Base de données externe

Base de données externe

par AGOSTA Dominique,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je souhaiterais installer une authentification via une base de données externe sous Moodle 2.5

J'ai beaucoup de mal à trouver une documentation détaillée sur cette installation. J'ai compris qu'il me fallait installer une base MySQL et je l'ai fait. J'ai aussi compris qu'il fallait passer par un Cron pour la synchronisation mais là je bloque car je ne sais pas quel fichier php appeler et quoi écrire dans ma ligne de commande.

Pourriez-vous m'aider ? Un grand merci par avance !

Dominique

Moyenne des évaluations  -
En réponse à AGOSTA Dominique

Re: Base de données externe

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Dominique,

La documentation dédiée (en anglais) devrait t'aider clin d’œil

N'hésites pas à en faire une traduction...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Base de données externe

par AGOSTA Dominique,

Tout d'abord merci pour le lien !

J'ai donc suivi la procédure et, si j'ai bien tout compris, j'ai créé un cron en SSH sur mon serveur. Pour faire cela, j'ai :

  1. entré la commande (en root) : crontab -e (pour éditer le cron)
  2. saisi la ligne : 0 * * * *  /usr/bin/php   /path/to/moodle/auth/db/cli/syn_users.php   >dev/null (j'ai remplacé /path/to par le chemin complet vers moodle sur mon serveur)
  3. vérifié que la ligne a bien été enregistrée : crontab -l

Par ailleurs, j'ai créé mon fichier SQL avec dans l'ordre les champs : username password nom prenom email adresse cp ville tel1 tel2

Dans Moodle (plugin-authentification-base de données externe), j'ai complété la rubrique Appariement de données.

Avec ces réglages, il ne se passe rien... Pas de synchronisation. Aurais-je mal fait quelque chose ?

En réponse à AGOSTA Dominique

Re: Base de données externe

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Mais de rien pour le lien.

Par contre, attention : le script cron ne sert qu'à une chose, automatiser la création de tous les comptes sur la plateforme Moodle.

Avant de le mettre en place, il faut s'assurer qu'un utilisateur présent dans votre BDD de compte puisse s'authentifier correctement ! Et votre BDD doit toujours conserver les utilisateurs qui doivent pouvoir accéder à votre Moodle via cette méthode d'authentification !

J'espère que ces indications vous permettront une meilleure compréhension de ce système (que je n'utilise pas moi même)...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Base de données externe

par AGOSTA Dominique,

Bonjour,

J'ai enfin trouvé d'où provenait mon erreur : je n'avais pas changé la méthode d'authentification dans le profil de l'utilisateur ! En choisissant 'Base de données externe', il y a bien maintenant des échanges qui se font...

Autre problème que je rencontre maintenant : je voudrais obliger le changement du MP lors de la première connexion. Dans le plugin Authenfication BDD, il me faut donc indiquer une URL pour ce changement de MP. J'ai donc créé une page web pointant vers la table MySQL de la BDD.

Mais comment récupérer les info de l'utilisateur (son id) ?

Merci pour vos infos.

En réponse à AGOSTA Dominique

Re: Base de données externe

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Content que ça progresse.

Le principe d'une authentification externe est que Moodle s'appuie sur des informations disponibles par ailleurs...

Donc, s'il doit y avoir modification du mot de passe, cela se passera en dehors de Moodle !

Et, du coup, difficile de forcer une modification du mot de passe...

Séverin