Il y a un problème à examiner :
Dans les formations différentes, on suppose que le calendrier de formation est différent.
Or un cours Moodle, de base n'est pas un "modèle" de contenu, c'est LE CONTENU opérationnel.
Un cours Moodle est donc le point de rencontre de :
- une séquence pédagoqique (les activités et ressources)
- un ensemble de participants
- un calendrier d'exécution, à moins qu'aucune activité datée ne soit utilisée (pas de devoirs à remise datée, pas d'échéances sur les activités)
La variation d'un ensemble de participants peut se résoudre par l'isolation des groupes (groupes séparés, utilisent le même contenu mais ne se voient pas)
La variation du contenu pourrait se résoudre par les groupements, mais pas très simple à gérer si le nombre de sessions s'accroit et pas à grand échelle.
La variation du calendrier pourrait se résoudre avec les groupements, mais peut rendre rapidement le cours difficile à gérer pour l'administrateur de contenu (multiplication des mêmes activités pour tous les groupements).
La solution que nous utilisons pour ce type de problématique est la solution du "templating" de cours :
Les cours ou modules de base sont stockés dans une catégorie "catalogue".
Les cours sont dupliqués à la demande pour alimenter une session de formation (symbolisée par une catégorie, + un cours d'inscription qui utilise effectivement les méta-cours pour accrocher les inscriptions à un endroit).
La session de formation devient donc une catégorie.
Les blocs "Cours Ascendants" et "Cours descendants" (contribution) permettent de faciliter la navigation entre les espaces de la même session de formation.
Réf : Institut Iperia
http://jemeformeadistance.iperia.eu