Problème migration 1.9 a 2.3 : images

Problème migration 1.9 a 2.3 : images

par David GAVEAU,
Nombre de réponses : 10

Bonjour à tous,

je viens de migrer de la version 1.9 à la version 2.3. Tout s'est bien passé. Les cours et les utilisateurs sont tous là. Les fichiers, activités et modules marchent.

Seul souci : les images présentes dans les étiquettes ont disparu. La cause : elle ont gardé leur chemin absolu. Elles sont bien présentes dans le dossier du cours mais le lien pointe vers l'ancienne adresse.

Comment faire ? J'ai beaucoup de cours et d enseignants concernés.

Merci pour votre aide.

David.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à David GAVEAU

Re: Problème migration 1.9 a 2.3 : images

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il existe un utilitaire accessible via l'adresse monMoodle/admin/tool/replace/index.php permettant de remplacer des chaines de caractères par une autre dans la base de données.

Ici on choisira donc de remplacer une chaine du genre "http://monVieuxMoodle/" par "http://monNouveauMoodle"

Bien réfléchir avant son utilisation.

Jérôme

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème migration 1.9 a 2.3 : images

par David GAVEAU,

Merci pour votre réponse.

Le problème est que l'ancien lien des images est de la forme :

"http://ancien_moodle/moodle/file.php/817/professions.jpg"

 

et lorsque je change l'image dans le nouveau j'obtiens :

"http://nouveau_moodle/moodle/draftfile.php/23/user/draft/183813241/professions.jpg"

Pas si simple de remplacer sytématiquement les liens ...

 

Me voilà bien coincé. Pourtant tous les autres fichiers des cours marchent.

 

En réponse à David GAVEAU

Re: Problème migration 1.9 a 2.3 : images

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui mais tant pis.

Effectivement la gestion et le classement des documents ont changé dans les versions 2.X.
Cependant, en activant l'ancien système de fichiers, celui marqué obsolète et que l'on trouve dans Administration du site -> Plugins -> Dépôts, il est possible d'utiliser l'ancienne dénomination et de retrouver tous les fichiers transférés lors de la mise à jour.
Normalement, comme la numérotation des cours n'a pas été modifiée non plus par cette maj, la manipulation expliquée plus haut devrait, dans un premier temps, être suffisante, jusqu'à la modification manuelle de toutes les images qui prendront alors la forme du deuxième lien cité.

Vous pouvez éventuellement essayer sur un seul exemple en attaquant directement la base et en remplacant juste "ancien_moodle" par "nouveau_moodle" pour vérifier que le lien se fait bien (à quelques exécutions du cache près), puis devenir plus aventureux en testant la manipulation sur un cours entier en remplaçant "http://ancien_moodle/moodle/file.php/XXX/" par "http://nouveau_moodle/moodle/file.php/XXX/" (XXX étant le numéro ID du cours), enfin après avoir revérifié que l'opération était couronnée de succès, la tenter sur le reste des éléments.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème migration 1.9 a 2.3 : images

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Avec les dernières versions vous pouvez aussi restaurer directement des cours Moodle 1.9 vers 2.4 sur une plateforme vierge.

Je l'ai fait récemment et tout a bien fonctionné. Toutes les images sont là et pourtant je refuse toujours l'option de dépôt des "fichiers obsolètes".

Mais n'étant pas expert informatique je préfère installer que migrer.

  • J'installe une plateforme propre de dernière version.
  • Je restaure les cours. S'il y a un problème pour un cours je "répare" dans le cours d'origine ce qui provoque l'erreur. 
  • Au dernier moment je fais une redirection sur la nouvelle plateforme. (Ainsi j'ai encore l'ancienne "sous la main").

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème migration 1.9 a 2.3 : images

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel.

C'est une méthodologie tout à fait efficace et pertinente si et (malheureusement) seulement si :

  • on a peu de cours à migrer, inférieure à la quinzaine j'estime. Après le temps et les efforts à fournir doivent s'équilibrer;
  • on n'a pas à récupérer les utilisateurs d'un "vieux" cours, puisque l'opération de sauvegarde / restauration ne le permet pas.

Jérôme.

ps : Je ne pense pas que cela résolve le problème des images insérées dans les étiquettes (vérifie les liens). Dans ton cas, l'adresse ne change pas, ce qui n'est pas forcément le cas général. 

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème migration 1.9 a 2.3 : images

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sachant qu'un vieux site (démarré avec Moodle 1.5 par exemple) peut contenir des soucis (potentiellement longs à régler), je pense que même avec un nombre de cours plus important, cela reste jouable.

Si les cours contiennent surtout des fichiers à consulter, il peut éventuellement être intéressant de les reconstruire complètement (vive le glisser-déposer), afin de ne pas trainer des fichiers obsolètes, et de ne recréer que le nécessaire (actualisé)...

Si on doit récupérer les utilisateurs (et leurs données) d'un vieux cours, il faudra utiliser une plateforme temporaire dédiée, et effectuer la procédure suivante :

  1. sauvegarder sur le 1.9 de production tous les cours concernés
  2. restaurer sur un 1.9 dédié tous les cours concernés
  3. mettre à jour cette plateforme en 2.2, puis la version souhaitée en production
  4. sauvegarder tous les cours
  5. restaurer tous les cours (qui contiendront donc les données utilisateurs) sur la plateforme de production

Séverin

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème migration 1.9 a 2.3 : images

par Thomas Desserrey,

Bonjour,

nous avons été confrontés à ce problème (changement de nom de domaine) et effectivement on perd tout ce qui est lien vers des images mais aussi des documents, etc. inséré dans un bloc html, une étiquette...

Très problématique pour les questions dans les tests, dans lesquelles sont souvent insérées des images (nous en avions plus de 1200 à devoir modifier manuellement). On a donc fait un remplacement de chaine de caractères (à la barbare) dans la table concernée. Et ça fonctionne très bien !!

Petite précision : nous avons conservé (pour le moment) les "Fichiers du cours (obsolète)".

Thomas

En réponse à Thomas Desserrey

Re: Problème migration 1.9 a 2.3 : images

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Dans un deuxième temps, pour éliminer le problème des fichiers obsolètes, on peut utiliser les scripts de Nicolas Can que l'on peut trouver dans cette discussion. Ces scripts transfère la propriété des fichiers à un utilisateur particulier en assurant la correspondance et les bons liens.

Ca fonctionne bien, c'est juste un peu long, pour trouver les bons IDs et lancer la moulinette.

Jérôme.

En réponse à Thomas Desserrey

Re: Problème migration 1.9 a 2.3 : images

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je pense que l'idéal pour ce problème (changement de domaine/adresse) est de faire un export complet de la base de donnée interne de Moodle, un rechercher/remplacer global, et de ré-importer la totalité de la base de donnée !

Ainsi, on est certain de remplacer de façon "brute" toutes les occurrences...

Séverin