Activité d'activités

Activité d'activités

par Patrice Jan,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

je continue sur mes recherches d'améliorations : un des reproches fait à Moodle est l'absence de possibilité de lien direct vers des activités déja créés au sein du cours. Ce système permettrait de regrouper facilement des activités au sein d'un dossier, ou d'appeler dans une page ces activités.

Je sais qu'on peut contourner le problème en appelant les url des activités à lier mais ce n'est pas pratique et pas adapté au prof lambda.

1-Existe-t-il un développement tiers que je n'aurais pas vu passer et réalisant cette fonctionnalité ?

2-Est-ce prévu dans les versions futures de Moodle ?Merci !

Patrice

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Patrice Jan

Re: Activité d'activités

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pas de développement externe mais la possibilité d'activer le filtre sur les activités. Ainsi, à chaque fois qu'une expression trouvée dans le texte de n'importe quel élément d'un cours alpha correspond exactement au libellé d'une activité alors un lien vers cette activité est automatiquement créé.

Simple et efficace. Reste à trouver des dénominations suffisamment différenciées entre les différentes activités pour pouvoir avoir un système efficace.

Jérôme.

Filtre à activer au niveau de la plateforme puis à confirmer (ou à désactiver) au niveau du cours voire même au niveau de l'activité.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrice Jan

Re: Activité d'activités

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

je pense que vous avez déjà testé le bloc activités (dispo dans la version core de moodle, rien à ajouter) qui permet de faire la liste de toutes les activités de l'espace du cours dans le bloc html

quand on clique sur "forums" on a sur une page la liste de tous les forums (annonces, standards) de l'espace du cours...

à voir si c'est pas le simple pour les profs dit lambda.

bon week end

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Activité d'activités

par Patrice Jan,

Merci Jérôme et Luiggi de vous être penché sur mon problème. Je n"avais pas pensé à utiliser le filtre des activités, c'est une piste que je vais explorer. Par contre le bloc activité ne répond pas à mon besoin, ce que je cherche étant un "conteneur" d'activités différentes sur une même thématique et non un regroupement par type d'activité.

Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: Activité d'activités

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir,

Comment voulez-vous faire ce regroupement, manuellement  ou automatiquement ? Si automatiquement, d’où voulez-vous prendre l’information à propos de la thématique des activités ?

En réponse à Patrice Jan

Re: Activité d'activités

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Patrice : "[...] ce que je cherche étant un "conteneur" d'activités différentes sur une même thématique et non un regroupement par type d'activité."

C'est précisément ce que permet la fonctionnalité "topic/section/thème" d'un cours Moodle.

"Ce système permettrait de regrouper facilement des activités au sein d'un dossier".

Là, je ne comprends pas bien ce que tu appelles un "dossier". Ce n'est pas la même chose qu'un "topic/section/thème" ?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Activité d'activités

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Moi je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire mais il y a le module contribué par l'Open University anglais  "sub page module" ici qui pourrait être utile ?? https://github.com/moodleou/moodle-mod_subpage

 http://www.youtube.com/watch?v=T3lynb89BeY

En réponse à Mary Cooch

[Résolu] Re: Activité d'activités

par Patrice Jan,

Bonjour,

merci à ces têtes chercheuses qui essaient de comprendre ma demande. Je vais essayer d'être plus clair, même si la solution de Jérôme (par le filtre d'activités) est un bon contournement.

C'est vrai que comme le dit Joseph, les sections d'un cours sont déja un regroupement d'activité liés par une thématique propre au contenu du cours. Mais j'aurais voulu descendre dau moins d'un niveau et créer un autre regroupement à l'intérieur d'une section (une sous-section ? ). En fait celà dépend de l'usage que l'on fait d'un cours au sens Moodle. Pour moi, un cours est une matière et une section est un chapître...

Certaines activités peuvent être liées à d'autres, c'est pourquoi j'aurais trouvé pratique une ressource qui permette de regrouper des activités, à la manière d'un dossier qui permet de regrouper des fichiers. Ce que va me permettre une page avec le nom filtré des activités... cqfd

Merci encore,

Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: [Résolu] Re: Activité d'activités

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Patrice "... j'aurais voulu descendre d'au moins d'un niveau et créer un autre regroupement à l'intérieur d'une section (une sous-section ? )."

C'est exactement ce que permet le plugin proposé par Mary (et par Luiggi dans une autre discussion). Le Mass Actions block.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: [Résolu] Re: Activité d'activités

par Patrice Jan,

Euh, oui et non... Oui pour le plugin Subpage proposé par Mary (Merci !), non pour le Mass action block proposé par Luiggi, qui lui sert à déplacer les ressources et activités en lot.

Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: [Résolu] Re: Activité d'activités

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous pouvez créer dans une section une ou plusieurs étiquettes ou mieux une ou plusieurs pages (pourquoi pas des images...?)  contenant des liens vers les activités que vous voulez regrouper.

Ces activités n'étant pas visibles car situées dans une section située hors des limites du paramétrage des sections.

Je pense que très souvent il y a des solutions assez simples pour aboutir à un résultat fixé.

Par exemple une page descriptive proposant dans un ordre défini l'accès à des ressources ou activités. Ou un livre avec des chapitres renvoyants à ces mêmes ressources ou activités...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [Résolu] Re: Activité d'activités

par Patrice Jan,

Tout à fait d'accord, Daniel, c'est comme celà que j'ai toujours procédé. Néanmoins, ma question initiale était de savoir s'il n'y avait pas eu des progrès dans l'ergonomie de Moodle, la création de liens vers les activités via les urls de celles-ci n'étant pas quelque chose d'intuitif pour tous les collègues que j'essaie de former.

et c'est vrai, je me répète, que les 2 solutions proposées par Jérôme (filtre sur le nom des activités), et Mary (module tiers Subpage qui permet de créer une page où l'on coche dans la liste des activités déjà créées) me paraissent des solutions plus faciles.

Patrice