Modifier droits d'accès profil

Modifier droits d'accès profil

par Geoffrey Receveur,
Nombre de réponses : 10

Bonsoir,

Je suis actuellement en train d'essayer de modifier certains droits pour les utilisateurs de mon moodle (2.2.3).
Par exemple j'aimerai que l'étudiant ne puisse pas modifier son profil.
Pour ce faire, je vais dans :
Administration du site/  Utilisateurs/  Droits d'accès/  Définition des rôles et je choisis mon utilisateur étudiant.
Quand je vais sur moodle/user:editownprofile,  je peux juste cocher une checkbox pour autoriser cette fonctionnalité, je n'ai pas les checkbox : Non défini-Empêcher - Interdire.

 

Suis-je vraiment au bon endroit pour modifier les droits des utilisateurs ?


Merci d'avance pour vos réponses.

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Geoffrey Receveur

Re: Modifier droits d'accès profil

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonsoir

vous avez normalement un bouton qui permet d'afficher les informations complémentaires...

 bien à vous

En réponse à Geoffrey Receveur

Re: Modifier droits d'accès profil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

C'est la compréhension des rôles qui est erronée.
Sur une pf Moodle, il n'y a pas d'étudiants ou d'enseignants mais uniquement des utilisateurs qui vont, suivant le contexte (système, catégorie, cours, activité ...) jouer un rôle (étudiant, enseignant, manager ...)

Ainsi, c'est au niveau du rôle "utilisateur authentifié" qu'il faut rechercher le statut de la capacité editownprofile paramétrée par défaut sur "autoriser" et la décocher. Mais ainsi aucun utilisateur ne pourra modifier son profil.

Reste à créer un rôle "PeutModifier" avec la seule capacité précitée réglée sur "autoriser" et attribuer ce rôle, au niveau système, à tous les participants à qui l'on veut permettre de le faire.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Geoffrey Receveur

Re: Modifier droits d'accès profil

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Il faut cliquer sur "afficher éléments supplémentaires"

En réponse à Mary Cooch

Re: Modifier droits d'accès profil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

@Mary et @Luigi

Cela ne sert à rien d'empêcher la modification du profil à un étudiant (contexte cours) si cela est permis au niveau système (contexte supérieur au cours) pour un utilisateur authentifié.

Jérôme.

En réponse à Mary Cooch

Re: Modifier droits d'accès profil

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Ah! Les grands esprits se rencontrent - trois réponses en trois minutessourire Mais Jérôme a raison en ce qui concerne l'utilisateur authentifié.

En réponse à Mary Cooch

Re: Modifier droits d'accès profil

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

oui, Jérôme a raison cool, mais maintenant Geoffrey saura afficher les détails yeux grands ouverts

ps on rend bien, non ?

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Modifier droits d'accès profil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui, une bien belle brochette de Moodleurs particulièrement futiles.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Modifier droits d'accès profil

par Geoffrey Receveur,

Houla, j'ai surement été trop vite en regardant les paramètres, je n'avais absolument pas vu ce bouton.
Merci à vous tous pour vos réponses.

 

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Modifier droits d'accès profil

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Moodleurs particulièrement futiles -j'aime bien ça grand sourire

Il y a de la documentation en anglais http://docs.moodle.org/25/en/Roles_FAQ#How_can_I_prevent_a_user_from_changing_their_own_password.3F 

Modifier le profil et  ne plus changer son mot de passe - c'est  pareil - mais j'ai bu trop de vin pour le traduirelangue tirée

 

 

En réponse à Mary Cooch

Re: Modifier droits d'accès profil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Même pas sûr que, en empêchant un utilisateur authentifié puis en autorisant le rôle enseignant, un enseignant (donc dans un cours) puisse modifier son profil théoriquement situé hors du contexte du cours. Mais là, c'est à vérifier.