Moodle 2.21 - Création Page HTML "d'aiguillage"

Moodle 2.21 - Création Page HTML "d'aiguillage"

par Jean-Pierre Labaïls,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Je cherche à mettre en place une idée de présentation des catégories de cours, dans le cas d'une liste très vaste, de manière à limiter l'utilisation de la molette souris et aussi pour une présentation différente.

L'image jointe est une "maquette" de cette idée.

1 - Création d'un bloc HTML permettant de positionné le libellé de la fonction/action

2 - Sur lequel je positionne le lien vers la page HTML

3 - Présentant des pictogrammes représentant les catégories de cours

4 - Sur lesquels sont postionnés les liens d'affichage des contenus des catégories

J'ai essayé par l'ajout d'une Ressource Page, mais celle-ci ne peut être masquée (ou du moins je n'ai pas su trouver le paramétre) sur la page d'accueil.

Comment puis je réaliser cette idée ? et plus globalement est-il possible de créer un page HTML à l'extérieur de Moodle pui de l'intégrée dans les processus d'affichage d'un thème choisi dans Moodle.

Merci d'avance pour vos réponses

Annexe pictos2.jpg
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Moodle 2.21 - Création Page HTML "d'aiguillage"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le mieux est de mettre tout ceci dans une étiquette sur la page d'accueil.

Pour cela, il faudra d'abord autoriser l'ajout d'une section descriptive (depuis les réglages de la page d'accueil).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 2.21 - Création Page HTML "d'aiguillage"

par Jean-Pierre Labaïls,

Merci Séverin pour ta réponse, mais ce n'est pas ce que je souhaite.

Je ne veux pas mettre une Etiquett dans la partie centrale de la Page d'Accueil.

Une étiquette dans le Bloc Menu Principal c'est possible, reste la création de la page html comment la réalisée  ?

En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Moodle 2.21 - Création Page HTML "d'aiguillage"

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans la liste des activité, choisir "Page" qui permet comme son nom le laisse supposer de composser une page.

Sur cette page, il conviendra de créer une étiquette avec les images, chaque image renvoyant vers l'URL de la catégorie souhaitée (prévoir de noter ces adresse ou d'avoir une autre fenêtre ouverte pour effectuer rapidement les copier-coller).

Le grand inconvénient de cette méthode tient à la non interactivité lors d'éventuels changements apportés à la liste des cours et catégories. Il faudra faire très attention à la mise à jour des liens et des images.

Une autre possibilité, très simple et interactive serait l'insertion d'un bloc non-standard "Cours (ou un nom comme cela)" présentant la liste des catégories à la manière de lexplorateur windows, catégorie = répertoire, un clic sur la catégorie déployant l'arbre et son contenu.

Jérôme.

En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Moodle 2.21 - Création Page HTML "d'aiguillage"

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Vous pouvez créer les ressources dans le bloc “Menu principal” sur la page d'accueil, faire les liens sur ces ressources de même façon que les liens sur les catégories des cours et après supprimer le bloc “Menu principal”.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Moodle 2.21 - Création Page HTML "d'aiguillage"

par Jean-Pierre Labaïls,

Bonjour Alexandre et merci pour ta réponse,

J'ai tenté de suivre tes indications :

1 - J'ai crée dans le Bloc Menu Principal une ressource Page me permettant de créer ma page html avec les picots + les liens - cela fonctionne

2 - Je récupére l'adresse url de cette page ainsi créée et l'utilise comme lien à partir d'un Bloc Html me permettant d'utiliser des effets de caractères sur le titre pour la visibilié ou à partir d'une image

3 - Mais si je rend invisible cette ressource, l'affichage n'est pas possible 

J'ai du zapper quelque chose dans la lecture de ta solution rouge

En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Moodle 2.21 - Création Page HTML "d'aiguillage"

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Toute activité créée via le bloc Menu apparait dans le menu principal.

Si l'on masque cette activité, elle ne sera effectivement plus accessible par les utilisateurs. Par contre, si l'on masque le menu sans masquer l'activité, alors cette dernière reste accessible.

Gros inconvénient si l'on désire que le menu principal reste visible.

Reste que l'intitulé de cette page peut correspondre avec le contenu du bloc HTML initial, histoire de s'en passer.
Le menu principal contiendrait alors une activité "page" nommée "Accès liste des catégories" et dont le clic renverrait sur la page HTML créée. Plus besoin de bloc HTML.

Jérôme.

En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Moodle 2.21 - Création Page HTML "d'aiguillage"

par Alexandre Scherbyna,

Ce n’est pas la ressource qu’il faut cacher, mais supprimer ou cacher le bloc « Menu principal » qui contient cette ressource.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Moodle 2.21 - Création Page HTML "d'aiguillage"

par Jean-Pierre Labaïls,

Merci Jérome, Merci Alexandre, pour ces précisions ;

Qui me permettent de réaliser cette idée et cela fonctionne bien  sourire

Moodle est rempli de subtilités de paramétrages qui ne sont pas aussi simples que cela à cerner.