Où mettre un viewer SWF?

Où mettre un viewer SWF?

par philippe juhel,
Nombre de réponses : 17

Bonjour,

Afin d'empêcher les étudiants de télécharger des fichiers PDF mais juste pouvoir les consulter (c'est des normes, payantes, donc ça ne doit pas pouvoir être téléchargé), j'avais convertis le PDF en SWF puis utilisé un lecteur nomme FlexPaperViewer.swf qui permettait de non seulement lire le fichier SWF représentant le PDF mais également empêchait son téléchargement.

Ca marchait très bien en version 1.9.

Maintenant, en version 2.3, comme la gestion des fichiers n'est plus la même, ça ne marche plus. Avant, le fichier SWF représentant le document PDF, son lecteur FlexPaperViewer.SWF et le page HTML permettant de charger le viewer était tous au même niveau.

J'ai essayé de faire ça mais sans succés. Le viewer ne semble même pas se charger (donc il ne doit pas être trouvé).

Le code de ma page HTML contient : 

....

<script type="text/javascript">

var fp = new FlexPaperViewer('FlexPaperViewer', ..... SwfFile : escape('aaaaa.swf') .... <- le fichier pdf convertis en SWF

Avez-vous une idée? Où dois-je mettre les divers fichiers?

Merci,

Philippe

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à philippe juhel

Re: Où mettre un viewer SWF?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sauf erreur en activant les filtres multimédias, Moodle doit pouvoir lire je crois vos animations flash (swf). Non ?

Mais...

S'il fallait emprisonner tous ceux qui téléchargent des pdf on y trouverait la planète entière compte-tenu que ce format est hyper-utilisé pour diffuser des documents sur le Web.

Je pense qu'il y a une autre raison "cachée". Comme par exemple celle de vouloir éviter de se faire piller son "fond de commerce" qu'on veut bien montrer sur le Web mais sans qu'on puisse se l'approprier.

Douce illusion...

Convertir les pdf en SWF est sans doute une des plus mauvaises solutions compte-tenu que ce format va disparaître très rapidement. A abandonner...

Que faire alors ?

  • La nouvelle ressource page ou la ressource livre (book) est une excellente alternative puisqu'elle génère des pages web. Presque tous mes anciens pdf sont sous forme "page" de lecture bien intégrée dans Moodle et plus conviviale.
  • Une autre solution sur laquelle je commence à travailler serait de convertir mes pdf en format libre epub utilisé dans les ebooks et pouvant être lus dans un lecteur adapté (liseuses, tablettes, et sur la plupart des navigateurs modernes avec le plugin correspondant). Ce format adapte le document à la taille de la fenêtre et à celle choisie par le lecteur pour les caractères. Cette reconfiguration automatique est extrêmement dynamique et conviviale. Les dernières versions de Moodle reconnaissent ce format (icône epub) et peut-être bientôt intègreront un lecteur dans Moodle. Espoir...

En résumé je pense qu'une solution immédiatement applicable serait de faire des copier/coller de vos textes d'origine de LibreOffice dans l'éditeur Moodle au lieu de les exporter en pdf et de les déposer comme fichiers dans votre Moodle. 

Vous pouvez aussi tenter la conversion de vos pdf en epub avec Calibre mais il faudra que vos lecteurs intègrent les plugins de lecture sur leurs navigateurs. Exemple readium sur Chrome ou Epub reader sur Firefox...

En attendant mieux.

Mais oubliez le swf.. et tout ce qui est flash d'ailleurs (?)

Daniel

Dont les propos n'engagent que lui-même...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Où mettre un viewer SWF?

par philippe juhel,

Bonjour,

Je vais clarifier/expliquer pourquoi nous tentons de protéger les PDF du téléchargement.

Mes collègues ont acheté des normes, livrées sous la forme de fichier PDF, auprès d'organisme dont la vente de ces normes est le fond de commerce.

Dans le cadre de projets, nous souhaitons que nos étudiants puissent utiliser les informations présentes dans ces normes mais on ne veut pas qu'ils puissent récupérer ces fichiers que nous n'avons pas produit mais dont on a juste acheté le droit d'utilisation, pas de redistribution (encore moins à titre gracieux).

La solution que j'avais mise en oeuvre, dans l'urgence, l'année dernière, consistait à traduire un fichier PDF en SWF et grace à un lecteur SWF qui comportait une option interdisant l'impression, me permettait se satisfaire les besoins de mes utilisateurs.

Ce n'est sans doute pas la meilleure solution (cause : urgence) mais ça avait le mérite de fonctionner sauf que maintenant, du fait de la nouvelle façon de gérer des fichiers par Moodle, ça ne marche plus. J'ai mis, grace au sélecteur de fichier, dans un même 'dossier' sur Moodle, les 3 fichiers document.swf, lecteur.swf et document.html qui, normalement, doit charger lecteur.swf ainsi que document.swf. Mais ça ne marche pas, comme si le fichier lecteur.swf n'était pas trouvé.

Est-ce le bon endroit pour le mettre?

 En attendant, je vais regarder la conversion en format epub si le plugin de lecture interdit de télécharger le fichier epub (sinon même pb que si je mets un fichier pdf)

Philippe

En réponse à Daniel Méthot

Re: Où mettre un viewer SWF?

par florence labord,

Daniel,

Si je suis bien le discussion, le rêve (ou l'utopie comme le dit Jérôme) serait donc pour les personnes qui veulent absolument ne pas se faire piller "leur fond de commerce"  un lecteur du format epub comme pdf dans moodle  qui permettrait d'empêcher :

- le copier/coller des contenus comme des images

- la copie d'écran

Et en plus la conversion de format ?

C'est bien cela ?




En réponse à florence labord

Re: Où mettre un viewer SWF?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

L'utopie est plutôt énoncée par Nicolas mais c'est aussi ma pensée, je cite "dès le moment où un contenu est visualisé, il est téléchargeable. Point final."

De mon coté je faisais remarquer que, comme toutes les méthodes de protection s'avéreraient de toutes façons inefficaces, il fallait mieux perdre du temps (qui du coup n'est plus perdu) à éduquer les participants, trouver des activités rendant la copie ridicule,  plutôt qu'à la mise en place de ces protections qui en plus faisaient perdre en qualité et en ergonomie.

L'utilisation d'un format PDF ou epub, même protégés, n'empêchera pas la copie mais permettra surtout de trouver le meilleur compromis entre protection et qualité / ergonomie.

Aller chercher de la conversion en SWF (format obsolète et dangereux) pour tenter d'empêcher (illusoirement) de la copie ne peut s'avérer une solution (si besoin était qu'il en faille une).

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à philippe juhel

Re: Où mettre un viewer SWF?

par anthony leduc,

J'utilise un autre logiciel pour faire cela, mais je pense que la procédure est la même avec Flex.

Il faut créer une archive qui doit contenir le fichier swf et le html qui permet de le charger.

Dans moodle, tu ajoutes une ressource/activité, tu sélectionnes dossier et tu upload le .zip.

Ensuite du le décompresses et sur le fichier .html il faut faire un clic droit et le spécifier en tant que fichier principal.

C'est ce que je fais avec les ressources créées avec Adobe Captivate.

 

Cdt

 

Ajout ; Je rejoins daniel sur le fait qu'il est difficile de protéger son fond de commerce. Pour le moment, la seule astuce que j'utilise est que la ressource téléchargée se désactive à une certaine date.

En général, ils se font avoir la 1ere fois mais après il utilisent un logiciel comme camstudio et enregistrent ce qui se passe sur l'écran.

Bref, de toute façon, je ne vois pas l'intérêt de voler une ressource si ce n'est pas pour en comprendre le contenu. La présence de l'enseignant/formateur est importante.

 

En réponse à philippe juhel

Re: Où mettre un viewer SWF?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

On l'a dit déjà plusieurs fois ici : dès le moment où un contenu est visualisé, il est téléchargeable. Point final. C'est une utopie que de vouloir effectuer ce que vous dites : un utilisateur un peu futé arrivera à télécharger votre contenu.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Où mettre un viewer SWF?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le dépôt d'une animation flash suppose donc que vous utilisiez la ressource "fichier" et que vous décompressiez le fichier zip créé par votre logiciel puis que vous pointiez le fichier html de chargement (en général index.htm) en le désignant comme fichier principal.

Il arrive souvent en effet que le fichier swf seul produise une image pas nette et mal formatée à l'écran.

Si vous demandez l'affichage dans une fenêtre surgissante avec comme options uniquement le réglage de la dimension (et les ascenseurs) vous réduisez la fenêtre de visualisation à sa plus sobre expression.

Puis vous brûlez un cierge dans l'église la plus proche avec l'espoir qu'on ne volera pas vos précieuses normes.clin d’œil

Puisque comme le rappelle Nicolas (que je me plaît à citer sans flagornerie) rouge

"dès le moment où un contenu est visualisé, il est téléchargeable. Point final."

Daniel

PS: C'est fou de vendre des normes... Ce genre de document devrait être public, par définition puisque l'auteur en est l'Etat donc ... nous-mêmes !

En réponse à Daniel Méthot

Re: Où mettre un viewer SWF?

par philippe juhel,

Bonjour,

Je suis d'accord, quelqu'un d'un peu futé en informatique doit pouvoir se débrouiller pour télécharger quand même le document. Ce que l'on veut juste, c'est prouver notre bonne foi auprès des vendeurs de normes en mettant une protection qui fasse que ça ne soit pas (trop) facile. 

Si cela peut intéresser quelqu'un, voici finalement comment faire : 

  • Convertir un PDF en SWF avec les outils présents sur ce site (http://www.swftools.org). J'ai utilisé : gpdf2swf
  • Décompresser le fichier protection.zip joint
  • Editer le fichier HTML et modifier la ligne SwfFile : escape('aaa.swf'), pour y mettre le nom de votre fichier swf à lire (celui que vous avez généré depuis votre fichier PDF
  • Sous Moodle, créer un lien sur le fichier HTML et mettre aussi dans cet espace le fichier FlexPaperViewer.swf ainsi que le répertoire js (ne pas oublier de le décompresser). C'est ce répertoire que j'avais oublié d'ajouter et qui faisait que ça ne marchait pas.
  • Désigner le fichier HTML comme fichier principal.

Ce qui n'est pas génial avec cette solution, c'est que je dois ajouter le viewer swf et le répertoire js pour chaque fichier swf que je souhaite visualiser. On doit pouvoir mettre ça une fois pour toute à un seul endroit mais je ne connais pas assez les possibilités du nouveau système de fichiers de Moodle 2.

En espérant que cela puisse rendre service à quelqu'un (même si ce n'est pas la protection idéale).

Philippe

En réponse à philippe juhel

Re: Où mettre un viewer SWF?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Effectivement cette protection est plus qu'illusoire.

Tellement illusoire qu'on se demande pourquoi il ne lui est pas préférée une simple protection des PDF contre la copie, l'impression et la modification.

Cela ne limitera en rien les possibilités d'appropriation par des personnes, qui de toutes façons le feront à partir des swf, mais au moins, on ne perd pas une importante propriété des fichiers de type PDF, a savoir un affichage de qualité constante quel que soit le niveau d'agrandissement (zoom) employé (puisque contenu vectoriel) a contrario des fichiers swf qui ne sont que des images dont la définition fixe n'est réellement déterminée que pour un affichage particulier.

Et concernant une discipline incluant des normes (et certainement beaucoup de dessins) c'est dommage.

Imposer l'ouverture dans une nouvelle fenêtre (et non le téléchargement) plus les protections précitées, seraient certainement aussi (inn)éfficace que la transformation en animation swf, les manipulations et le temps perdu en moins.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Où mettre un viewer SWF?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme le dit Jérôme "une simple protection des PDF contre la copie, l'impression et la modification." ...

Car la procédure expliquée semble très lourde. 

Heureusement que dans ce cas de figure elle ne s'applique qu'à un seul document.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Où mettre un viewer SWF?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En lisant ce fil de discussion avec intérêt, je me dis que vous êtes tous dans le jugement plutôt que dans l'assistance. Du coup, je m'ajoute aux réflexions langue tirée
Certes, il est utile de savoir quel est l'objectif de cette démarche pour conseiller au mieux. Certes, un avis éclairé sur la question est toujours bon à prendre. Cependant, je peux comprendre ce qui motive Philippe à mettre en place ce que j'appelle "un retardateur d'infraction".

Je rejoins mes éminents camarades sur l'illusion qu'un flux numérique puisse être protégé contre la copie. Les tentatives des grands acteurs se soldent par des échecs ou des contraintes tellement fortes pour les usagers qu'elles sont inappropriées. Il est également nécessaire d'éduquer, ou au moins de sensibiliser, les usagers au prise avec une tentation ô combien facile parfois. Mais, les cas de figure sont nombreux où il est impératif de "retarder".

Les solutions évoquées ici me semblent aussi peu efficaces et cependant elles témoignent de cette intention de ne pas faciliter la tâche. La solution la moins couteuse en temps restant la meilleure à mes yeux. D'autant qu'avec la vitesse à laquelle une technologie de contournement progresse, il est contre-productif d'y investir du temps (voire de l'argent).

Tout doit-il être gratuit... vaste débat ?! pensif J'en discuterai bien avec vous autour d'un Vermouth grand sourire

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Où mettre un viewer SWF?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Les principales "solutions" que je mets en œuvre pour limiter les risques se résument à:

  • Afficher dans le cours la licence CC que j'utilise (logo et QRCode)
  • Pour les rares pdf ils sont filigranés.
  • La plupart des textes sont des étiquettes ou majoritairement des ressources page. Beaucoup moins piratables que des documents à télécharger.
  • Certains documents chapitrés et plus complexes sont présentés sous forme de grains scorm ( produits avec eXelearning) ou de sites web (En particulier ceux issus de modèles de la gamme Scenari que je préconise vivement).

Partant du principe que ce qui est important ce n'est pas tant les contenus qu'on peut trouver partout sur internet mais la pédagogie générale du cours.

C'est cela mon véritable "fond de commerce".

Il n'est pas piratable.cool

Daniel

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Où mettre un viewer SWF?

par florence labord,

L'objectif de la démarche : éviter le piratage des auteurs, et je ne pensais pas forcément par des étudiants, et aussi respecter la loi sur le copyright, sans pour autant tomber dans une usine à gaz coté usages et mise en oeuvre.....

Ainsi, actuellement nous produisons des supports très complets dans des domaines  spécifiques sur des niches commerciales précises,  et qui représentent  un coût de production très important, et donc un temps d'amortissement long,  car cela prend plusieurs mois de rédaction/conception.

Il semble donc normal de chercher à protéger son fond de commerce,

Je me posais donc la question  d'utiliser un service de stockage documentaire dans le  "Cloud" qui proposerait un  un lecteur "protégé" de document , offrant la visualisation, mais pas la récupération des documents.

Bien sur cela sous entendrait l'intégration de ce viewer dans Moodle,  et que le compte enseignant soir automatiquement lié entre Moodle et le compte sur le système de stockage Cloud.

Après c'est sûr, si on capture l'écran avec Camtasia ou autre cela ne sert à rien mais cela demande déjà autant  de travail sur un long document que de le produire....


Ce pourrait être une solution somme toute simple pour éviter,  le piratage (comme pour pallier aux difficultés d'appeler un même document dans  Moodle depuis le système de fichier 2.0) ?
En réponse à florence labord

Re: Où mettre un viewer SWF?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Florence,

Oui, c'est tout à fait légitime de protéger son fond de commerce, et l'objectif de la démarche est bien compris, mais malheureusement inatteignable.

Ce que les contributeurs de ce fil veulent dire cependant, c'est que toute mesure (viewer spécifique, etc.) sera inefficace pour contrecarrer le piratage : une personne qui aura consulté le document en ligne l'aura de facto téléchargé (ceci est un fait, pas une opinion), et, si elle est un brin déterminée, elle n'aura aucune peine, quelle que soit la mesure de protection mise en place, à le récupérer (et à le diffuser de manière illégale, cas échéant).

Ainsi toute mesure ne servira qu'à ralentir cette démarche, mais jamais à l'éviter ou l'empêcher. Elle donnera en outre un sentiment de sécurité aux auteur-e-s, sentiment totalement non fondé. Le simple fait que l'on puisse croire à une telle sécurité montre clairement combien ce mythe est répandu.

J'insiste encore sur le fait que cela est lié à la façon dont fonctionne Internet, et pas seulement Moodle. Il en va de même pour toute diffusion de contenu, depuis n'importe quelle plateforme. Ce sera la même chose pour le « service de stockage documentaire dans le cloud » que vous évoquez.

En conclusion : si l'on peut envisager des mesures techniques pour ralentir, dissuader, rendre compliqué le piratage de contenus, il est techniquement impossible de l'empêcher totalement, et la solution simple que vous évoquez n'existe pas.

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Où mettre un viewer SWF?

par florence labord,

Bonjour Nicolas,


Merci de cet éclairage très précis. Je vais tenter de l'être aussi : En fait je suis en charge d'évaluer les différents usages que l'on pourrait faire avec une fonctionnalité de lecture de document embarquée dans Moodle, comme pour les vidéos de YouTube.

Le service en ligne d'édition/publication de document envisagé est la société d'édition numérique et startup web  YouScribe.  En résumé, il suffirait de mettre le document sur www.youscribe.com et de faire un "embed" dans Moodle avec un lecteur,  comme pour une video.

J'ai relevé un certain nombre de fonctionnalités envisagées par l' éditeur ci-dessous, mais j'aimerais avoir votre avis ou d'autres idées d'usage, même s'il est très réaliste de considérer que cela ne constituerait qu'un frein temporaire le temps d'une avancée technologique,  et non une solution définitive au piratage  : 

Pour tous
- porte d'entrée sortie automatique de connexion entre le LMS Moodle et Youscribe

Pour les auteurs choix de :

- Protection en copie
- Protection en impression
- Protection en copie d'écran
- Protection contre la conversion de format


Pour les apprenants /usagers 
- Choix d'un set de page à consulter
- Choix d'une série de page à consulter

Merci par avance de votre avis ou idées d'usages.

En réponse à florence labord

Re: Où mettre un viewer SWF?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pas de complément aux fonctionnalités décrites, mais je corrigerais ainsi :

« Pour les auteurs choix de :

  • freiner la copie
  • freiner l'impression
  • freiner la copie d'écran
  • freiner la conversion de format »

ou une formulation plus élégante. La formulation proposée donne en effet aux auteurs l'illusion d'une protection totale, qu'ils n'auront pas. Pardon d'insister, mais je trouve important d'être transparent et honnête avec les auteurs et formateurs, et aussi de les informer et de les sensibiliser de manière adéquate.

En réponse à philippe juhel

Re: Où mettre un viewer SWF?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Ça marchait très bien en version 1.9.

En y réfléchissant, je crois que la question est là. En fait, vous croyiez que cela marchait très bien en version 1.9, mais c'était une illusion : n'importe qui pouvait quand même, avec de la détermination, enregistrer vos SWF et éventuellement les revendre.