Assistance technique

Etudiants : ne voir que les cours auxquels ils sont inscrits

Etudiants : ne voir que les cours auxquels ils sont inscrits

Bonjour,

Tout d'abord merci à ceux qui avaient répondu à mon précédent sujet, j'ai pris o2switch comme hébergeur (en mutualisé) et ils sont très disponibles (chat en ligne) et l'installation est vraiment simple!

Mais maintenant que Moodle est en place, j'ai un souci : Moodle est destiné aux formations dispensées aux clients. Ils seront donc inscrits manuellement en tant qu'étudiant. J'ai cherché les réponses à mes questions sur le forum, je ne les ai pas trouvées alors je vous expose mon problème :

Le souci est que je souhaite que les étudiants ne puissent voir que les cours auxquels ils sont affectés, c'est-à-dire qu'ils ne puissent de quelque manière que ce soit voir le nom des autres clients (qui sont des catégories de cours).

J'ai essayé de mettre "enrolled course" dans la page d'accueil mais un onglet "tous les cours" est disponible... J'ai aussi voulu voir en cachant les cours si les utilisateurs une fois inscrits peuvent y accéder mais je n'y suis pas arrivé.

Enfin, j'aurais voulu savoir si la page d'accueil pouvait être différente pour l'administrateur/enseignant que pour les étudiants une fois connectés : à terme il y aura énormément de cours, alors ça serait bien de les voir par liste combinée (sans que les étudiants une fois authentifiés ne les voit bien sûr).

J'espère avoir été clair, autrement je peux essayer de le reformuler si vous  le souhaitez.

Merci d'avance à vous,

Romain Miclo

Moyenne des évaluations  -
C'est moi :-)
Re: Etudiants : ne voir que les cours auxquels ils sont inscrits
Groupe Moodleurs particulièrement utilesGroupe Traducteurs

Bonjour,

Pour que les gens voient les cours auxquels ils sont inscrits, plutôt que tous les cours, je pense que tu devrais déjà commencer par choisir dans "Administration du site > Présentation > Navigation" la valeur "Ma page" pour la "Page d'accueil par défaut pour les utilisateurs"...

Et "jouer" sur les réglages de la page d'accueil pour ne pas afficher les catégories de cours.

D'autres personnes t'apporteront certainement des compléments d'information.

Séverin

Merci pour cette réponse plus que rapide!

Je ne connaissais pas du tout l'onglet navigation et ça m'aide beaucoup!

Concrètement maintenant j'arrive en tant qu'administrateur à tout voir directement et les utilisateurs voient les cours auxquels ils sont affectés. Le dernier souci : quand ils cliquent sur "accueil", ils ont accès à tous les cours. Peut-on "refuser" l'accès à la page d'accueil?

Bonsoir,

Je pense que le plus simple est de modifier l'apparence de votre page d'accueil en vous rendant sur administration du site ==> page d'accueil ==> réglages de la page d'accueil et supprimer liste des cours, liste des catégories de cours et liste combinée dans les éléments de la page d'accueil. 

Les administrateur et profs verront les cours sur navigation mes cours si il sont inscrits aux cours.

Bonne soirée

Bonjour,

Merci pour la réponse!

J'avais en fait déjà essayé de modifier l'apparence de la page d'accueil. En ôtant tout ce qui contient les cours mon problème de ne pas monter "les clients" à tout le monde n'est pas résolu.

Lorsqu'on arrive sans être authentifié (ou même en l'étant) on voit l'ensemble des cours sur le site (sans pour autant pouvoir y accéder) sur la fenêtre de navigation. J'avais également essayé de l'enlever, mais sans ça et la liste des cours sur la page d'accueil, ça devient impossible de parcourir les différentes pages.

Je ne sais pas s'il y aurait une autre solution ou si j'ai mal compris celle que vous avez voulu m'expliquer.

Merci d'avance,

Romain

Bonjour,

Je travaille sur le sujet. La solution que j'ai est de cacher le menu navigation aux utilisateurs et invités, juste le montrer aux gestionnaires et administrateurs.

J'ai également enlevé tout ce qui montre les cours sur la page d'accueil.

De cette manière, ça remplit le cahier des charges, mais je trouve ça vraiment dommage de ne pas avoir de menu des cours sur la page d'accueil...

Est-ce qu'il n'est pas possible d'autoriser aux utilisateurs inscrits à ce cours spécifique de le voir même s'il est "caché" (et sans voir les sections cachés à l'intérieur) ?

Merci d'avance (si vous avez juste des pistes sans être sûr je suis preneur pour creuser celles-ci),

Romain

Groupe Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pourquoi ne pas jouer sur la capacité "moodle/category:viewhiddencategories" qui permet de voir les catégories cachées ? Ainsi, en cachant toutes les catégories, et non les cours, plus de souci.

Sinon, as-tu essayé de modifier le paramètre "navshowcategories" dans "Administration du site > Présentation > Navigation" ?

A bientôt,
Patrick

Merci pour la réponse!

Alors pour l'onglet navigation, j'avais joué avec mais je l'ai configuré pour que le bloc entier n'apparaisse pas aux invités/étudiants. Je n'ai pas de problème de ce côté là.

Par contre, où est-ce que l'on trouve le paramètre "moodle/category:viewhiddencategories"?

Merci,

Romain

Alors j'ai bien trouvé le "viewhiddencategories".

Mais j'ai un souci avec : j'ai une catégorie et une sous-catégorie avec viewhiddencategories pour les étudiants. Je cache ma catégorie et ma sous-catégorie, j'inscris l'utilisateur au cours mais lorsque je me connecte avec l'utilisateur je ne vois pas le cours...

Que fait réellement viewhiddencategories?

Merci,

Romain

Groupe Moodleurs particulièrement utiles

Oui, c'est bien ce que je craignais. Sur la version 1.9, il existe un paramètre "allowvisiblecoursesinhiddencategories" qui autorise l'affichage des cours contenus dans des catégories masquées... Je ne parviens pas à retrouver son équivalent dans la 2.x. Je pensais naïvement que ce n'était, par défaut, pas induit. Visiblement, oui.

Donc, dès qu'une catégorie est masquée, les cours ainsi que les sous-catégories, sont inaccessibles triste

viewhiddencategories permet d'autoriser, ou non, la visibilité des catégories cachées. Ainsi en masquant toutes les catégories, seuls les admins ont conscience de leur existence.

Mauvaise piste... Désolé.
Patrick

Pas de souci, je vous remercie pour la piste quand même!

Je vais continuer à chercher de mon côté parce que c'est dommage de se priver de la liste de la page d'accueil et de se contenter du "petit" menu dans navigation. Mais j'ai bien peur que ça ne soit pas forcément possible finalement.

Romain

groummmmfff
Groupe Moodleurs particulièrement utilesGroupe Traducteurs

Bonjour,

Je vous soumet un axe de recherche sans pour autant l'avoir testé.

Par défaut, les utilisateurs connectés de la pf sont considérés comme "utilisateurs authentifiés", cela se règle dans les paramètres de la page d'accueil.

Si l'on descend ce paramètre sur "guest" et que l'on limite la vision des cours aux seuls participants ayant un rôle défini au sein de cette page d'accueil (authentifié, étudiants, enseignants, que l'on attribuera aux personnes de confiance ...) alors les surfeurs s'échouant ici ne devraient pas pouvoir voir les différentes catégories.

Mais cela reste à démontrer.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris votre explication. Ou plutôt qu'elle réponde à mon cahier des charges : un utilisateur authentifié (qui sera un client) ne devrait voir que ses cours et non pas la catégorie destinée à un autre utilisateur authentifié (qui est un autre client d'une autre entreprise).

J'ai déjà un peu regardé ce que vous me dites mais je n'avais pas réussi, et pour ne pas donner d'infos à n'importe quelle personne, j'avais enlevé la liste de cours aux personnes non authentifiées (qui est une option à part entière de la page d'accueil).

Mais comme je l'ai dis au début, je n'ai peut-être pas compris ce que vous m'expliquiez et je suis preneur de toute piste!

Pour le moment, il n'y a pas de page central et il y a seulement un menu de navigation disponible pour les enseignants. C'est le meilleur compromis que j'ai.

Romain

Bonjour,

je confirme que la définition par défaut du rôle sur la page d'accueil à Guest permet de remplir parfaitement ce que vous demandez (je viens de le tester, j''avais le même besoin).

Voir Administration / Page d'accueil, dernier paramètre.

Cdt