Inscriptions automatique en tant que "Student"

Inscriptions automatique en tant que "Student"

par Sal Sotor,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

J'ai réalisé un petit script php qui permet d'inscrire automatiquement des étudiants à leurs cours.

Au départ j ai un fichier qui contient le code de cours et le username

Ex : Toto  FINA01
       Titi    FINA01

Je lance le script, cela fonctionne, cependant l'étudiant est inscrit sans aucun rôle, et je souhaiterais lui donner par défaut le rôle "Student"

Dans quelle table trouve t-on la relation entre code cours, username et rôle?

Merci pour votre aide

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sal Sotor

Re: Inscriptions automatique en tant que "Student"

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

 

A voir selon la version de votre Moodle.

Nous sommes en 1.9.18, et j'utilise depuis qq années le cron et un fichier csv pour inscrire automatiquement les étudiants dans un cours

- le fichier est dans <moodledata>/moodleimport/inscriptions_cours.csv
- Ce fichier est traite (s'il existe) par le cron automatique de Moodle
- L'emplacement du fichier est défini dans l'interface Moodle, dans le bloc Administration => cours => inscriptions => fichier plat

 

Pour la question des rôles, par défaut nous n'inscrivons que les étudiants => le rôle par défaut.

Je ne l'ai pas testé, mais Il est visiblement possible de spécifié un rôle pour chaque utilisateur

voir la discussion ci-dessous :


https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=91436

 

Si c'est pour une version 2.x, à voir mais je pense que cela existe toujours

 

En réponse à Bruno Malaval

Re: Inscriptions automatique en tant que "Student"

par Sal Sotor,

Merci pour ces infos 

Je vais lire la discussion.

 

Sal.

En réponse à Sal Sotor

Re: Inscriptions automatique en tant que "Student"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, l'inscription des étudiants par fichier plat existe depuis des années dans Moodle.

Il est dommage de perdre son temps à re-développer des choses qui existent déjà, et fonctionnent... alors qu'il y a tellement d'autres éléments qui manquent, et sont en attente de développement...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Inscriptions automatique en tant que "Student"

par Sal Sotor,

Bonjour,

Je suis novice dans Moodle, d'ou mon ignorance dans la possibilité d'inscrire automatiquement des étudiants dans un cours et ce à partir d'un fichier extérieur.

Comment activer cette fonction?

Merci

 

 

 

En réponse à Sal Sotor

Re: Inscriptions automatique en tant que "Student"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

screenshot #1

L'aide en ligne dit:

Il est possible d'importer manuellement des comptes utilisateurs (et optionnellement inscrits à des cours) à partir d'un fichier texte, ce fichier doit être formaté de la façon suivante :

  • chaque ligne du fichier contient un enregistrement ;
  • les données de chaque enregistrement sont séparées par une virgule (ou un autre caractère de séparation) ;
  • le premier enregistrement contient le nom des champs qui composent les enregistrements, et détermine ainsi la structure de la suite du fichier ;
  • les champs requis sont username, password, firstname, lastname, email
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Inscriptions automatique en tant que "Student"

par Sal Sotor,

Merci pour la rapidité de toutes vos réponses.

Cependant je pense m être mal exprimé, mea culpa.

En fait je reçois chaque jour un fichier qui ne contient que des identifiants   ( t123456) et les codes de cours qui y sont associés. Je souhaiterai donc de manière automatique (via un cron) ou éventuellement le faire manuellement chaque jour, synchronisé ce fichier avec Moodle de manière à ce que chaque étudiant qui ensuite se connecte via authentificatiojn LDAP avec son identifiant (t123456), soit inscrits à tous ces cours, et que toute ses infos perso soit mise à jour via LDAP.

J'ai un script qui le fait, cependant les étudiants sont inscrits, mais sans aucun rôle. Mon premier post demandait ou se trouvait dans les tables, les liaisons entre code cours; username et rôle. Cependant en vous lisant je constate qu'il existe un système intégré à Moodle qui le fait.

Dans votre dernier post, on importe des utilisateurs, mais pas dans leur cours respectifs! Ma question est comment inscrire les étudiants à partir de mon simple fichier de départ ( username - code cours)

Pour info Moodle 2.5

Encore merci

En réponse à Sal Sotor

Re: Inscriptions automatique en tant que "Student"

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Il est possible de le mettre en place à partir de l'interface Moodle

en activant l'inscription par fichier plat :

"Administration du site" => "plugins" => "Inscriptions" => "Gérer les plugins d'inscription"

 

L'un des modes est l'inscription par "fichier plat (csv)" , à activer et configurer

La page de configuration fournit un exemple type du fichier.

 

Il faut juste construire le fichier et le déposer dans le répertoire défini au niveau des paramètres

 

Sinon pour les tables, possible de regarder dedans mais je vous déconseile d'écrire dedans

Pour le fonctionnement de tout cela, regardez la documentation concernant les "utilisateurs / roles / contextes", c'est très bien expliqué

En réponse à Bruno Malaval

Re: Inscriptions automatique en tant que "Student"

par Sal Sotor,

Merci Bruno.

J'ai vu les paramètres de config :

*  opération, rôle, ID (utilisateur), ID (cours) [, début, fin]
où :
*  opération        = add | del
*  rôle             = student | teacher | teacheredit
*  ID (utilisateur) = champ idnumber de l'utilisateur dans la table « user » (PAS le champ id)
*  ID (cours)       = champ idnumber du cours dans la table « course » (PAS le champ id)
*  début            = date de début (en secondes depuis le 1.1.1970 à 0 h UTC) - facultatif
*  fin              = date de fin (en secondes depuis le 1.1.1970 à 0 h UTC) - facultatif

Cela pourrait par exemple ressembler à ceci :

    add, student, 5, CF101
    add, teacher, 6, CF101
    add, teacheredit, 7, CF101
    del, student, 8, CF101
    del, student, 17, CF101
    add, student, 21, CF101, 1091115000, 1091215000


Cependant dois-je respecter : opération  , rôle  , ID (utilisateur), ID (cours) [, début, fin]

De mon côté je souhaiterais utiliser :

*  ID (utilisateur) = champ username de l'utilisateur dans la table « user » 
*  ID (cours)       = champ shortname du cours dans la table « course » 

Et je dois aussi spécifier le champ auth=ldap dans la table user, ce qui me permet de récupérer toutes les infos user lors de leur première connexion.
Pour rappel au départ je n'ai aucun utilisateurs inscrits, seuls les cours existent

il me faudrait ex : add, student, toto, COURS01, ldap
                             add, student, titi, COURS01,ldap

Si qq'un a des infos. De mon côté je vais chercher et effectuer des tests

Merci

En réponse à Sal Sotor

Re: Inscriptions automatique en tant que "Student"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Attention à ne pas confondre deux choses :

  • La création des (nouveaux) comptes utilisateurs (pour laquelle on aura besoin de spécifier le type d'authentification)
  • L'inscription à des cours (existants) de comptes utilisateurs (existants) ; cette opération n'ayant pas besoin de connaitre le type d'authentification

Séverin

PS : la procédure de création des comptes peut également inscrire à des cours...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Inscriptions automatique en tant que "Student"

par Sal Sotor,

Bonjour Séverin,

Dans mon cas, je dois effectivement créer les nouveaux comptes et les inscrire aux cours déjà existants

Si le  fichier à plat ne le permet pas, quelle est  la procédure automatique que vous suggérez dans votre "PS"?

Merci.

 

Sal.

En réponse à Sal Sotor

Re: Inscriptions automatique en tant que "Student"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour,

Cela correspond à la création des comptes, accessible depuis "Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Importation d'utilisateurs"

Et tu pourras consulter la documentation anglaise.

Séverin