Problème Vidéo flv

Problème Vidéo flv

par Geoffrey Receveur,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

 

Je suis actuellement en train  de transférer des vidéos au format flv sur une plateforme moodle 2.2.3 situé sur un serveur distant.
Je n'avais pas de problème pour lire ces vidéos sur une plateforme moodle 2.2.9 en local.
J'ai bien activé le filtre plugins multimédia, les paramètres du plugins sont par défaut, donc sur vidéos youtube , son mp3, animation flash et vidéo flash.

Je peux intégrer et visualiser des vidéos youtube dans mes pages web, mais lorsque j’intègre une vidéo Flash ( Moodle Media) dans une page, la vidéo n'est pas visible ( page blanche).
D'où peut venir le problème ? J'avoue ne pas comprendre.

Merci d'avance pour vos réponses.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Geoffrey Receveur

Re: Problème Vidéo flv

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous réduisez de version ? 2.2.9 vers 2.2.3. Guère conseillé.

Avez-vous essayé d'autres navigateurs ?

Sans répondre vraiment à votre question (car Moodle lit quasiment tout quand les filtres multimédias sont activés) et sachant qu'on ne peut plus distinguer parmi les filtres multimédias, je vous conseillerais de convertir toutes vos vidéos soit en mp4 soit en webm et de voir ce que cela donne.

Abandonnez le flash autant que possible.

Il y a plein de bon logiciels gratuits de conversion presque tous basés sur ffmpeg.

Et tenez-nous au courant du résultat.

Et si vous pouvez déposer des Youtube c'est que les fichiers sont en webm depuis peu.

(Evitez de déposer la vidéo Youtube mais utilisez plutôt son code d'intégration)

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème Vidéo flv

par Geoffrey Receveur,

Bonjour,

 

En effet, il y avait bien une incompatibilité avec les vidéos flashs.
La conversion en mp4 me permet maintenant de visualiser mes vidéos, j'ai juste un petit soucis au niveau de l'affichage, le lecteur utilisé par la plateforme pour lire les mp4 est quicktime et celui-ci lit mes vidéos en 4/3, alors qu'elles sont en 16/9, ce qui comprime légèrement l'image.
Je pense que ça vient d'un soucis au niveau des métadonnées, je vais faire quelques tests d'export.

Merci encore pour votre réponse.

En réponse à Geoffrey Receveur

Re: Problème Vidéo flv

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour, 

En ce qui me concerne je préfère la conversion dans le nouveau format libre webm parfaitement lu par le lecteur intégré Moodle qui ne fait pas appel au lecteur Quicktime d'Apple.

Je trouve simple et sympathique le lecteur Moodle (on peut passer aussi en grand écran) et j'ai fait tester sur plusieurs OS avec plusieurs navigateurs. C'est un format qui est lu quasiment partout et est à présent utilisé par Youtube.

Pour ce qui concerne la taille de l'image il faudrait voir si votre outil de conversion vous permet de choisir le format de  sortie. Mais à part les bandes noires en haut et en bas, le format devrait être respecté.

J'utilise des logiciels différents selon que je suis sous Linux ou sous Mac (Transmageddon, arista, handbreak...) je pense tous s'appuyent sur ffmpeg.

Daniel

PS: Ces problèmes de vidéos m'ont occupé un ... certain temps... avant que j'adopte définitivement ce format.

Et on ne parle pas de streaming ou de pseudo-streaming qui ont été aussi une de mes préoccupations.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème Vidéo flv

par Geoffrey Receveur,

Bonsoir,


Je fais mes montages sous adobe première CS5.5.
Le problème de format est bien spécifique à quicktime, c'est le seul lecteur qui a des problèmes pour lire mes mp4 correctement.
Pour pallier à ce problème, il faut retoucher les paramètres de la vidéo directement dans Quicktime pro et réexporter encore une fois la vidéo...
Je viens de tester le format webm, étant sous window, j'ai utilisé VLC pour l'exportation, et en effet, ce format a fonctionné du premier coup. ( merci du conseil)

 

En réponse à Geoffrey Receveur

Re: Problème Vidéo flv

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Sous windows vous avez Internet video Converter ( je n'ai pas vérifié depuis pas mal de temps) qui était pratique d'emploi.

Si vos vidéos webm (ou autres) sont déposées dans un dépôt interne (système de fichiers) de votre Moodle elles se visualisent immédiatement (j'appelle cela sans doute improprement du pseudo-streaming).

En fait après avoir cherché et un peu bricolé, finalement toutes mes vidéos perso sont en webm et déposées dans un dépôt interne. Je les intègre ainsi dans les cours.

Seul le lien est indiqué lors de l'insertion (souvent je prends l'alias). Et lors de la lecture Moodle télécharge la vidéo pour la faire visualiser. C'est immédiat puisque tout se passe sur le même serveur dans le dossier repository de Moodledata.

Les sauvegardes des cours sont également légères.

Exemple: J'ai un cours constitué presque exclusivement de vidéos ( Une bonne cinquantaine ?). Et la sauvegarde fait 150MO.

Simple et pour moi tous les avantages.

Daniel