Réalisation de cours et sessions de formation

Réalisation de cours et sessions de formation

par philippe dutour,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Est-il possible de disposer de cours à un endroit dans moodle,  et de pouvoir les attribuer à plusieurs session de formation. Exemple: j'ai les cours A, B, C, D,    Puis dans une formation je veux mettre les modules A,B C, dans une autre les modules A,C,D..... un peu comme les questions avec la banque de questions.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à philippe dutour

Re: Réalisation de cours et sessions de formation

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il faudrait nous préciser ce que vous entendez par "cours" et "formation", car dans Moodle, le cours est un espace de formation composé d'activités.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Réalisation de cours et sessions de formation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Mêmes questions que Jérôme.

Mais si je vous ai compris j'ai l'impression qu'avec le plugin "métacours" vous allez pouvoir associer des cours ensemble comme vous le désirez.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Réalisation de cours et sessions de formation

par philippe dutour,

Bonjour

Oui bien sur, alors voila je voudrais pouvoir avoir plusieurs formations différentes, (cours pour moodle), et dans chacune des formation pouvoir associer (ou non ) des activité de formation (cours, séquence ou module)

qui proviendraient d'une base commune un peu comme les questions et la banque....

merci

En réponse à philippe dutour

Re: Réalisation de cours et sessions de formation

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Il y a un problème à examiner :

Dans les formations différentes, on suppose que le calendrier de formation est différent.

Or un cours Moodle, de base n'est pas un "modèle" de contenu, c'est LE CONTENU opérationnel.

Un cours Moodle est donc le point de rencontre de :

  • une séquence pédagoqique (les activités et ressources)
  • un ensemble de participants
  • un calendrier d'exécution, à moins qu'aucune activité datée ne soit utilisée (pas de devoirs à remise datée, pas d'échéances sur les activités)

La variation d'un ensemble de participants peut se résoudre par l'isolation des groupes (groupes séparés, utilisent le même contenu mais ne se voient pas)

La variation du contenu pourrait se résoudre par les groupements, mais pas très simple à gérer si le nombre de sessions s'accroit et pas à grand échelle.

La variation du calendrier pourrait se résoudre avec les groupements, mais peut rendre rapidement le cours difficile à gérer pour l'administrateur de contenu (multiplication des mêmes activités pour tous les groupements).

La solution que nous utilisons pour ce type de problématique est la solution du "templating" de cours :

Les cours ou modules de base sont stockés dans une catégorie "catalogue".

Les cours sont dupliqués à la demande pour alimenter une session de formation (symbolisée par une catégorie, + un cours d'inscription qui utilise effectivement les méta-cours pour accrocher les inscriptions à un endroit).

La session de formation devient donc une catégorie.

Les blocs "Cours Ascendants" et "Cours descendants" (contribution) permettent de faciliter la navigation entre les espaces de la même session de formation.

Réf : Institut Iperia

http://jemeformeadistance.iperia.eu

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Réalisation de cours et sessions de formation

par philippe dutour,

Bonjour

Merci pour ces réponses, je vais essayer tout ça en évitant le coté complexe pour le fonctionnement que je désire. La réponse est vraiment détaillée, merci encore.

Bonne journée

En réponse à philippe dutour

Re: Réalisation de cours et sessions de formation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans ce cas, il peut être de bon ton de "voter utilelangue tirée

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Réalisation de cours et sessions de formation

par philippe dutour,

Je vais peut etre tester dabord

En réponse à philippe dutour

Re: Réalisation de cours et sessions de formation

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Un prudent, ce Philippe.langue tirée

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Réalisation de cours et sessions de formation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Joseph,

Mais il arrive parfois que nos réponses soient plus compliquées que la question posée.*

La circonspection s'impose donc alors...

Daniel

* Dixit Coluche et les technocrates

En réponse à Daniel Méthot

Re: Réalisation de cours et sessions de formation

par philippe dutour,

Tout à fait Daniel

la réponse peut paraitre compliquée,

- parce que les concepts évoqués sont loin de la zone proximale de développement de l'auteur de la question... (une variante politiquement correcte, du sage qui montre la lune et l'idiot qui regarde le doigt)

- parce que la question mal posée, ou mal interprétée la réponse peut montrer un chemin qui diverge de l'objectif de départ..

_ parce que..... j'aime prendre le temps de voir de tester avant de parler....