d’admin. Je vais donc tenter la manip préconisée.  

je pense aussi enlever le block qui me permettait de faire des groupes.  Et eventuellement de le ré-installer en espérant que je puisse refaire des groupes ensuite…. 

J’ai aussi des blocks (plugin que j’avais installés) qui ont disparu de la liste de choix => mais ils ont seulement disparu des choix possibles sur la page d’accueil

Merci encore.

Annexe image001.png
En réponse à brice courtin

Re: Pble de rôle d’adminsitrateur.

par peps family,

bonjour,

j'ai pu regarder ma table mysql et je n'ai pas d’entrée siteadmin dans la table mdl_config mais une entrée siteidentifier

id  | name           | value                                        |

+-----+----------------+----------------------------------------------+

| 278 | siteidentifier | i7zgD9CGOKaETZ2klJuWmb5NadCOwwA5FIN_adresse_egale_adresse_url_site

Quelle est la différence entre les 2 ?

je n'ai pas encore tenté la manip préconisée, ne voulant pas tout "casser"...

De plus après travail sur le site, je n’ai pas le droit non plus d’ajouter de module de cours.

d'où cela peut-il venir?

Merci

En réponse à peps family

Re: Pble de rôle d’adminsitrateur.

par brice courtin,

Bonjour,

Cette ligne représente l'identifiant d'enregistrement de votre site chez moodle si ma mémoire est bonne. 

Voir la 2eme solution pour un moodle 1.9

En réponse à brice courtin

Re: Pble de rôle d’adminsitrateur.

par peps family,

bonjour,

A quelle deuxième solution faites vous référence ?

Sans rien toucher ( ?) … le fait de passer en juillet peut être ?   bref.  J’ai retrouvé la possibilité de modifier les rôles avec le plugin que j’avais installé. Par contre, je ne peux toujours pas insérer des nouveaux fichiers.

Je ne peux pas non plus insérer de nouvelles activités (ni de nouvelle ressource)

Enfin, les photos sur la page d'accueil ont disparu (sans que je fasse quelque chose) et si je veux les re-insérer, je n'en ai pas le droit.

...

Cela peut-il être lié à un module défectueux (mon module FN_site_group qui me permet de créer des groupes par ex ?)

Si oui,  je l'enlève. Mais par quoi pourrais–je le remplacer ? Ou le fait de l’enlever et de le remettre devrait suffire ?

Merci 

En réponse à peps family

Re: Pble de rôle d’adminsitrateur.

par brice courtin,

Pour la seconde solution voir ce lien

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=66281

Pour votre module je ne sais pas vous répondre car je ne le connais pas.

 

 

 

En réponse à brice courtin

Re: Pble de rôle d’adminsitrateur.

par peps family,
La vie est animée avec moodle ! Tout les jours, une surprise grand sourire
 
En effet, très mauvaise surprise hier matin, en arrivant… tous mes supports avaient disparu (mais après check, étaient bien présents dans moodle_data)
Après consultation de plusieurs forum, c’est la commande : #mysqlcheck –u moodleuser –p –-auto-repair moodle qui m’a sauvé.
 
Ayant une sauvegarde de début juin seulement (puisque les suivantes ne pouvaient plus se faire vu l'endommagement du disque du serveur…), j'ai tenté le tout pour le tout, et me suis dit, que cela ne pourrait pas être pire que l'état que j'avais à cet instant. Au pire, je cassais vraiment tout, et je ré-installerai tout et utiliserai ma sauvegarde de début juin…
 
Sauf que la commande exécutée, tout est revenu, les documents "disparus" se sont comme reconnectés. Et je peux même à nouveau insérer des documents.
 
Les divers shoot que le disque a pris pendant les coupures électriques ont du vraiment "déranger" quelque chose.
 
Comme j'avais au préalable supprimer les plugins que je suspectais fortement…, je n'aurai plus qu’à les ré-installer en croisant les doigts pour que tout se passe bien…
 
Sauf si quelqu'un connait un plugin pour faire des groupes/équipes sur tout le site moodle et que chacun voient dans quelle équipe les personnes connectées sont (version moodle 1.9) ?
 
Après travail presque toute la journée sur mon moodle, j'ai constaté qu'il ne me restait quasiment qu'une chose bizarre : un cours pour lequel, je n’ai plus les droits admin (mais seulement pour ce cours…)
Peut être parce que j’y ai touché pendant le moment où j’ai eu des soucis avec le serveur ?
 
Comment puis-je (quelle table mysql peut être ?) modifier les droits sur un cours donnée ? où retrouver les infos relatives à un cours ?
 
En tout cas…. Un grand Merci a vous, d’avoir pris le temps de répondre à mes diverses interrogations et de résoudre mes soucis.

Et merci aux forums de moodle d’exister !!