BDD et fichiers en V2.4

BDD et fichiers en V2.4

par Jérôme DEMIAUX,
Nombre de réponses : 32
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans une BDD, il est possible de définir un champ "fichier" dans lequel le participant dépose un fichier.

Existe-t-il une méthode simple qui permettrait de récupérer tous les fichiers déposés dans une base de données, comme cela est possible avec l'activité devoir.

L'export d'une BDD ne comprend pas les fichiers et la sauvegarde de l'activité reprend le principe de stockage de la V2, des fichiers hachés sans extension et donc incompréhensible pour le commun des utilisateurs.

Des idées ?

Jérôme.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir,
On peut utiliser les plugins pour Firefox par exemple, qui permettent récupérer tous les fichiers présents sur une page web par un clic.

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je pense qu'il serait utile de créer cette demande dans le traqueur de bogue...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

@Alexandre

Oui, j'ai déjà essayé cette astuce qui fonctionne parfaitement. Cependant le résultat obtenu n'est pas à la hauteur des attentes, à savoir une association entre le déposant et le fichier déposé. Ici on ne récupère qu'un lot de fichiers sans réelles informations associées.
Mais c'est déjà bien comparé à rien.

@Séverin

Cette opération n'était déjà pas possible du temps de la V1 mais on pouvait alors aller fouiller dans les répertoires moddata pour en extraire ce qui nous intéressait. La nouvelle gestion de fichiers rend l'opération impossible.
J'avoue qu'en faire une demande dans le traqueur est bien au dessus de mes capacités linguistiques.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En fait, il existe déjà MDL-28993 (Bulk download of files from Database Activity).

Peut-être commencer par voter, puis éventuellement commenter...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bin tu vois quand tu veux ... mais avec 2 votes en 3 ans on va pas aller loin triste

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
On en est déjà à 5 maintenant sourire
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est toujours bien d'être optimiste et de croire au pouvoir du vote mais < mode cynique ON> la lecture de la liste des corrections de bugs les plus demandées est instructive. Les 6 premières demandes ont plus de 100 votes pour des bugs toujours pas réparés, dont 1 blocker et 5 critical.triste < mode cynique OFF>

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, le vote est utile, mais pas suffisant...

L'idéal est de fournir un développement propre, prêt à être intégré (mais c'est plus compliqué) !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Jean FRUITET,

Je vais regarder ce que je peux faire comme développement.

Car j'ai déjà réalisé ça pour mon propre module Référentiel.

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

En attendant, on peut exiger dans le devoir que le nom du fichier contienne obligatoirement le nom d’étudiant.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En effet, Alexandre, et c'est une question de point de vue, que je me suis toujours évertué à bien expliquer à mes étudiants.

Lorsque l'étudiant Tartempion sauvegarde sur sa machine un devoir pour son professeur Rézeau, il le nomme "Devoir Rézeau". S'il se souvient qu'on lui a dit d'éviter dans ses noms de fichiers les espaces et accents, il le nommera plutôt "DevoirRezeau". C'est son point de vue, logique.

Mais du point de vue du professeur qui va recevoir 50 fichiers tous intitulés "DevoirRezeau", ça ne va pas le faire. Donc, j'expliquais aux étudiants que lors de leur envoi, ils devaient se placer du point de vue du destinataire (l'enseignant), et donc nommer ou renommer leur fichier par exemple "DevoirRezeau_Tartempion".

CQFD

Joseph

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Patrick Pollet,

En fait on dirait bien qu'un plugin existe pour faire cela :

https://moodle.org/plugins/view.php?plugin=local_eduweb_databasefiledownload

d'après la description :

Extends the functionality of database module by giving users the option to download all students file uploads within one big zip archive.

Non testé chez moi... Ca serait sympa d'avoir un retour, soit ici soit directement  dans la zone commentaires de la page de ce plugin

A+

 

En réponse à Patrick Pollet

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Installé dans le répertoire local sur des versions 2.4 et 2.5 paramétrées en anglais et en thème standard, l'onglet correspondant n'apparaît pas dans l'activité database.

Toutefois, il n'y a pas que les fichiers déposés qui ne soient pas exportés avec les autres champs de la base mais aussi les images. Pas sûr que cela soit pris en compte dans cette extension.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

testé en 2.3 comme c'est certifié, et même onglet invisible...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Patrick Pollet,

Euh vous avez bien pensé a visiter Site Administration/Notifications ? 

C'est OK chez moi ; c'est vrai que l'auteur n'a fait aucune doc, ni n'a donné de liens git pour essayer qu'on l'aide ;-(

A+

Annexe copie_ecran_download_userupload_001.png
En réponse à Patrick Pollet

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

j'ai fait notifications et même recherche de mises à jour

mais toujours rien comme ma soeur... même en vidant le cache

je suis en 2.3.3, thème standard, et modèle de base galerie d'images

En réponse à Patrick Pollet

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

@Patrick, c'est gentil de nous prendre pour de vrais bleus sourire

T'as essayé aussi avec un champ "image" ?

En mode "debug" message

Deprecated local plugin navigation callback: Please rename 'eduweb_databasefiledownload_extends_navigation' to 'local_eduweb_databasefiledownload_extends_navigation'. Support for the old callback will be dropped after the release of 2.4

et

line 322 of /mod/data/view.php: call to core_renderer->header()

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Patrick Pollet,

Bon voila une version qui fonctionne avec Moodle 2.3.4 et  Moodle 2.4.4 (Build: 20130513)

J'ai juste changé comme indiqué par Jérome, le nom de la fonction dépreciée eduweb_databasefiledownload_extends_navigation en local_eduweb_databasefiledownload_extends_navigation dans lib.php et ajouté 1 au numéro de version dans version.php , ce qui va vous forcer à repasser par Site Admin/Notifications pour l'installer.  Oui Jérome je sais que tu sais clown  

1) il y a bien le nouvel onglet  (voir copie écran ici)

2) dans le menu arborescent Réglage dans la rubrique Administration de la base de données on voit apparaitre un nouveau lien 'Download user uploads' avec deux options 'unsorted files' et 'structured folders' (voir copie écran ici) ou on peut télécharger tout en vrac ou avec des sous-dossiers par utilisateur/cours ... pas mal du tout 

 Elle ne fonctionne pas avec des champs images, juste des champs fichiers ....

Luigi tu la traduit ? clin d’œil

 

A+

En réponse à Patrick Pollet

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Patrick,

J'avais déjà rectifié le nom de la fonction dans lib.php mais par acquis de conscience j'ai donc installé et essayé ta nouvelle version après avoir proprement supprimé la précédente.

Après le passage par Notifications ... toujours rien et aucun message d'erreur ne vient troubler cette quiétude.

Moodle 2.43 20130318 et database 2012112901

Moodle 2.5 20130514

Soit une incompatibilité avec un autre plugin tiers, soit un réglage général non activé.

A suivre ...

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Patrick Pollet,

Ta base de données DOIT avoir au moins un champ de type fichier dans son modèle, sinon l'onglet n'apparait pas.

Est-ce bien le cas ?

 

En réponse à Patrick Pollet

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Patrick Pollet,

Si tu as accès la BD via phpmyadmin, peux-tu regarder dans la table mdl_config_plugins les valeurs qu'il y a dedans pour le plugin local_eduweb_database_filedownload , surtout la valeur de enabled . Ca devrait être comme les miennes ci-dessous .

A force de chercher on va bien finir par trouver ...mais il me faut un diagnostic précis clin d’œil

Alors ça te chatouille ou ça te gratouille ?

 

Bon WE

Annexe screenshot_144.png
En réponse à Patrick Pollet

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

BD OK.

Bizarrement l'onglet est finalement apparu sur 2 des 3 installations testées, mais toujours rien dans le menu "réglages" spécifique de l'activité database. J'ai pensé également à un problème de cache mais non, rien de neuf après un vidage complet.

Bref, pour l'instant, c'est opérationnel via l'onglet et c'est somme toute suffisant dans un premier temps.

Reste que pouvoir également télécharger les images serait un réel plus.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Patrick Pollet,

Euh comme ça ?

 https://github.com/patrickpollet/moodle_local_eduweb_databasefiledownload  (récupére le en zip pour l'instant et écrase ta version actuelle dans local, et visite notifications (oui je sais que tu sais clin d’œil 

C'est dommage que tu n'arrive pas à voir les ajouts au menu "réglages" spécifique car alors tu pourrait avoir  un zip avec deux sous dossiers un pour les fichiers et un pour les images

Au fait,

1) en parlant de cache t'as bien vidé aussi celui du navigateur

2) comme ce plugin envoie du javascript supplémentaire pour injecter son onglet et ses sous-menus, n'aurais-tu pas une erreur javascript dans la console de ton navigateur ?

Bon we 

edit : pas le temps de trouver un Jouvet pertinent, mais ça n'est que partie remise clin d’œil

 

Annexe 5 (10).zip _006.png
En réponse à Patrick Pollet

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

A priori pas lié au navigateur car pour tester mes différentes PF en même temps, j'en utilise différents simultanément.

Revenu au thème standard, j'aperçois maintenant les sous-menus mais malgré la présence d'un champ image dans la base, pas d'export de ces dernières dans l'archive générée.

On va laisser décanter pendant le we et on verra bien lundi s'il le ciel s'éclaircit.

Merci.
Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Patrick Pollet,

ok corrigé et en ligne sur github, avec d'autres miniretouches (nombreuses notices PHP éliminées)

Ma base de test avait à la fois un champ 'file'  ET un champ 'image' et je ne testais pas ton cas avec seulement un champ 'image'

Bon WE

Annexe 6 (1).zip _007.png
En réponse à Patrick Pollet

Re: BDD et fichiers en V2.4

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

je viens tout juste de le faire dans AMOS, donc à suivre pour la validation (version 2.3)

et je vais joindre joins en pj le fichier php pour le mettre pour les versions 2.4 et  2.5 à tester...

en espérant que ça corresponde car je n'ai pas pu voir vraiment les choses en fonctionnement...

à très vite