Configurable reports : comment le configurer

Configurable reports : comment le configurer

par anthony leduc,
Nombre de réponses : 9

Bonjour à tous,

En lisant un livre sur l'administration de Modle, l'auteur parle du plugin tiers configuration reports qui permet d'améliorer les rapports de Moodle en générant des graphs par exemple.

J'ai donc téléchargé le plugin et je l'ai installé dans le répertoire blocks de moodle.

Dans moodle, en allant dans Vue d'ensemble des plugins, il apparaît sous le nom de Rapports personnalisables.

Et ensuite je coince comment créer un rapport personnalisable en utilisant ce plugin ?

Ma version de moodle est 2.4.3+

Cordialement

Moyenne des évaluations  -
En réponse à anthony leduc

Re: Configurable reports : comment le configurer

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ce n'est pas "configuration reports" (qui n'aurait pas de sens) mais Configurable reports.clin d’œil

Documentation ici : http://docs.moodle.org/24/en/blocks/configurable_reports/

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Configurable reports : comment le configurer

par anthony leduc,

Merci joseph pour ta réponse.

Avant de poser ma question, j'ai cherché à droite et à gauche et j'ai bien sûr lu l'aide d'installation. 

Mon problème est lié à une incompréhension entre la version anglaise de moodle et la traduction française.

"If you are going to create a report for a course, you have to add the block in the course and click in the "Manage reports" link."

C'est ici que je ne vois pas comment faire, je ne vois pas comment ajouter le block au cours ou à un questionnaire (si possible). Je suppose donc que c'est lié à une incompréhension.

J'essaye de me retrouver à travers différentes captures d'écrans que je trouve sur internet mais ce n'est pas évident.

 

Ps : Désolé pour configuration_report...il était un peu tard quand j'ai écrit le post ^^

PS 2 : C'est bon. Je viens de trouver. Ajouter un bloc était situé en bas à gauche.

Pfiiouuu...décidément..

Annexe Capture.PNG
En réponse à anthony leduc

Re: Configurable reports : comment le configurer

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Besoin de vacances ? clin d’œil

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Configurable reports : comment le configurer

par anthony leduc,

lol. Non pourtant mais pas mal de stress car plusieurs projets à gérer 

En réponse à anthony leduc

Re: Configurable reports : comment le configurer

par anthony leduc,

JE commence à faire mumuse avec le plugin...

Il est vraiment puissant et aussi assez compliqué je trouve.

J'ai créé un rapport sur les utilisateurs et je lui demande d'afficher plusieurs champs (voir capture).

Quand je génère le rapport, il m'affiche des utilisateurs qui n'existent plus dans Moodle. Ce qui donne comme adresse mail une adresse en hexadécimal.

Est-il possible dans Moodle d'effacer définitivement ces utilisateurs de la BDD ?

Annexe Capture.PNG
En réponse à anthony leduc

Re: Configurable reports : comment le configurer

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

"Est-il possible dans Moodle d'effacer définitivement ces utilisateurs de la BDD ?"

Non, comme la pluprt des systèmes qui historicisent des données (logs, enregistrements liés à l'utilisateur)

Fonction extrêmement difficile à concevoir pour l'instant pour Moodle :

Premier problème - au niveau du standard, il faudrait cataloguer tout ce qui dépend de l'utilisateur (liés à un moment donnée à un ID de user). Je ne pense pas que ce catalogue existe, même s'il est théoriquement possible.

Deuxième problème : - au niveau des contributions c'est encore pire... à moins d'imposer que chaque plugin déclare les données qui appartiennent aux utilisateurs (on le sait un peu au moment d'un backup, mais pas sous la forme adéquate), il est impossible au noyau de propager la commande dans les plugins additionnels...

En réponse à Valery Fremaux

Re: Configurable reports : comment le configurer

par anthony leduc,

Merci pour ta réponse. 

Du coup, j'ai mis en place des filtres pour rendre l'affichage plus lisible

En réponse à anthony leduc

Re: Configurable reports : comment le configurer

par anthony leduc,

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour avoir une petite aide sur un script SQL.

Il s'agit du script 

Learner report by Learner with grades 

http://docs.moodle.org/24/en/ad-hoc_contributed_reports?#Learner_report_by_Learner_with_grades

 

Je l'ai légèrement modifié pour qu'il réponde à mes besoins, mais je coince sur les filtres.

Voici mes modifications :

SELECT u.firstname AS 'Nom', u.lastname AS 'Prenom', u.email AS 'Email', u.city AS 'Ville', c.fullname AS 'Course',
CASE WHEN gi.itemtype = 'Course'

Et j'ai ajouté ces 2 lignes juste avant la dernière ligne ORDER BY 'Name' ASC

%%FILTER_COURSES:gi.courseid %%
%%FILTER_EMAIL:u.email%%

Le filtrage des cours fonctionne, mais j'aimerais également ajouter quelques filtrages supplémentaires.

1 - Par nom de domaine, par exemple : @orange.com

2 - Par item du cours (si possible)

3 - Et idéalement par date d'accès.

Pour le 1er point, j'ai ajouté un filtre 

Boite de recherche utilisateur sur l'email.

En affichant le rapport, le filtrage sur les cours fonctionne mais celui sur la recherche de l'adresse mail n'est pas pris en compte.

J'ai essayé de trouver les variables existantes en exportant un rapport existant, mais malheureusement le contenu ne contient pas ce que je recherche.

Si vous pouvez m'aider, au moins sur les variables à utiliser.

 
En réponse à anthony leduc

Re: Configurable reports : comment le configurer

par anthony leduc,

j'ai remplacé cette variable %%FILTER_EMAIL:u.email%%  par :

%%FILTER_USERS:u.email%% 

Et cela fonctionne.

Pas évident de trouver les variables. 

Je ne sais pas si j'emploie le bon terme, je ne suis pas développeur.

Pour info, j'ai réussi à trouver l'info en allant dans le répertoire

configurable_reports\components\filters\fsearchuserfield et en éditant le fichier plugin.class.php